Critique de LightandSmell

Comme souvent, l'auteur prend le temps de faire un rapide et subtil résumé des événements précédents, ce qui permettra, même aux lecteurs à la mémoire défaillante, de rapidement se plonger dans ce nouveau tome tout aussi trépidant et peut-être encore plus angoissant que les deux précédents. Pour ma part, j'ai pas mal tremblé pour nos personnages, l'auteur les plaçant dans des situations extrêmement difficiles, usant d'ailleurs avec efficacité de la météo et d'événements de nature horrifique pour renforcer le sentiment d'urgence qui nous accompagne durant une bonne partie de la lecture.

Divisé en trois parties, L'Ombre de Nyarlathotep nous permet dans un premier temps de suivre Howard et Lillian qui participent aux nouvelles fouilles archéologiques de Lord Koening. Un homme sympathique et accueillant qu'ils suspectent néanmoins d'être impliqué dans un événement survenu deux ans plus tôt dans le détroit du Bengale. Puis, dans une deuxième partie, nous suivons Milton et Kristen qui se rendent courageusement sur les lieux de ce drame, quitte à y laisser quelques plumes. Dans une troisième et dernière partie, les quatre se retrouvent pour le meilleur, mais surtout pour le pire, ce qui ne vous étonnera pas si vous connaissez l'auteur. La menace se précise alors et la vérité et ses implications finissent par nous être révélées, levant le voile sur le mystère de l'Homme à la capuche, et de l'expédition ayant conduit aux lugubres événements qui se sont déroulés à Arkham dans le deuxième tome.

Si dans un premier temps, j'ai été un peu étonnée et déçue que nos protagonistes se séparent en deux groupes, j'ai finalement apprécié le procédé. Il faut dire que chaque groupe va connaître son lot de péripéties et de frayeurs dans cette Inde aux multiples facettes, où l'ombre du colonialisme n'est jamais loin. Connaissant peu ce grand pays et ses traditions, notamment religieuses, j'ai apprécié cette immersion totale bien qu'un peu brutale, nos protagonistes n'étant pas là pour faire du tourisme. Loin s'en faut ! Entre d'un côté, des meurtres qui s'enchaînent, des hommes et des femmes dont il est difficile de se faire une opinion avec certitude, les doutes, les suspicions, une force occulte terrifiante ; et de l'autre, les attaques d'une secte et de créatures surnaturelles peu ragoûtantes, la grogne qui monte dans le camp, et des phases d'exploration très humides qui virent au cauchemar, les lecteurs et les protagonistes n'ont pas le temps de s'ennuyer. Des situations et des lieux différents, mais le même sentiment d'angoisse qui nous prend à la gorge à mesure que les pages se tournent et que le sang coule.

Attendez-vous donc à quelques scènes difficiles bien que jamais gores, des décès plus ou moins brutaux, une tension constante, des frissons devant des forces occultes peu amènes, et une aura de danger qui nous colle à la peau. D'une plume quasi endiablée, l'auteur joue avec nos émotions et nos nerfs, nous faisant sentir que le danger approche, avant de nous lancer dans la mêlée avec une seule idée en tête : tuer ou être tué. Et à ce jeu, nos protagonistes, même divisés et donc affaiblis, sont plutôt doués. À cet égard, Lillian fait montre d'une belle combativité. Contrairement à Howard et Milton, elle n'a pas suivi de formation militaire ou policière, mais elle affrontera avec beaucoup de courage chaque situation, même les plus périlleuses alors qu'elle est affectée par les cauchemars qui hantent ses nuits.

Parmi nos héros, c'est peut-être Lillian qui a le plus les pieds sur terre et nous ressemble le plus, dans la mesure où Milton nous dévoile une rage qui ne lui permet pas toujours de garder la tête froide. Certains de ses actes semblent, en effet, plus motivés par le désir de vengeance que de justice et/ou de vérité. Quant à Howard, ses talents sont indiscutables et son sang-froid exemplaire, mais il prend tout avec une désinvolture inquiétante, un peu comme si tout cela n'était qu'un jeu et que plus le jeu était dangereux, plus il était heureux. Kristen, elle, navigue dans son propre monde, un monde dans lequel elle parle avec des personnes qu'elle est la seule à voir, un monde qu'elle peut quitter pour d'autres grâce à des portails, qu'il serait pourtant plus prudent de ne pas générer…

Déconnecté et détaché de la réalité, du moins de celle de ses coéquipiers, ce personnage est mon préféré, d'autant que l'on sent qu'il a un réel potentiel d'évolution. Pour une personne extérieure, Kristen semble insensible, ses réparties, notamment devant la mort, pouvant paraître peu délicates, quand la jeune femme ne fait qu'énoncer de simples vérités. Au gré de l'aventure, on découvre également l'étendue de ses pouvoirs et on comprend un peu mieux comment son esprit fonctionne. Et c'est fascinant ! J'ai également apprécié que Milton veille sur elle en faisant attention que sa personnalité atypique et sa très grande curiosité ne lui attirent pas (trop) d'animosité et d'ennuis. Et puis, vu ses pouvoirs qu'il craint autant qu'il respecte, il préfère ne pas attirer l'attention sur cette femme qui oscille entre naïveté attendrissante et actes qui la rendent flippante…

Bien que ce troisième tome des Chroniques occultes apporte les réponses aux questions que l'on se posait, sa fin laisse entrevoir de nouvelles aventures pour notre équipe atypique et diablement efficace, ainsi qu'un changement de décor. En trame de fond, sont également évoquées la montée en puissance d'un certain dictateur et l'émergence d'une guerre que beaucoup ont pensé impossible avant d'être rattrapés par la réalité. de quoi ajouter de l'horreur bien humaine à une série qui joue avec brio sur les forces occultes et des créatures qui parleront aux amateurs de Lovecraft. N'ayant toujours pas lu l'auteur, je n'ai probablement pas saisi toutes les références, mais cela ne m'a pas empêchée d'avoir savouré ce nouveau tome qui vous réservera de l'aventure avec un grand A, des rebondissements, des révélations, de multiples dangers, et vous donnera la certitude que pour survivre aux livres de Guy-Roger Duvert, mieux vaut ne pas craindre de vivre un véritable ascenseur émotionnel entre angoisse, exaltation et frissons.

Immersive, entraînante et emplie de dangers, une aventure parfaite pour ceux souhaitant se plonger au coeur de l'occulte !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..