AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 46 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une fois n'est pas coutume, la photo décalée de la couverture est à l'image du contenu de ce roman .
Megan, 20 ans ,est à deux doigts de se faire recruter par une équipe de foot professionnelle quand sa mère l 'inscrit, elle et sa soeur jumelle, à une saison des Débutantes , ce qui est une tradition familiale . Elle, qui est plutôt garçon manqué , bleus, égratignures et baskets, va devoir apprendre à marcher avec des talons, porter des robes longues, faire la révérence et servir le thé . Furieuse , elle est furieuse !
Mais ceci n'est que l'aspect physique, elle va devoir également réviser son comportement, ravaler sa franchise décapante et devenir une gentille jeune texane distinguée ! Et ça c'est encore plus difficile ...
Je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur quand j'ai pris ce roman, et j'ai eu la surpriiiise de découvrir une écriture à quatre mains , un couple dans la création comme dans la vraie vie .
Et ça se sent ! A chaque fois que l'histoire pourrait verser dans le "gnan gnan" , hop... l'un d'entre eux redresse la barre avec de l'humour et re-positionne le scénario .
C'est jubilatoire et très DROLE .
Megan passe de la séance essayage à l'uppercut en deux temps trois mouvements, et un oeil au beure noir plus tard , on rebascule dans le romantique .
La 2° chose que j'ignorais , ( parce que ce n'est pas mentionné dans le résumé de l'éditeur !...) , c'est que ce roman est une réécriture d'Orgueil et Préjugés ...
Oh, on ne s'en rend pas compte tout de suite, car la trame de base est assez libre... [ Les soeurs Bennet (Megan/Elizabeth et Julia/Jane) ne sont que deux, Lady Catherine de Bourgh n'est plus la tante mais la mère de Darcy etc... mais l'essentiel y est ].
Pour moi, ça a fait tilt avec l'histoire de Georgiana...
Je déplore que ce ne soit pas mentionné sur la quatrième de couverture, c'est un manque de respect pour Jane Austen, pour le couple d'auteurs qui a dû inscrire son imagination dans ce cadre très strict...Et c'est surtout un manque de sérieux de la part d'une maison d'édition...
L'exercice de la réecriture, ce style littéraire peut amener des jeunes lectrices à s'intéresser au "roman maitre", en ne le mentionnant pas , la maison d'édition prive des jeunes lectrices de l'effet curiosité culturelle /"poupées russes ", (un livre dans un livre ...). J'ai d'ailleurs vu ,dans certains billets que des lectrices n'avaient même pas fait le rapprochement...
Donc 1° carton jaune pour les éditions Hugo , le deuxième (!) est une erreur dans le résumé ... Ce n'est pas la "belle mère" qui inscrit les jumelles à la saison mais leur mère !!!
A part ça , cette comédie romantique est un vrai plaisir, drôle et ultra dépaysante .
Megan est une héroïne moderne, qui "dépote" , qui a son franc parler , qui n'a pas peur des armes à feu (la région est infestée de serpents à sonnettes ...) , elle mettra brillamment , toutes les ados dans sa poche.. Auteurs à suivre !
Commenter  J’apprécie          365
Je vais commencer par un petit coup de gueule et rejoindre ma copinaute Iris29. le duo d'auteurs aurait dû assumer le remake d'Orgueils et Préjugés. Non mais franchement c'est gros comme une maison et quand j'ai compris j'avais déjà mon fil conducteur. Et oui, elle a raison ma copinaute, il faut revoir la quatrième de couverture. Je n'ai pas vu la présence d'une belle-mère….
Bref… passé le coup de gueule je peux dire que j'ai eu un petit coup de coeur quand même. Et mention spéciale pour Megan qui dépote dans ce monde de princesses « souvent pimbêches ».Je me suis éclatée avec cette lecture. On a quand même un début original avec l'entrée en scène d'une héroïne garçon manqué chez les débutantes. le point fort est le portrait de Megan qui dénote dans ce luxe et froufrou. Je ne connaissais pas vraiment ce concept de Débutantes. Même en regardant Gossip Girl j'en avais pas saisi l'importance. J'ai pu en comprendre l'impact social de ce réseau très fermé. le duo d'auteur nous en apprend beaucoup et nous donne même envie d'un voyage au Texas.
J'ai adoré cette trame autour de cette extraterrestre dans le wonderfull world. Un roman piquant, tout plein de fraîcheur, pétillant et surtout beaucoup d'humour. Beaucoup de moments cocasses comme j'aime. Des joutes verbales qui dépotent. Une belle histoire d'amour qui se profile mais les auteurs mettent en avant la relation fraternelle et familiale en avant.
Un bon moment de lecture qui a su provoquer son petit coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          211
Le Young Adult et moi nous ne sommes pas très amis et rare sont les livres de ce genre qui ont grâce à mes yeux. Je ne sais pourquoi, celui-ci s'est retrouvé dans ma pal et j'ai enfin pu me plonger dedans.
Dans l'ensemble, ma lecture a été agréable, c'est une histoire qui se déroule au Texas où des jeunes femmes de bonnes familles vont faire leur début dans la société. Cela enchante tout le monde sauf Megan qui préfère participer aux matchs de foot avec son équipe que porter des robes à frou-frou et poser comme une poupée de porcelaine. Malgré tout pour faire plaisir à sa mère (et non à sa belle-mère comme écrit dans le résumé), elle accepte à contrecoeur de participer avec sa jumelle Julia qui elle est ravie.
Les personnages sont presque tous sympathiques, cela sent bon l'Amérique d'un autre temps avec un soupçon de valeurs familiales. le scénario est cousu de fils blancs. Pas vraiment de surprise mais ce récit est parfait pour s'aérer la tête et passer un moment de détente. Mon seul bémol, la partie de chasse pour le repas d'un des événements.
Pour conclure, ce n'est pas l'histoire la plus sensationnelle que j'ai lue. Malgré tout, j'ai passé un bon moment sans prise de tête. Il se lit tout seul et le récit est plaisant.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          30
Débutantes possède tous les ingrédients de la comédie romantique adolescente parfaite ! Je m'attendais à lire un enchaînement de clichés, mais pas du tout !

