Eh bien je dois dire que pour un petit livre young-adulte (jeune adulte), je me suis laissé prendre au jeux et j'ai découvert un de mes livres préférés des éditions Hugo Roman New Way.

La trame de base est simple : Mégane qui fait du foot se retrouve à devoir préparer à la saison des débutantes pour faire plaisir à sa mère. le tout avec sa soeur, qui elle, est beaucoup plus à l'aise dans ce domaine.

On lit ce livre et on se croit directement dans une comédie romantique pour adolescents (qu'on pourrait visionner sur Netflix). Mégane est attachante et elle fait mouche directement dans ce monde qui n'est pas du tout le sien.

A priori ce livre est une ré-écriture d'Orgueils et Préjugés (c'est ce que j'ai vu dans les autres critiques). Mais cela n'est mentionnait nul part, ce qui est dommage. Même si je ne connais pas l'original (et oui "shame on me"), cela me donne envie de savoir comment on peut les comparer car je ne vois pas très bien le lien comme cela vu que ne connais pas l'oeuvre original.

Le scénario n'a pas vraiment de grande surprise, les éléments s'enchainent et nous voyons bien où cela va nous mener.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
De par mon choix de lycée, j'ai eu la chance de me rendre à quelques reprises à des bals et Galas. J'en garde un souvenir mémorable. Surtout du premier. Par le fait de ne pas m'être franchement senti à ma place, mais d'avoir su en tirer profit et d'en avoir au final bien ri. Mais également fait rire les autres, quand je me suis retrouvée talons en l'air sur la piste de danse. Depuis ce jour, il va y avoir quinze ans bientôt, je maudis les talons hauts. Ce qui n'est pas du tout un handicap quand on est tout en jambes comme moi. du haut de mon mètre cinquante neuf.

C'est la photo de la couverture qui a attiré de prime abord mon regard sur le livre Débutantes de Jonah Lisa et Stephen Dyer. Une jolie robe avec une paire de boots, mon presque uniforme au quotidien. Puis le quatrième de couverture, quim'a fait sourire, en me rappelant à mes vieux souvenirs :"Grande gueule et fan de foot, Megan n'a rien de la petite demoiselle texane bien comme il faut. Mais rien du tout. Il faudrait être fou pour l'imaginer intégrer la saison des débutantes - robes à froufrous et tasses à thé... Or ça tombe mal : sa mère l'a inscrite sans son consentement à cette tradition familiale. Dans un mois c'est le bal de fin d'année. Adieu crampons et protège-genoux ! Bonjour, bonnes manières et talons haut ! Entre orgueils et préjugés, Megan s'apprête à entrer dans le monde et ne compte pas se faire fouler l'herbe sous les escarpins."

Je dois dire que ma lecture à eu un goût inattendue. Avant d'aller plus loin, sachez en effet que nous avons le droit dans ce roman a une réécriture assez sympathique du classique mais néanmoins parfait Orgueil et Préjugés, de Jane Austen. Je ne m'en suis rendue qu'au milieu de ma lecture, et cela ne m'a pas déplu. Toutefois, cela m'a un peu gênée qu'il n'y soit pas fait référence au préalable.

L'intrigue à d'originale qu'elle se passe au Texas. Je dois vous avouer qu'à part les pérégrinations de JR et de Sue Helen, je ne connaissais pas d'intrigues évoluant dans cette ville qu'est Dallas. Ne jugez toutefois pas mon âge par rapport à mes références, je vous prie. Quant à la bande son de ma lecture, il vaut mieux pour vous ne jamais le savoir*.

Les auteurs nous font passer avec brio des vestiaires de football féminin aux classes de maintien et de danse de salon, dans lesquelles leur heroine, Mégan, évolue et tend à rentrer par la raison dans l'âge adulte, en apprenant notamment que les apparences puissent être trompeuses. Autant son personnage prend de l'épaisseur au fil des pages, autant je suis assez déçue du traitement superficiel qu'est affligé à son Darcy. Je crois que cela n'aurait pas plu à Bridget Jones.

Sur cette dernière référence de qualité, je vous laisse vous faire votre propre avis sur Débutantes de Jonah Lisa et Stephen Dyer.

