Une fois n'est pas coutume, la photo décalée de la couverture est à l'image du contenu de ce roman .
Megan, 20 ans ,est à deux doigts de se faire recruter par une équipe de foot professionnelle quand sa mère l 'inscrit, elle et sa soeur jumelle, à une saison des Débutantes , ce qui est une tradition familiale . Elle, qui est plutôt garçon manqué , bleus, égratignures et baskets, va devoir apprendre à marcher avec des talons, porter des robes longues, faire la révérence et servir le thé . Furieuse , elle est furieuse !
Mais ceci n'est que l'aspect physique, elle va devoir également réviser son comportement, ravaler sa franchise décapante et devenir une gentille jeune texane distinguée ! Et ça c'est encore plus difficile ...
Je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur quand j'ai pris ce roman, et j'ai eu la surpriiiise de découvrir une écriture à quatre mains , un couple dans la création comme dans la vraie vie .
Et ça se sent ! A chaque fois que l'histoire pourrait verser dans le "gnan gnan" , hop... l'un d'entre eux redresse la barre avec de l'humour et re-positionne le scénario .
C'est jubilatoire et très DROLE .
Megan passe de la séance essayage à l'uppercut en deux temps trois mouvements, et un oeil au beure noir plus tard , on rebascule dans le romantique .
La 2° chose que j'ignorais , ( parce que ce n'est pas mentionné dans le résumé de l'éditeur !...) , c'est que ce roman est une réécriture d'Orgueil et Préjugés ...
Oh, on ne s'en rend pas compte tout de suite, car la trame de base est assez libre... [ Les soeurs Bennet (Megan/Elizabeth et Julia/Jane) ne sont que deux, Lady Catherine de Bourgh n'est plus la tante mais la mère de Darcy etc... mais l'essentiel y est ].
Pour moi, ça a fait tilt avec l'histoire de Georgiana...
Je déplore que ce ne soit pas mentionné sur la quatrième de couverture, c'est un manque de respect pour Jane Austen, pour le couple d'auteurs qui a dû inscrire son imagination dans ce cadre très strict...Et c'est surtout un manque de sérieux de la part d'une maison d'édition...
L'exercice de la réecriture, ce style littéraire peut amener des jeunes lectrices à s'intéresser au "roman maitre", en ne le mentionnant pas , la maison d'édition prive des jeunes lectrices de l'effet curiosité culturelle /"poupées russes ", (un livre dans un livre ...). J'ai d'ailleurs vu ,dans certains billets que des lectrices n'avaient même pas fait le rapprochement...
Donc 1° carton jaune pour les éditions Hugo , le deuxième (!) est une erreur dans le résumé ... Ce n'est pas la "belle mère" qui inscrit les jumelles à la saison mais leur mère !!!
A part ça , cette comédie romantique est un vrai plaisir, drôle et ultra dépaysante .
Megan est une héroïne moderne, qui "dépote" , qui a son franc parler , qui n'a pas peur des armes à feu (la région est infestée de serpents à sonnettes ...) , elle mettra brillamment , toutes les ados dans sa poche.. Auteurs à suivre !
Je vais commencer par un petit coup de gueule et rejoindre ma copinaute Iris29. le duo d'auteurs aurait dû assumer le remake d'Orgueils et Préjugés. Non mais franchement c'est gros comme une maison et quand j'ai compris j'avais déjà mon fil conducteur. Et oui, elle a raison ma copinaute, il faut revoir la quatrième de couverture. Je n'ai pas vu la présence d'une belle-mère….
Bref… passé le coup de gueule je peux dire que j'ai eu un petit coup de coeur quand même. Et mention spéciale pour Megan qui dépote dans ce monde de princesses « souvent pimbêches ».Je me suis éclatée avec cette lecture. On a quand même un début original avec l'entrée en scène d'une héroïne garçon manqué chez les débutantes. le point fort est le portrait de Megan qui dénote dans ce luxe et froufrou. Je ne connaissais pas vraiment ce concept de Débutantes. Même en regardant Gossip Girl j'en avais pas saisi l'importance. J'ai pu en comprendre l'impact social de ce réseau très fermé. le duo d'auteur nous en apprend beaucoup et nous donne même envie d'un voyage au Texas.
J'ai adoré cette trame autour de cette extraterrestre dans le wonderfull world. Un roman piquant, tout plein de fraîcheur, pétillant et surtout beaucoup d'humour. Beaucoup de moments cocasses comme j'aime. Des joutes verbales qui dépotent. Une belle histoire d'amour qui se profile mais les auteurs mettent en avant la relation fraternelle et familiale en avant.
Un bon moment de lecture qui a su provoquer son petit coup de coeur.
Eh bien je dois dire que pour un petit livre young-adulte (jeune adulte), je me suis laissé prendre au jeux et j'ai découvert un de mes livres préférés des éditions Hugo Roman New Way.