L'héroïne, Megan, n'est pas du tout conventionnelle. Elle joue au foot et souhaiterait devenir une professionnelle, elle se fiche de son apparence et n'aime pas ce qui se rapporte à la beauté. Issue d'une famille texane, elle revendique fièrement son héritage : le ranch de son père, mais aussi… malgré elle la saison des Débutantes, événement lors duquel les jeunes femmes issues des familles texanes les plus illustres sont officiellement présentées à la société.

Le contraste choisi par les auteurs est intéressant, mais ce que je trouve dommage, c'est que Megan se plie bien trop facilement aux exigences qu'impliquent la saison des Débutantes. J'ai trouvé son comportement un brin hypocrite : elle méprise ce que cet événement guindé implique au début, mais très vite elle rentre dans le moule et embrasse avec naturel la ronde des robes de couturiers, des bals et des dépenses astronomiques.

Je trouve ça dommage parce que pour une fois, on a une héroïne qui sort un peu de l'ordinaire dans ce genre de roman, et ce côté du personnage n'a pas été exploité jusqu'au bout. Elle revendique son côté musclé et s'assume totalement en tant que sportive, elle est totalement décomplexée mais finit par se plier aux exigences de la société : porter du maquillage, des robes et des talons alors que ce n'est pas du tout dans sa nature.

Autre bémol, les quelques éléments prévisibles de l'intrigue. Tous les codes de la rom-com classiques sont repris par les auteurs, mais même si on sait d'avance ce qu'il va se passer, le tout est très bien mené, sans clichés (sauf la fin, qui les pulvérise tous ! Mais bon, les auteurs se sont contrôlés pendant les 350 premières pages, c'est normal qu'ils tombent dans le cliché à la fin !). le style est clair, fluide et tout s'emboite à la perfection. Les personnages sont intéressants et profonds, leurs relations sont bien exploitées.