Belle lecture à vous !🎈
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/11/27/debutantes-jonah-lisa-dyer-stephen-dyer/

Pour le coup « Débutantes » est un titre qui n'a pas fait énormément parler de lui à mon grand étonnement. Paru en même temps que certains livres davantage attendu, il est un petit peu passé inaperçu alors qu'il a clairement un joli potentiel !
J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ce livre. Comme tout les Hugo Roman, c'est toujours des lectures qui se dévorent et qui nous font ressentir tout un tas de choses. J'avais envie de légéreté et j'ai été servie. J'ai souri, j'ai aimé le côté poissarde de notre héroïne, le côté garçon manqué et le fait que l'intrigue soit totalement déroutante et originale. Pour être tout à fait honnête je n'en attendais pas grand chose et j'ai été vraiment surprise d'être aussi bien dans ce roman.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman et ce que j'en retiendrais principalement c'est le côté complètement barré de Megan, notre personnage principal.
Je l'ai adoré. Fana de foot, plus habituée aux protège tibias qu'aux talons hauts, elle doit se faire une place dans la haute société et faire ses débuts parmi d'autres jeunes femmes davantage dans leur élément. J'ai adoré ce que les auteurs en ont fait. Megan est une fille que j'ai tout de suite beaucoup aimé. Elle est entière et drôle. Elle est sarcastique et maladroite. J'ai aimé le fait qu'elle soit entière et vraie dans tout ce qu'elle entreprend. C'est beaucoup grâce à elle faut se le dire que j'ai passé un si bon moment plongée dans le bouquin. Son sens de l'humour douteux et ses gaffes à la chaîne m'ont beaucoup touché et beaucoup plu.
L'intrigue en elle-même est aussi plutôt originale. Je n'avais jamais lu de livres de ce genre, mêlant sport et beauté dans un cocktail totalement détonant et qui pourtant fonctionne très bien ! C'était surprenant par bien des aspects. Bien souvent l'intrigue prenait un tournant que je n'avais pas soupçonnais et que je n'avais pas vu venir et c'était vraiment rafraichissant. C'est vraiment quelque chose d'agréable que de se laisser porter par l'histoire sans savoir où on va mettre les pieds au prochain chapitre.

Malgré tout, au delà des paillettes et des matchs de foot on aborde de jolis thèmes comme la patience, l'amour, les compromis et la famille.
C'est pour moi un New Way un petit peu à part. Vous ne retrouverez pas ce qui caractérise d'ordinaire cette collection : Des thèmes très difficiles et des histoires guidés par des ados parfois torturés. Cette fois-ci c'est de manière plus légère qu'on nous entraîne dans le quotidien de cette famille où les traditions sont importantes et où il est capital de faire bonne figure. J'ai aimé tout ce côté authentique, leur fierté des valeurs texanes, le ranch, les chevaux, c'était parfois un peu cliché mais c'était très agréable de pouvoir s'immerger dans un paysage tel que celui-ci.
N'ayez pas peur du côté trop girly et rose bonbon du bouquin, ça reste très simple et sans prise de tête ! Bien évidemment qu'il sera question de bal, de jolies robes vaporeuses et de thé… MAIS grace à la personnalité de Megan, tout est contrebalancé par la boue, la sueur et le côté bourru de notre personnage principal.

J'ai trouvé la romance un petit peu simple tout de même. Ce serait pour moi le seul petit regret que j'aurais à émettre. J'avais imaginé autre chose. Quand le roman débute, j'avais en tête un schéma qui m'aurait vraiment beaucoup plu et finalement il se mets en place quelque chose de radicalement opposé. J'ai quand même beaucoup aimé ce qui en découlait, mais la fin était pour moi trop rapide et pour tout vous dire, un peu bâclé à mon gout. J'ai été un peu déçue par les derniers chapitres dans le sens où le bouquin prends son temps durant 400 pages de nous construire quelque chose pour finalement en l'espace de 20 pages tout bousculer. C'était un peu trop simple. J'aurais voulu que ce twist final, qui m'a pas mal surprise, arrive avant et me permette, moi, en tant que lectrice, de savourer davantage ce qu'on nous balance pour le final.
Malgré ce petit point noir, ça reste une histoire vraiment très sympa et très drôle. C'est bourré de remarques hilarantes, c'est rythmé, c'est girly et à la fois ça ne l'est pas trop au point de faire une overdose de trop de guimauve. Certains passages sont très tendres, très beaux et très touchants. Les relations entre certains personnages, et je pense notamment entre certains membres de cette famille sont complexes et pourtant très très intense. C'était vraiment un joli moment de lecture. Ça se dévore. C'est un petit bonbon dont on devrait parler plus ! Je le recommande bien évidemment :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Quand j'ai eu le livre en main, je me suis dit que cela n'allait pas être pour moi. Encore une histoire de "petites filles riche et gâtées pourries" qui allaient faire "leur entrée dans le monde" de l'aristocratie où seul le paraitre et l'étalement de richesse compte (en plus de la beauté bien sûr! ) Donc un livre superficiel d'un monde superficiel....

