Chaque page est l'occasion pour l'animal central de souhaiter bonne nuit à un autre animal de son habitat (forêt continentale). L'enfant découvre l'animal caché sous un rabat et lui répète la formule magique.

Vous me direz : rien de bien novateur dans ces histoires et je suis d'accord avec vous. Mais je soulignerais la qualité graphique de cet album. Les traits sont simples. Les animaux paraissent brillants sur un fond mat, ils sont d'autant plus facile à repérer pour les enfants.

Car l'objet est pensé pour les petites mains. Les rabats sont en carton très solide et sont aussi très facile à soulever. Petit bout a pu les manipuler avant ses 18 mois et s'est régalée comme une coquine.
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/2..
Je ne trouve pas les dessins dinguent dinguent mais la petite est moins attentive à ce genre de détail. Elle reconnaît les animaux et s'amuse à soulever les différents éléments, c'est bien organiser et la différence jour / nuit est intéressante aussi.
on arrive au livre qui marche plutôt bien avant le dodo. Déjà, il s'appelle Bonne nuit Hibou (par DwellStudio chez Hélium), donc vous vous doutez bien que ça va causer sommeil.
C'est un joli livre à rabats, aux illustrations un peu naïves mais surtout toutes douces.
Le hibou fait la tournée des grand-ducs (je suis tellement drôle que je me fatigue parfois) pour dire bonne nuit à tous ses amis de la forêt. Et quand vient le matin, c'est à lui qu'on va dire bonne nuit.
Avec Paupiette, ça marche super bien, déjà parce qu'elle aime le lire seule et que vu que c'est à base de "Bonne nuit" + le nom de l'animal à chaque page, elle y arrive très bien. Ensuite, les couleurs et dessins sont vraiment "douillets". Pas de rouge pétard, de couleurs agressives, rien que les dessins apaisent l'enfant.
Ensuite, c'est à base d'animaux. Paupiette adore les zanimaux (mais je pense que c'est assez universel) et il se trouve justement que dans notre rituel pré-dodo du soir, on dit au revoir à tous les animaux qui décorent sa chambre, et parmi ceux-là, il y a deux fois des hiboux. Donc double bonus pour elle, ça la met vraiment en condition.

Le but ici n'est donc pas vraiment les apprentissages (même s'il a fallu expliquer que les hiboux dormaient le jour et pas la nuit), à moins que l'enfant concerné n'ait pas encore intégré les noms des animaux. Quand Paupiette l'a reçu, c'était déjà le cas, mais je pense qu'on peut le lire à des tout-petits dès 8-10 mois sans problème (avant aussi, mais il y aura moins d'interaction et il ne sera pas vraiment manipulable).

On voit cependant l'habitat des animaux, mais personnellement, vu que c'est un livre "du soir" on ne s'est pas trop attardé dessus.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Très beau petit livre, avec les rabats qui dévoilent chaque animal à qui le hibou dit bonne nuit.
Le graphisme m'a un peu fait penser à celui de Chris Haughton (un peu perdu), en plus simple.
Par contre mon fils de 2 ans et demi étant un peu brute, les rabats ont un peu souffert, notamment celui des grenouilles, vers le bas, qu'il a fallu rescotcher. Donc observez bien comment votre enfant se conduit avec les livres avant de lui passer un livre de ce genre, pas si solide que ça dans les mains d'un petit dynamique...
Un petit hibou, ça ne dort pas la nuit, n'est-ce pas ! Promène le petit lecteur sur le point de se coucher : dans la forêt, derrière l'arbre, près de la mare… derrière chaque flap, l'enfant découvre un animal endormi dans son environnement.
Livre cartonné, agréable à lire. Solide, pour résister aux petites mains car ce livre est pour eux. Ils apprécieront les couleurs sombres vernis qui donnent du relief aux dessins.
Dès 1 an
Y.R.
Bibliothèque de Montmorency
Comment instaurer un rituel du coucher avec un tout petit ? Voici un livre qui est de circonstance. le hibou, héros de l'histoire, va dès la fin du jour faire le tour de ses amis de la forêt pour leur souhaiter une bonne nuit. Les enfants pourront l'accompagner en soulevant les rabats cartonnés du livre, le [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/dwe..