AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patlam


Dans un univers de fantasy médiévale, plusieurs personnages, d'horizons totalement différents vont, par le plus grand des hasards, se retrouver piégés dans une auberge en rase campagne. Assaillis sauvagement sans motif apparent, ils vont devoir défendre chèrement leur vie et nouer une improbable alliance pour échapper au massacre.
Dans la première partie du roman, en plus du cadre ambiant, on découvre successivement chaque personnage, qu'ils soient voleurs, mercenaires, militaires ou encore chasseur de prime, dans une mise en place sommaire ou l'auteur se penche brièvement sur leur parcours comme sur leur caractère. Une fois le contexte posé, le roman se présente dès lors à la façon d'un huis clos oppressant rappelant le film Assaut. Guy-Roger Duvert ne ménage pas ses personnages, même ceux tenant un rôle majeur et, n'hésite pas à les sacrifier pour renforcer l'intensité du suspense. Entre la résistance aux offensives extérieures, la mise en oeuvre d'une riposte, les suspicions latentes et l'escalade des tensions opposant les protagonistes, l'atmosphère devient rapidement délétère. Au fil des chapitres et des révélations qui s'enchainent, on comprend que les évènements sont bien plus complexes qu'il n'y parait. À travers cette intrigue obscure se dessine parallèlement un profond dilemme moral sur la notion du profit personnel face à l'intérêt général opposant la nécessité aux devoirs. Se pose également la question de l'effacement systématique de l'Histoire pour asseoir la pérennité du pouvoir, dans la lignée de ce que pouvait énoncer Georges Orwell avec 1984.
Changeant avec éclat une nouvelle fois de registre, Guy-Roger Duvert élabore une histoire brillante, aussi palpitante que surprenante et rythmée dans un univers original avec outre une dimension politique et civilisationnelle, de la perversité et des trahisons aux conséquences inattendues. le final épique, bien que quelque peu abrupte, offre un éclairage appréciable sur les évènements tout en augurant une suite atypique des plus haletante.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}