La trame de base est simple : Mégane qui fait du foot se retrouve à devoir préparer à la saison des débutantes pour faire plaisir à sa mère. le tout avec sa soeur, qui elle, est beaucoup plus à l'aise dans ce domaine.

On lit ce livre et on se croit directement dans une comédie romantique pour adolescents (qu'on pourrait visionner sur Netflix). Mégane est attachante et elle fait mouche directement dans ce monde qui n'est pas du tout le sien.

A priori ce livre est une ré-écriture d'Orgueils et Préjugés (c'est ce que j'ai vu dans les autres critiques). Mais cela n'est mentionnait nul part, ce qui est dommage. Même si je ne connais pas l'original (et oui "shame on me"), cela me donne envie de savoir comment on peut les comparer car je ne vois pas très bien le lien comme cela vu que ne connais pas l'oeuvre original.

Le scénario n'a pas vraiment de grande surprise, les éléments s'enchainent et nous voyons bien où cela va nous mener.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
De par mon choix de lycée, j'ai eu la chance de me rendre à quelques reprises à des bals et Galas. J'en garde un souvenir mémorable. Surtout du premier. Par le fait de ne pas m'être franchement senti à ma place, mais d'avoir su en tirer profit et d'en avoir au final bien ri. Mais également fait rire les autres, quand je me suis retrouvée talons en l'air sur la piste de danse. Depuis ce jour, il va y avoir quinze ans bientôt, je maudis les talons hauts. Ce qui n'est pas du tout un handicap quand on est tout en jambes comme moi. du haut de mon mètre cinquante neuf.

C'est la photo de la couverture qui a attiré de prime abord mon regard sur le livre Débutantes de Jonah Lisa et Stephen Dyer. Une jolie robe avec une paire de boots, mon presque uniforme au quotidien. Puis le quatrième de couverture, quim'a fait sourire, en me rappelant à mes vieux souvenirs :"Grande gueule et fan de foot, Megan n'a rien de la petite demoiselle texane bien comme il faut. Mais rien du tout. Il faudrait être fou pour l'imaginer intégrer la saison des débutantes - robes à froufrous et tasses à thé... Or ça tombe mal : sa mère l'a inscrite sans son consentement à cette tradition familiale. Dans un mois c'est le bal de fin d'année. Adieu crampons et protège-genoux ! Bonjour, bonnes manières et talons haut ! Entre orgueils et préjugés, Megan s'apprête à entrer dans le monde et ne compte pas se faire fouler l'herbe sous les escarpins."

Je dois dire que ma lecture à eu un goût inattendue. Avant d'aller plus loin, sachez en effet que nous avons le droit dans ce roman a une réécriture assez sympathique du classique mais néanmoins parfait Orgueil et Préjugés, de Jane Austen. Je ne m'en suis rendue qu'au milieu de ma lecture, et cela ne m'a pas déplu. Toutefois, cela m'a un peu gênée qu'il n'y soit pas fait référence au préalable.

L'intrigue à d'originale qu'elle se passe au Texas. Je dois vous avouer qu'à part les pérégrinations de JR et de Sue Helen, je ne connaissais pas d'intrigues évoluant dans cette ville qu'est Dallas. Ne jugez toutefois pas mon âge par rapport à mes références, je vous prie. Quant à la bande son de ma lecture, il vaut mieux pour vous ne jamais le savoir*.