Cependant, je n'aime pas me contenter de mes impressions et donc j'ai commencé à lire ce livre... et j'ai été très vite accro!

Ce livre parle bien de ce monde superficiel mais d'une façon différente, selon la vie et le ressenti d'une personne qui se fiche bien de tout ça et qui vit ça comme une corvée.

Et au lieu de virer "chicklit" comme on pourrait s'y attendre, ce livre a une grande profondeur et est très humain.
Je l'ai dévoré.. un vrai plaisir !
Débutantes est une lecture qui me faisait très envie, la couverture est très jolie et le résumé présageait de passer un très bon moment avec le supposons-nous de l'humour mais aussi des hauts et des bas.

C'est avec Megan que nous allons évoluer dans cette histoire, la jeune fille passionnée de foot va tomber de haut quand sa soeur jumelle, Julia, va lui apprendre qu'elles ont toute deux étaient sélectionnées pour faire partie des Débutantes. Un privilège qui n'est accordé qu'a quelques jeunes filles du Texas et qui en fait rêver plus d'une, sauf Megan évidement qui va tout faire pour ne pas en être. Mais face à l'insistance de sa mère et les aveux de son père, elle n'aura d'autre choix que d'accepter, pour elle tout ceci est une erreur mais elle va tout mettre en oeuvre pour rendre fière son père et lui redonner le sourire.

Megan a un caractère bien trempé et n'a pas pour habitude de filtrer ce qu'elle dit ou pense, mais en devenant une Débutante, elle va devoir apprendre à maitriser sa langue bien pendue et à se tenir de façon plus féminine, plus droite et présentable. Elle devra aussi faire ses preuves en société lors de réception qui seront données par chacune des « concourantes », se montrer en public et récolter des fonds pour une association de leur choix. A chaque Bal, elles devront être accompagnées d'un jeune homme sélectionné sur le volet, ce qui donnera bien des sueurs à notre héroïne, mais n'en sera que plus amusant pour nous.

Lors de ces fameuses réceptions, Megan fera la rencontre d'Andrew qu'elle avait déjà croisé auparavant. Un jeune homme très beau mais au caractère agaçant, arrogant et un peu imbu de lui-même, tout du moins en apparence, il ne montre pas vraiment ce qu'il est et nous allons le découvrir au fil des pages. Puis elle va rencontrer Hank, qui a tout du gendre idéal, gentil, serviable, bien bâti, de quoi rendre n'importe quelle fille amoureuse et mère ravie de le compter comme un membre de la famille. Entre lui et Andrew, on sent une tension qui ne cessera d'augmenter au fur et à mesure de la lecture.

C'est vraiment une lecture que j'ai aimé lire bien qu'au début j'ai été étonnée en découvrant l'âge de Megan. Je m'attendais à ce qu'elle est 18 ans ou un âge proche de celui-ci étant donné que le livre nous est présenté dans une collection Young Adult. Or l'héroïne a 20 ans, vous me direz que deux ans, ce n'est pas grand-chose mais personnellement cela m'a dérangé, j'ai dû me refaire une image sur la façon dont je l'imaginais pour que ce que j'avais en tête d'elle colle avec ce nouveau descriptif. Ce qui a un peu freiné mon envie d'avancer, heureusement une fois bien installée dans l'histoire, j'ai pu me faire à cette idée et lire la suite sans encombre .

Ce livre se lit très rapidement, on s'attache beaucoup à Megan, cette fille est tellement hilarante, elle a réussi à me faire rire plus d'une fois grâce a certaine de ces reparties ou sa façon bien à elle de communiquer avec les autres. J'ai aimé la découvrir et la voir évoluer, la footballeuse cache bien des choses, et est bien plus fragile qu'elle n'y parait. Bien qu'elle est un coup de poing du tonnerre, le gros point positif de cette histoire, c'est que malgré tout ce que Megan va vivre, elle réussit à rester elle-même tout en s'étoffant et s'améliorant.