Mention spéciale à Margot et ses bras/jambes poilues ! Elle m'a fait beaucoup rire ! Il devrait y avoir plus de personnages féminins comme elle dans les romans.

Bref, j'ai passé un très bon moment avec Débutantes. C'est une lecture idéale si vous cherchez quelque chose de léger et drôle !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment adoré cette histoire. Les personnages sont drôles, attachants, ils ont tous une personnalité bien sympa. Parfois ça va dans le cliché comme pour Lauren, mais c'est pas la peste qui joue mauvais coup sur mauvais coup et j'ai trouvé cool. Oui, on peut avoir des relations cordiales avec des gens qu'on aime pas beaucoup :)
J'ai adoré l'humour de Megan et petit coup de coeur pour son père Angus !
Commenter  J’apprécie          00
Un roman que j'étais curieuse de découvrir, je pensais qu'il pouvait être drôle. Et il l'a été, mais il a été bien plus que cela. Et franchement, c'est une magnifique lecture.

L'histoire est celle de Megan, une jeune étudiante sportive, faisant parti de l'équipe de foot de l'université. Elle est plutôt garçon manqué. Alors forcément quand elle apprend que sa mère l'a inscrite à la saison des Débutantes elle est plutôt folle de rage. Elle ne voit pas du tout l'intérêt d'apprendre à valser ou à porter une robe de bal. Elle préfère largement être sur le terrain et marquer des buts. Mais elle va accepter de se prêter au jeu par égard pour ses parents. Et autant dire que cela ne va pas être facile.
L'histoire avait tout pour être amusante, et autant dire que le début l'a été. Mais bien plus que drôle, ce roman est aussi une vraie leçon, au travers de l'évolution de Megan.
Je dois avouer qu'au début de ma lecture, j'avais le même avis que Megan sur les Débutantes. Cela n'avait aucun intérêt à mes yeux et ne menait à rien. Et pourtant, au fil des pages, alors qu'on voit évoluer Megan... Je me suis surprise à changer un peu d'avis.

Megan est un personnage que j'ai adoré dès le début. Elle est loyale et c'est une qualité que j'apprécie énormément. Elle est prête à tout pour sa famille. Et surtout, elle ne recule pas devant un défi. Alors quand la présidente du Bluebonnet remet en cause sa capacité à faire ses débuts, elle va se battre pour y arriver. Elle va apprendre tout ce qu'il y a à apprendre. Et surtout, elle ne va pas changer qui elle est au fond d'elle. Elle va continuer à adorer le foot et à jouer, quand bien même elle a à peine le temps de tout cumuler et qu'il serait plus simple pour elle d'abandonner quelque chose. Elle se bat pour ses convictions et c'est beau.

Le roman met aussi en scène deux hommes. Andrew, qui apparait comme le con fini de l'histoire, que Megan déteste. Et autant dire qu'elle a de quoi, parce qu'il n'est pas tendre, même si parfois ce n'est que de la maladresse. Et le deuxième est Hank, un jeune homme qui passe pour tout à fait charmant et adorable. Si j'ai eu peur d'un triangle amoureux, ce que je déteste, ça n'en ai pas vraiment un et j'ai trouvé l'intrigue autour de ces deux personnages vraiment bien ficelée.

Parce que oui, on suit Megan pendant tout un semestre, et elle va vivre un certain nombre d'aventure. Les auteurs nous offre bon nombre d'intrigues secondaires en plus de l'objectif pour Megan de tout combiner jusqu'au bal final. Et cela donne un très bon rythme au roman, qui permet de ne jamais s'ennuyer. Surtout, le style des auteurs, très fluide, se lit très rapidement. Sans que je m'en rende compte, les pages ont défilées et j'ai passé un excellent moment avec ce roman.

En bref, une magnifique histoire d'une jeune femme qui va évoluer au fil des pages et qui m'a beaucoup fait rêver.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (141) Voir plus




{* *}