AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gemlyr31


Merci au généreux Père Noël qui m'a offert un gros pavé, que dis-je un gros pavé !...
Un monument !
Un paquet de 2.430 kg d'archives extraites du musée Bob Dylan à Tulsa en Oklahoma, une véritable somme de documents et de photos inédits qui ne pouvait que ravir l'ancien fan que j'ai été, à une période lointaine de ma vie, de Monsieur Zimmerman alias Bob Dylan.
Bon, le titre est un peu bizarre "mixing up the medecine" (c'est extrait d'une chanson) mais plus qu'une biographie, ce livre est un recueil d'anecdotes, d'interviews, rempli de photos insolites, de manuscrits et de lettres plutôt surprenantes comme par exemple celle de Georges Harrison qui propose une série d'accord de guitare pour une chanson ou cette lettre de fan écrite par... Bruce Springsteen.
Mais surtout cette lecture fut pour moi une (re)découverte de cet incroyable artiste et aussi un très beau voyage dans le passé. Tout en tournant les pages du livre j'entendais la bande son de ma jeunesse défiler dans ma tête et que de souvenirs me sont revenus... Toute première chanson entendue à la radio: "Hurricane" (oh là là mais c'est qui ça ?), premier concert le 26 juin 1981 à Toulouse (au début j'ai cru à une blague), premier coup de massue: "like a rolling stone", premier émoi: "just like a woman", et je vous dis pas ce que je ressens, encore aujourd'hui, quand j'écoute: "desolation row".
Depuis beaucoup d'eau a coulé (sous les ponts de la Garonne) et j'ai un peu perdu la flamme, il y a bien longtemps que je n'achète plus les derniers albums de Dylan, peut-être est-ce à cause de sa voix qui, je trouve, a plutôt mal vieilli avec l'âge a contrario d'un Johnny Cash ou d'un Léonard Cohen.
Il n'empêche que grâce et surtout à ce livre j'ai pu découvrir tout un pan de la très longue carrière de Bob Dylan mais aussi un personnage et un artiste hors du commun et je mesure combien son oeuvre musicale et littéraire est marquée jusqu'à aujourd'hui par le génie et la créativité, combien sa culture tout azimut est immense et combien ses chansons resteront pour toujours au panthéon de la musique et dans le coeur de tous ses fans.

Vivre ne consiste pas à se trouver soi-même ni à trouver quoi que ce soit.
Vivre consiste à s'inventer et à créer. Bob Dylan
Commenter  J’apprécie          185



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}