C'est un Orgueil est Préjugés des temps modernes où se mêlent humour et rebondissements. On ne cesse d'être étonné par ce qu'il va se passer, je suis restée bouche bée par la façon dont l'histoire va évoluer. Entre histoires de famille, d'amour et de prises de conscience, Jonah Lisa Dyer et Dyer Stephen ont su apporter ce qu'il faut d'inattendu pour rendre cette lecture addictive.
Lien : http://www.livresavie.com/de..
Petite lecture mignonne comme on les aime et agréablement surprise par le clin d'oeil de l'histoire. Je lis de moins en moins la quatrième de couverture avant lecture et même si j'ai souvent une vue d'ensemble lorsque la sortie est annoncée, je me suis lancée à l'aveugle. En lisant après lecture le résumé, on se rend compte que l'histoire s'éloigne un peu de ce qui était écrit. Je suis ravie de m'être préservée du communiqué de presse, car j'ai eu la surprise de découvrir qu'il s'agit de la réécriture d'une oeuvre célèbre. Je referme ce roman avec le sourire aux lèvres et ce fut une lecture touchante, drôle et sous le signe de la bonne humeur.

Megan est une passionnée de foot et elle s'efforce de poursuivre sa passion à l'université pour être remarquée par des professionnels. Alors qu'elle était déterminée à poursuivre son rêve, elle va se retrouver confrontée au projet de sa mère qui souhaite voir sa fille faire ses débuts dans la société. La nouvelle va être une bombe pour la jeune femme, car bien qu'elle ne soit pas un garçon manqué, elle n'est pas spécialement portée par des activités shopping ou toutes situations où la féminité est à l'honneur. Alors devoir s'exposer devant les familles les plus riches de la région en robe du soir et montrer ses bonnes manières est loin d'être ce qu'elle avait prévue pour cette année déterminante. Pourtant, pour rendre son père fier, Megan est prête à tous les sacrifices et elle va se laisser embarquer dans cet évènement qui la dépasse et en découvrir plus qu'elle ne le croyait sur elle-même.

Notre héroïne est une jeune femme de vingt ans comme les autres et elle va se trouver plonger dans un univers à part où l'étiquette est primordiale. Pas forcément mal élevé pour autant Margot va devoir apprendre à se comporter en société et lutter contre un naturel qui lui fait parfois défaut. Consciente de ne pas être au même niveau que les autres débutantes, elle va donner le meilleur d'elle-même et tenter de relever le défi en se battant pour rester dans la course. Néanmoins, malgré des débuts difficiles la jeune femme ne va pas manquer de qualité.

Au milieu de ma lecture j'ai été interpellé par la ressemblance avec une oeuvre connue de tous et ce n'est que lorsque j'ai consulté le communiqué de presse, qu'effectivement j'ai constaté qu'il s'agissait bien d'une réécriture. N'ayant jamais lu l'oeuvre originale, je ne pourrais pas totalement comparer le récit, mais selon moi on retrouve l'essence du roman. Certes nous finissons par anticiper les actions de nos personnages, mais la modernité est appréciable. Difficile de rester de marbre face à des décisions que nous savons mauvaises, mais l'humour et la fraîcheur du récit m'ont totalement conquise et l'envie de poursuivre ne m'a jamais quittée. Les auteurs ont corrigé ou amélioré quelques scènes et notre héroïne une vraie texane qu'on prend plaisir à suivre.

Étonnamment nos héros sont beaucoup plus âgés que ce à quoi je m'attendais pour la collection New Way, mais c'est plutôt appréciable d'être confronté à des personnages plus matures tout en conservant la pudeur des romans jeunesses. Megan est une héroïne qui a la tête sur les épaules et j'ai apprécié la voir évoluer dans un milieu qui n'était pas le sien, sans pour autant perdre son identité. Bien évidemment elle va être face à des sentiments qu'elle n'avait encore jamais vraiment éprouvés et c'est touchant de la voir tirer un enseignement de chacune des expériences et épreuves qu'elle va vivre au cours des mois qui précèdent ses débuts.

En bref, si vous cherchez un roman détente et sans prise de tête, sachez que cette histoire est la lecture idéale pour votre moral. Ce fut pour moi la lecture parfaite au moment où je l'ai lu et la plume fluide des auteurs vous embarque pour un moment agréable. J'apprécie particulièrement cette collection, qui arrive toujours à m'entraîner dans une histoire tantôt poignante, touchante ou en toute simplicité. La famille McKnight vaut la peine d'être rencontré. Sachez que je vous recommande chaudement cette histoire.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-3K5
Issue d'une famille implantée dans un ranch texan depuis des décennies, Megan est passionnée par le foot et a pour ambition d'intégrer l'équipe nationale. Imaginez un peu sa surprise lorsqu'elle découvre son nom dans la liste des débutantes de la saison. Les robes, le maquillage, les bals... ce n'est clairement pas sa tasse de thé, contrairement à sa soeur jumelle Julia qui est beaucoup plus à l'aise avec l'idée. Malheureusement, Megan n'a pas tellement le choix et rejoint les autres débutantes pour faire plaisir à ses parents et respecter la tradition familiale...