Les auteurs nous font passer avec brio des vestiaires de football féminin aux classes de maintien et de danse de salon, dans lesquelles leur heroine, Mégan, évolue et tend à rentrer par la raison dans l'âge adulte, en apprenant notamment que les apparences puissent être trompeuses. Autant son personnage prend de l'épaisseur au fil des pages, autant je suis assez déçue du traitement superficiel qu'est affligé à son Darcy. Je crois que cela n'aurait pas plu à Bridget Jones.

Sur cette dernière référence de qualité, je vous laisse vous faire votre propre avis sur Débutantes de Jonah Lisa et Stephen Dyer.

Belle lecture à vous !🎈
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/11/27/debutantes-jonah-lisa-dyer-stephen-dyer/

Pour le coup « Débutantes » est un titre qui n'a pas fait énormément parler de lui à mon grand étonnement. Paru en même temps que certains livres davantage attendu, il est un petit peu passé inaperçu alors qu'il a clairement un joli potentiel !
J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ce livre. Comme tout les Hugo Roman, c'est toujours des lectures qui se dévorent et qui nous font ressentir tout un tas de choses. J'avais envie de légéreté et j'ai été servie. J'ai souri, j'ai aimé le côté poissarde de notre héroïne, le côté garçon manqué et le fait que l'intrigue soit totalement déroutante et originale. Pour être tout à fait honnête je n'en attendais pas grand chose et j'ai été vraiment surprise d'être aussi bien dans ce roman.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman et ce que j'en retiendrais principalement c'est le côté complètement barré de Megan, notre personnage principal.
Je l'ai adoré. Fana de foot, plus habituée aux protège tibias qu'aux talons hauts, elle doit se faire une place dans la haute société et faire ses débuts parmi d'autres jeunes femmes davantage dans leur élément. J'ai adoré ce que les auteurs en ont fait. Megan est une fille que j'ai tout de suite beaucoup aimé. Elle est entière et drôle. Elle est sarcastique et maladroite. J'ai aimé le fait qu'elle soit entière et vraie dans tout ce qu'elle entreprend. C'est beaucoup grâce à elle faut se le dire que j'ai passé un si bon moment plongée dans le bouquin. Son sens de l'humour douteux et ses gaffes à la chaîne m'ont beaucoup touché et beaucoup plu.
L'intrigue en elle-même est aussi plutôt originale. Je n'avais jamais lu de livres de ce genre, mêlant sport et beauté dans un cocktail totalement détonant et qui pourtant fonctionne très bien ! C'était surprenant par bien des aspects. Bien souvent l'intrigue prenait un tournant que je n'avais pas soupçonnais et que je n'avais pas vu venir et c'était vraiment rafraichissant. C'est vraiment quelque chose d'agréable que de se laisser porter par l'histoire sans savoir où on va mettre les pieds au prochain chapitre.

Malgré tout, au delà des paillettes et des matchs de foot on aborde de jolis thèmes comme la patience, l'amour, les compromis et la famille.
C'est pour moi un New Way un petit peu à part. Vous ne retrouverez pas ce qui caractérise d'ordinaire cette collection : Des thèmes très difficiles et des histoires guidés par des ados parfois torturés. Cette fois-ci c'est de manière plus légère qu'on nous entraîne dans le quotidien de cette famille où les traditions sont importantes et où il est capital de faire bonne figure. J'ai aimé tout ce côté authentique, leur fierté des valeurs texanes, le ranch, les chevaux, c'était parfois un peu cliché mais c'était très agréable de pouvoir s'immerger dans un paysage tel que celui-ci.
N'ayez pas peur du côté trop girly et rose bonbon du bouquin, ça reste très simple et sans prise de tête ! Bien évidemment qu'il sera question de bal, de jolies robes vaporeuses et de thé… MAIS grace à la personnalité de Megan, tout est contrebalancé par la boue, la sueur et le côté bourru de notre personnage principal.

