Citations sur L'autonomie des assistés (4)

Le travail sociologique peut et doit sortir des prénotions qui assignent les allocataires de l'assistance à l'identité d'individus essentiellement passifs.
La dévalorisation subjective liée à l'intériorisation de la norme d'autonomie redouble ce sentiment d'une mise à l'écart progressive de la société.
Le soutien familial dépend largement des ressources dont disposent la famille, il engendre ainsi de très fortes inégalités, dans la mesure où les ressources disponibles pour l'entraide familial sont très inégalement distribuées selon les groupes sociaux.
Il y a contradiction entre la volonté de rendre autonome et la confrontation à des expériences et des relations dévalorisantes qui ôtent à l’individu une partie de son estime de soi. On constate un véritable paradoxe: la signature d’un contrat d’insertion est davantage le signe d’une installation dans le dispositif RMI que celui d’une sortie prochaine sur laquelle l’instrument contractuel n’a pas ou peu d’impact.