Critique de MelBonnot

Une couverture qui me fait de l'oeil c'est souvent bon signe. Cependant, on parle tout de même du roman lauréat du prix TV5 Monde - Les Plumes Francophones de 2019, mes attentes étaient donc assez élevées. Je n'ai pas été déçue !
Quel plaisir de lire de la science-fiction qui respecte les codes du genre mais s'affranchit de ses vieux clichés. Point d'allusion au célèbre « Avatar » de James Cameron (ouf !), mais un récit riche, dense et cohérent dont la fluidité de la plume permet une lecture aisée et addictive. Mon seul problème avec ce livre ? Etre impatiente d'y plonger à nouveau afin de retourner sur Eden.
Ne vous attendez pas à un roman d'aventure où des Américains bodybuildés sauvent les derniers représentants de l'humanité. J'ai rarement lu un ouvrage d'une aussi grande diversité ethnique et dans lequel les hommes et les femmes sont mis sur un pied d'égalité. de plus, les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, ont tous un rôle à jouer et une personnalité propre et profonde. L'amiral Abdelrahman Suleiman m'a énormément fait penser à Morpheus de la trilogie « Matrix », réalisée par les Wachowski. Un homme incompris, dont les décisions seront pourtant toujours motivées par la sauvegarde de l'espère humaine.
Les descriptions sont nombreuses mais sans lourdeur. C'est d'ailleurs la très bonne surprise de ce roman sa légèreté par le biais du découpage des chapitres en sous-chapitres assez courts. le vocabulaire employé est simple mais l'écriture n'en perd pas pour autant en qualité. Preuve qu'il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un registre soutenu et de grands mots pour rédiger un bon livre.
Si certains évènements voient leur dénouement avec la fin de ce tome, il reste la dose de suspense nécessaire pour rendre le lecteur impatient de connaître la suite. Ce roman un brin philosophique, sans être moralisateur, invite le lecteur à s'interroger sur la nature humaine. Ainsi que sur les conséquences de ses actes et leur impact sur l'avenir, autant à court qu'à long terme. Etre armé de la meilleure intention peut causer des ravages.
Je suis conquise par l'univers d'Outsphere et je ne peux que tirer mon chapeau face au talent de Guy-Roger Duvert, dont les livres me donnent l'impression de visionner un film.
Si cette saga s'adresse à un public adulte, à mon avis, il trouvera toute sa place entre les mains d'un lectorat adolescent.
Lien : https://www.facebook.com/Nos..