J'ai trouvé la romance un petit peu simple tout de même. Ce serait pour moi le seul petit regret que j'aurais à émettre. J'avais imaginé autre chose. Quand le roman débute, j'avais en tête un schéma qui m'aurait vraiment beaucoup plu et finalement il se mets en place quelque chose de radicalement opposé. J'ai quand même beaucoup aimé ce qui en découlait, mais la fin était pour moi trop rapide et pour tout vous dire, un peu bâclé à mon gout. J'ai été un peu déçue par les derniers chapitres dans le sens où le bouquin prends son temps durant 400 pages de nous construire quelque chose pour finalement en l'espace de 20 pages tout bousculer. C'était un peu trop simple. J'aurais voulu que ce twist final, qui m'a pas mal surprise, arrive avant et me permette, moi, en tant que lectrice, de savourer davantage ce qu'on nous balance pour le final.
Malgré ce petit point noir, ça reste une histoire vraiment très sympa et très drôle. C'est bourré de remarques hilarantes, c'est rythmé, c'est girly et à la fois ça ne l'est pas trop au point de faire une overdose de trop de guimauve. Certains passages sont très tendres, très beaux et très touchants. Les relations entre certains personnages, et je pense notamment entre certains membres de cette famille sont complexes et pourtant très très intense. C'était vraiment un joli moment de lecture. Ça se dévore. C'est un petit bonbon dont on devrait parler plus ! Je le recommande bien évidemment :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Quand j'ai eu le livre en main, je me suis dit que cela n'allait pas être pour moi. Encore une histoire de "petites filles riche et gâtées pourries" qui allaient faire "leur entrée dans le monde" de l'aristocratie où seul le paraitre et l'étalement de richesse compte (en plus de la beauté bien sûr! ) Donc un livre superficiel d'un monde superficiel....

Cependant, je n'aime pas me contenter de mes impressions et donc j'ai commencé à lire ce livre... et j'ai été très vite accro!

Ce livre parle bien de ce monde superficiel mais d'une façon différente, selon la vie et le ressenti d'une personne qui se fiche bien de tout ça et qui vit ça comme une corvée.

Et au lieu de virer "chicklit" comme on pourrait s'y attendre, ce livre a une grande profondeur et est très humain.
Je l'ai dévoré.. un vrai plaisir !
Le Young Adult et moi nous ne sommes pas très amis et rare sont les livres de ce genre qui ont grâce à mes yeux. Je ne sais pourquoi, celui-ci s'est retrouvé dans ma pal et j'ai enfin pu me plonger dedans.
Dans l'ensemble, ma lecture a été agréable, c'est une histoire qui se déroule au Texas où des jeunes femmes de bonnes familles vont faire leur début dans la société. Cela enchante tout le monde sauf Megan qui préfère participer aux matchs de foot avec son équipe que porter des robes à frou-frou et poser comme une poupée de porcelaine. Malgré tout pour faire plaisir à sa mère (et non à sa belle-mère comme écrit dans le résumé), elle accepte à contrecoeur de participer avec sa jumelle Julia qui elle est ravie.
Les personnages sont presque tous sympathiques, cela sent bon l'Amérique d'un autre temps avec un soupçon de valeurs familiales. le scénario est cousu de fils blancs. Pas vraiment de surprise mais ce récit est parfait pour s'aérer la tête et passer un moment de détente. Mon seul bémol, la partie de chasse pour le repas d'un des événements.
Pour conclure, ce n'est pas l'histoire la plus sensationnelle que j'ai lue. Malgré tout, j'ai passé un bon moment sans prise de tête. Il se lit tout seul et le récit est plaisant.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Débutantes est un roman que j'ai eu envie de lire avant même de lire son résumé. Sa couverture est tellement belle et attirante que dès le premier regard, ça m'a fait tilt.
Pour être honnête, je n'avais pas prévu de le lire vite : en ce moment je suis surtout à la recherche de BookBoyFriends et donc je lis un peu moins de YoungAdult, mais quand je l'ai vu dans la liste de la masse critique de Babelio, j'ai tenté ma chance. Et SURPRISE ! J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le lire. Je remercie donc le site Babelio et les Editions HugoRoman pour ce service-presse.

