AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Outsphere, tome 1 (30)

Lorsque deux espèces se rencontrent, la plus développée tente d’assimiler l’autre, la rendre utile, exploitable. Elle l’asservit. Sinon, elle décide de l’éliminer.
Commenter  J’apprécie          280
M0014 ferma les yeux. Il n'avait pas prévu de mourir ce jour-là. Mais il devait reconnaître qu'il y avait de nombreuses choses qu'il n'avait pas prévues ce jour-là.
Commenter  J’apprécie          190
De quoi tu es né dépend de la génétique ; à quoi tu retourneras, de la politique.
Stanislaw Jerzy Lec
Commenter  J’apprécie          160
L’autorité n’est pas un titre que l’on reçoit, mais un respect que l’on obtient. Par la fermeté la plupart du temps.
Commenter  J’apprécie          150
C'est déjà dur de se dire qu'on ne retournera jamais sur Terre. C'est presque pire de se dire que la Terre qu'on a connue n'existe de toute façon plus... Dieu sait ce qui a pu changer en presque un siècle...
Commenter  J’apprécie          150
Lorsque l’Utopia avait été détecté par le système de l’Arche, personne à l’intérieur n’avait pu s’empêcher d’extrapoler à quoi pouvait ressembler la race extraterrestre présente à l’intérieur. Certains s’étaient même autorisés à des prédictions, à partir d’observations faites sur la forme de l’appareil.
Jusqu’au moment où la communication fut établie, ce qui permit au Colonel et à son équipage de voir que leurs interlocuteurs étaient… humains !
Commenter  J’apprécie          120
"Elle, plus que beaucoup, avait compris que l’humanité sur Terre courait à sa perte... Le fait était qu'à la fin de son mandat, elle ne croyait plus du tout à la possibilité de sortir l'humanité du marasme économique, social et écologique dans lequel elle s'embourbait. L'humanité était fichue mais ne s'en rendait simplement pas encore compte."
Commenter  J’apprécie          110
Tout en gardant un œil sur l’écran, Bowman fit signe à Barnes de surveiller les alentours. Sur l’écran, l’image continuait de s’agrandir. Les créatures finirent enfin par être visibles. Pas encore d’assez près pour pouvoir discerner leurs visages, mais on pouvait désormais confirmer le fait qu’il s’agissait de créatures humanoïdes, chétives et voûtées. Plutôt petites, elles ne semblaient pas dépasser le mètre cinquante. En revanche, elles étaient étonnamment rapides et agiles, passant leur temps à bondir partout.
Elles portaient des vêtements très rudimentaires, des pagnes ou des tuniques déchirées et sales. Mais ce qui frappa Bowman est que toutes, sans exception, étaient équipées d’armes blanches.
Bowman se détacha de l’écran pour regarder le village au loin. Puis il se pencha à nouveau.
— Pourriez-vous déplacer l’image vers la droite ? J’aimerais voir d’où vient cette grande colonne de fumée.
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque deux espèces se rencontrent, la plus développée tente d'assimiler l'autre, de la rendre utile, exploitable. Elle l'asservit. Sinon, elle décide de l'éliminer.
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Outsphere de Guy-Roger Duvert que je tiens à remercier pour l'envoi de son livre.


Tout d'abord, j'ai adoré la couverture qui nous donne déjà un aperçu de ce que l'on va découvrir au fil des pages.

Le sujet de ce roman est au goût du jour. A force de tirer sur la corde avec notre planète, ne court-on pas à notre perte ? Un groupe va chercher une solution en construisant une arche et en cherchant un nouvel endroit où vivre. Au bout de 80 ans, l'endroit recherché est enfin atteind. L'heure de sortir de leurs caissons cryogéniques a sonné. Cela ne se passera pas si facilement que voulu. D'autres humains mais 60 ans plus tard et donc plus intelligents, vont arriver également. Ceux ci ne ressentent rien et sont capables de se synchroniser pour "penser" comme les autres.
De multiples décisions vont entraîner la perte de nombreuses personnes.

J'ai eu du mal de me mettre dans le livre avec les nombreux personnages, tous ne portant pas des prénoms mais certains des suites de chiffres et lettres. Cela n'empêche que j'en ai apprécié certains, me demandant ce qu'ils allaient devenir, espérant qu'ils allaient s'en sortir... Quelques moments d'émotions intéressants où l'on se met réellement à la place des protagonistes. Comment réagirions-nous loin de notre famille, 80 ans après notre ancienne vie...?

L'auteur donne beaucoup de détails ce qui nous permet de nous sentir à l'intérieur de l'Arche. Plusieurs clans existent, les civils, militaires, scientifiques, atlantes...

J'ai beaucoup aimé la présence de vestiges, un côté historique intéressant et plein de suspense 😊

Outsphere est une saga de science fiction qui nous amène à nous poser de nombreuses questions philosophiques quant à la sauvegarde de notre espèce notamment.

Si vous avez aimé the 100, ce roman devrait vous intéresser.

Hâte de voir où le deuxième tome va nous emmener 😊

L'auteur est également réalisateur, scénariste et compositeur de musiques de films dont plusieurs ont remportés des prix. Peut être une adaptation de cette histoire à l'avenir ? 😉
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (777) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4887 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}