AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 28 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
On a beaucoup décrit sur la dessinatrice Duvivier en affirmant qu'elle avait une façon un peu bizarre de représenter ses personnages avec des nez crochus et des visages allongés. C'est vrai mais faut-il pour autant rejeter tout son travail ? Une fois qu'on s'habitue à son trait, cela passe tout seul grâce à l'excellent scénario de Giroud. J'ai une fois lu une bd de Trondheim où l'on crie au génie alors que le dessin minimaliste m'a fait penser à celui d'un élève de maternelle. On sait désormais que le propos est ailleurs. Bref, pour conclure sur ce chapitre, je dirai qu'il existe bien pire dessinateur et qu'il ne faut pas exagérer.

J'avais pour ma part assez bien aimé la série Secrets : L'écharde que j'ai relu pour l'occasion puisque ce récit semble en être le prolongement. On devine assez tôt l'émergence d'un personnage longuement évoqué dans l'écharde et que tout le monde croyait mort dans les camps de concentration. le suspense n'est pas véritablement à son comble. Il reste encore quelques zones d'ombres à éclaircir mais rien de vraiment palpitant. Il faut dire que la démarche est exactement la même que dans l'écharde à savoir une jeune fille qui cherche à découvrir ses origines car elle sent que ses parents lui cachent des choses. On est encore dans les non-dits révélateurs de petites souffrances accumulées.

J'apprécie beaucoup le cadre de ces histoires car le dosage semble parfait entre la petite touche d'histoire et la vie quotidienne faite de rencontres. Cela donne une vraie crédibilité à l'ensemble. On se situe de toute façon dans ce que j'aime bien lire.
Commenter  J’apprécie          50
Une BD bouleversante , qui nous fait voyager dans différentes époques de la seconde guerre mondiale , en passant par l'Argentine dans les années 80. Pour tous les lecteurs qui aiment les Bd qui se lisent comme un roman.Le dessin est très beau également.
Magnifique série des Editions Dupuis.
Commenter  J’apprécie          50
Début des années 80 à Buenos Aires, Ana et Paquita, deux amies assistent à une fête chez cette première avant de quitter le pays pour rejoindre la France et notamment Grenoble et le Centre de recherche sur l'Architecture. Ana va profiter de sa venue en Europe pour en apprendre un peu plus sur ses origines: sa mère étant française et son père espagnol, tous deux ayant toujours évité les discussions à propos de leur venue en Argentine.
Arrivée en France, elles font la connaissance de leur voisin Paul qui va conquérir le coeur des deux demoiselles jetant un froid entre elles. Entre les cours et l'amour, Ana va mener une enquête généalogique, tenter de questionner sa mère et fera l'acquisition d'un roman autobiographique qui va réveiller des souvenirs maternels: La corde.
En lisant ce premier tome j'ai eu l'impression bizarre de revivre l'aventure familiale de l'Echarde et effectivement c'est un prolongement bien que ces deux BD soient totalement indépendantes. Cet album fait encore référence à un lourd secret familial et un passé bouleversé. le scénario laisse deviner l'aboutissement de l'histoire mais on se laisse tout de même bercer par le récit et les recherches de cette jeune-fille pour comprendre la réticence de ses parents à évoquer leur passé.
J'ai toutefois eu un peu de mal avec les dessins, ils sont très colorés et donc attrayant mais les visages ne sont par contre pas très séduisants.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Il faut savoir que dans la série "Secrets" les deux tomes de "La corde" sont la suite des deux tomes de "L'écharde".
Ana, jeune argentine, se retrouve en Europe pour ses études d'architecture. Elle va en profiter pour creuser son histoire familiale. le premier tome nous révèle comment les destins d'Annette (héroïne de"L'écharde") et d'Ana sont liés. C'est une histoire à rebondissements sur fond de camp de concentration. le récit est bien mené à coup d'indices, parfois minuscules, mais toujours importants. Une histoire qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
voir critique tome 2
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire sympa sur l'Argentine et les racines, je verrai bien la suite
Commenter  J’apprécie          10
Un dyptique beaucoup trop proche de « L'écharde » de part son scénario très similaire et ses facilités sur la survenue des évènements. Et les illustrations sont tout aussi décevantes puisque les personnages sont beaucoup trop ressemblants les uns des autres et semblent figés dans leurs expressions faciales.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}