AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 11 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Un album sur les ogres plein d'humour qui ravira les enfants ( et les parents aussi ) , fou rire garanti en famille .
J'ai adoré le décalage entre le texte et les illustrations , les ogres ne sont peut être pas des grands méchants .
Belle lecture parents - enfants ou pour les enfants qui commencent à lire seuls .
Un livre pour donner envie de lire et donner envie de lire ça se fait le plus tôt possible
Merci aux Éditions Chouette pour ce partage via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          301
Rien ne va plus au pays des contes, les ogres refusent d'entretenir la légende et décident de changer de vie paraître normaux aux yeux du monde.

Un petit album jeunesse bourré d'humour, accessible aux lecteurs débutants, aussi agréable sur le fond que sur la forme avec des illustrations colorées et une narration simple et drôle.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          210
*****

Les ogres ne sont plus ce qu'ils étaient. Et celui qui écrit dans ce journal en est navré. Il ne supporte pas pas les nouveaux méchants qui n'ont plus rien à voir avec les anciens pouilleux et crasseux. Et pour remédier à cette catastrophe, il rêve de fonder une école...

Voilà u petit album très sympathique tant au niveau du fond que de la forme. Cracra à souhait, les dialogues sont amusants et courts. Les illustrations sont très jolies, colorées et détaillées... un belle réussite et une lecture agréable !!

Merci à NetGalley et aux éditions Chouette pour le partage...
Commenter  J’apprécie          210
Journal d'un ogre est un album jeunesse très amusant, que j'ai eu la chance de découvrir en avant première grâce à net galley et les éditions Chouette.
Il fait partie de la même collection que Journal d'une sorcière.
Un ogre tient un journal, il est outré car de nos jours les ogres ne ressemblent plus à ... des ogres ; mais à des dandy à la mode !
Lui, il veut que les siens redeviennent crasseux, avec des hobbys et de la nourriture comme avant, par exemple de bons enfants bien tendres ;)
Alors, notre narrateur a pour idée de monter une école, et il nous explique ce qu'on y fera, comme des combats de massue ou des cours d'éructations et de crachats.
C'est drôle, autant par les textes, abordables même pour les tous jeunes lecteurs ; que par les illustrations, très réussies.
Cela montre ce que sont les ogres, ces personnages de contes de fées qui font parfois peur aux enfants, mais qui peuvent aussi être attachants.
Décidément, cette collection me plait énormément, et je suis conquise par Journal d'un ogre, à qui je mets cinq étoiles :)
Là encore, c'est une bonne idée de cadeau.
Commenter  J’apprécie          100
Attention, le changement a déjà débuté : au pays des contes, les ogres ne veulent plus être des ogres, mais veulent se fondre dans la "normalité". Et qui, mieux qu'un ogre, peut nous en parler. Il est abasourdi de voir les autres ogres se comporter autrement qu'en ogre. Il décide alors de bâtir une école où le b.a.-ba du comportement d'un véritable ogre sera expliqué : être méchant et manger des enfants, sentir mauvais et prendre des bains crasseux, comment apprendre à roter et à cracher.

Expérience de lecture des plus drôle avec mon fils qui a demandé à relire cette histoire au moins 4 fois, les fous rires en plus. Les images sont attrayantes, le texte goûteux et plein d'humour. On passe un délicieux moment à plaindre cet ogre qui au fond est quand même bien sympathique. C'était aussi l'occasion de parler de différence, de la "normalité".

En bref :

Une histoire douce à découvrir avec notre enfant sur l'envie d'un ogre de retrouver ce qui fait son identité. Fou rire assuré.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu le grand plaisir de découvrir cet album en avant-première. Il est de la même veine que le Journal d'une sorcière, et il est tout aussi réussi.
Les illustrations, drôles, colorées, très abouties, sont en léger décalage avec le texte, ce qui ne peut que faire sourire, voire rire. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'un ogre se décide à devenir pédagogue et à transmettre le véritable savoir-faire, savoir-être, que dis-je, savoir-vivre d'un ogre digne de ce nom. La transmission, un défi quotidien, surtout pour une espèce aussi menacée que celle des ogres.
Un album à faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Un album jeunesse hilarant, fabuleux, qui est superbement illustré et amusera sans aucun doute petits et grands ! Un humour pince-sans-rire que j'adore !
Un texte ciselé, qui rime et enchante, une vision des ogres décapante et des espoirs, des rêves de démesure, du presque « Monty Pythonesque »… Que demander de plus ?
Un ouvrage qui aidera les parents à enseigner quelques
Bravo à toute l'équipe éditoriale, aux auteurs / illustrateurs pour cette pépite à mettre entre toutes les mains, petites et grandes ! Idéal pour les jeunes lecteurs dès 6 ans ou auparavant avec papa ou maman.
#JournalD'unOgre #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un ogre est un album très sympathique autant sur la forme que sur le fond. J'ai adoré l'idée de l'ogre : monter une école d'ogres avec combats de massue, cours d'éructations et de crachats... Bref, c'est cracra à souhait et cela devrait parler aux enfants d'autant que c'est abordé avec énormément d'humour.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}