Megan est une jeune femme super attachante. Elle a de l'humour, elle sait prendre des initiatives et ne semble avoir peur de rien. Il est impossible de s'ennuyer à ses côtés et je ne m'attendais pas à tant m'amuser avec cette lecture. D'abord réticente, elle décide de prendre toute cette histoire comme un défi et elle est bien déterminée à faire ses preuves. Sa positivité est un vrai point fort pour le récit, tout comme l'adorable lien que nous découvrons entre elle et sa soeur Julia.

Bien malgré elle, Megan se fait remarquer et on a droit à des scènes vraiment très drôles. le bal des débutantes se révèle être un évènement très sérieux, qui vise la perfection et l'excellence, et Megan ne correspond pas vraiment aux critères. C'est d'ailleurs un roman qui a un petit côté anticonformiste qui m'a énormément plu. Megan ne cherche pas à entrer dans les cases et la lecture en ressort rafraîchissante et très moderne.

Même si quelques clichés résistent, j'ai aimé le déroulement de cette comédie romantique. Alors que Megan doit se montrer à la hauteur de son rôle de débutante, elle fait la rencontre de Hank et Andrew. L'un est parfait et la fait rapidement craquer, l'autre est difficile à cerner et elle finit par le détester. Ce sont deux hommes qui vont la surprendre de bien des manières mais surtout lui montrer que les apparences sont parfois trompeuses.

Continuer ses entraînements de foot, suivre des leçons d'étiquette, être présentable aux bals... Megan a clairement de quoi s'occuper et ses journées ne sont plus ce qu'elles étaient. Fréquenter la haute société bouleverse définitivement le quotidien de Megan et j'avoue avoir eu un peu peur qu'elle perde de son peps, qu'elle change radicalement. Mais j'ai été agréablement surprise par l'évolution de son personnage. Tout au long de la lecture, Megan reste fidèle à elle même et nous donne le sourire. Cette drôle d'aventure l'aura bien sur changé, mais de la plus belle des façons. Megan qui n'était pas tout à fait adulte au début du roman ressort de cette expérience bien plus mature.

Verdict : J'ai passé un agréable moment, en grande partie grâce à la belle personnalité de l'héroïne. Megan à la pêche, elle est fun, elle est poilante, et surtout elle n'est pas du genre à se dégonfler. le résultat est ultra divertissant et je ne peux que conseiller ce roman pétillant.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'ai vraiment apprécié ce livre. Cette réécriture d'orgueil et préjugés est vraiment bien faite car en lisant on reconnaît la trame de l'histoire entre les lignes mais l'auteur réussit le pari de la transformer en vrai livre Young Adult d'aujourd'hui.
Petit roman très sympathique et qui se lit très bien. Pour ceux qui connaissent bien Orgueil et Préjugés de Jane Austen, c'est une version moderne. du coup c'est amusant de retrouver les allusions tout au long de l'histoire.
Usant de tous les ressorts comiques imaginables, nos auteurs en font vraiment baver à cette pauvre Megan, lâchée sans préparation au milieu de la fosse aux lions. Mais le mépris total, des deux côtés de la barrière, pourrait bien évoluer pour le meilleur. Forcément, on rit beaucoup, et on est totalement immergé dans la société texane, à base de traditions, de jeunes filles en fleur et de grands espaces. (Megan a beau être anticonformiste, on ne la sent pas particulièrement militer contre les armes à feu par exemple.) La trame amoureuse qui ne sera pas sans nous rappeler Orgueil et Préjugés et le suspense du roman sont franchement convenus mais personnellement, je n'en demandais pas plus, tant les auteurs assument la comédie rythmée, à grands renforts de répliques bien senties.

Rien de mieux pour lutter contre le blues et la grisaille que de se retrouver dans la tête de cette débutante en herbe, prête à mettre le buffet à feu et à sang dans sa robe bustier sous un soleil de plomb !
Lien : https://prettyrosemary.wordp..