Débutantes, c'est donc l'histoire de Megan, au caractère qui m'a plu très vite. Sportive, énergique, bref, je pense que vous avez compris l'idée en lisant le résumé de la 4è de couverture qui annonce très bien la couleur.
Ses parents ont quelques soucis et donc, son père va lui demander de faire ce que sa mère exige. J'avoue, je n'ai pas trop bien compris pourquoi son père impliquait sa fille dans ses histoires, mais bon, passons.. L'histoire est très prenante, et j'étais pressée de voir où les auteures allaient nous emmener.. C'était donc très bien parti : en effet, quand je suis pressée, que j'ai le sourire aux lèvres en rencontrant certains personnages, c'est très bon signe.

En même temps, j'étais un peu perturbée. Quelques scènes, passages m'ont laissée dubitative et je me demandais pourquoi l'histoire prenait ce chemin.. et arrivée vers la moitié du livre, j'arrivais à deviner ce qui allait se passer sans pourtant connaître l'histoire, c'était donc frustrant. C'est difficile à expliquer sans spoiler, mais voilà.. j'ai décroché. (pour ceux et celles qui n'ont pas peur d'être spoiler, je vous explique tout plus bas ^^ )

J'ai finalement bien aimé, mais seulement lorsque j'ai compris pourquoi j'étais perturbée. Je pense que si j'avais eu l'information avant de me lancer dans cette lecture, j'aurais beaucoup plus apprécié l'histoire de Megan ou du moins, j'aurais lu ce roman d'une différente façon.

En conclusion je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture mais ce n'était pas transcendant pour moi. Par contre, je suis certaine que beaucoup pourront l'apprécier puisque :

Attention : Alerte Spoiler :

Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Orgueils et préjugés revisité à la sauce texane! Quand une jeune femme éprise de foot et de jeans doit faire son entrée dans le beau monde au bal des débutantes... il y a des étincelles !
Débutantes possède tous les ingrédients de la comédie romantique adolescente parfaite ! Je m'attendais à lire un enchaînement de clichés, mais pas du tout !

L'héroïne, Megan, n'est pas du tout conventionnelle. Elle joue au foot et souhaiterait devenir une professionnelle, elle se fiche de son apparence et n'aime pas ce qui se rapporte à la beauté. Issue d'une famille texane, elle revendique fièrement son héritage : le ranch de son père, mais aussi… malgré elle la saison des Débutantes, événement lors duquel les jeunes femmes issues des familles texanes les plus illustres sont officiellement présentées à la société.

Le contraste choisi par les auteurs est intéressant, mais ce que je trouve dommage, c'est que Megan se plie bien trop facilement aux exigences qu'impliquent la saison des Débutantes. J'ai trouvé son comportement un brin hypocrite : elle méprise ce que cet événement guindé implique au début, mais très vite elle rentre dans le moule et embrasse avec naturel la ronde des robes de couturiers, des bals et des dépenses astronomiques.

Je trouve ça dommage parce que pour une fois, on a une héroïne qui sort un peu de l'ordinaire dans ce genre de roman, et ce côté du personnage n'a pas été exploité jusqu'au bout. Elle revendique son côté musclé et s'assume totalement en tant que sportive, elle est totalement décomplexée mais finit par se plier aux exigences de la société : porter du maquillage, des robes et des talons alors que ce n'est pas du tout dans sa nature.

Autre bémol, les quelques éléments prévisibles de l'intrigue. Tous les codes de la rom-com classiques sont repris par les auteurs, mais même si on sait d'avance ce qu'il va se passer, le tout est très bien mené, sans clichés (sauf la fin, qui les pulvérise tous ! Mais bon, les auteurs se sont contrôlés pendant les 350 premières pages, c'est normal qu'ils tombent dans le cliché à la fin !). le style est clair, fluide et tout s'emboite à la perfection. Les personnages sont intéressants et profonds, leurs relations sont bien exploitées.

Mention spéciale à Margot et ses bras/jambes poilues ! Elle m'a fait beaucoup rire ! Il devrait y avoir plus de personnages féminins comme elle dans les romans.

Bref, j'ai passé un très bon moment avec Débutantes. C'est une lecture idéale si vous cherchez quelque chose de léger et drôle !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..