Toujours à la recherche de livre jeunesse qui donne envie à mon enfant de découvrir le monde merveilleux de la lecture, j'ai entendu parler de cette série de Sean Easley. Attirée par la couverture et par la 4éme de couverture, je m'attendais à enchaîner les tomes.
Malheureusement, malgré notre lecture à deux voix, nous sommes d'accord en refermant ce livre, on a senti passer les 471 pages. Trop de longueurs dues aux descriptions pour aider à mettre en place l'hôtel invisible et les différents lieux dans lesquels naviguent Cam et les nombreux personnages et surtout, surtout pas assez d'actions, de magie, tout ce à quoi on s'attendait en l'entamant. Ou alors l'alternance n'est pas la bonne ! Quoiqu'il en soit, nous ne lirons pas la suite de cette saga.
Voici un titre dont j'attendais beaucoup et qui n'a vraiment pas fait l'effet qu'il aurait du.
Je n'ai pas réussi à me retrouver dans ses pages, même si les images décrites étaient magnifiques il y en avait trop et trop de situations différentes.
Je n'ai pas réussi à m'immerger dedans ni à m'attacher au personnage principal. C'est donc un déception pour moi.
Une nouvelle lecture achevée parmi les "nouveautés" jeunesses... Paru en septembre, j'ai d'abord été plutôt attiré par la première de couverture de cet Entremondes, promesse d'une atmosphère apaisante sous le signe de la fantasy jeunesse... Malheureusement, je dois bien avouer ne pas avoir été enchanté par cet Hôtel magique capable de s'ouvrir sur plusieurs endroits du monde. L'idée s'avère des plus séduisantes mais pour moi ( et c'est un avis très personnel, rappelons-le) , elle n'est clairement pas aboutie.

L'intrigue se déroule donc dans un Hôtel dont les différentes portes relient différents points de la planète. L'Hôtel est en réalité une sorte d'entité médiatrice magique dans lequel les hôtes peuvent, en quelque sorte, réaliser leurs rêves comme voyager librement et immédiatement sur divers points idylliques à travers le monde tout en menant diverses activités. L'Hôtel possède un personnel dévoué au service des invités. C'est dans cet ambiance favorable à l'aventure que nous suivons la quête du jeune Cameron, un garçon des plus anxieux, bien décidé à retrouver son père. Ce dernier était apparemment lié à cet Hôtel magique.
Un bon petit point déjà pour le cadre de l'intrigue qui arrive à distiller un peu de magie au sein de notre planète ou au sein de notre quotidien. La bonne note provient du fait que l'auteur ne s'amuse pas à nous construire une énième un monde imaginaire magique. Cette fois, c'est en quelque sorte notre planète qui est magique par le biais de ce lieu enchanté qu'est l'Hôtel. C'est une bien jolie manière que de donner le goût du voyage et de la découverte aux jeunes lectrices et lecteurs.
Cela dit, comme je l'ai déjà précisé, malgré un paquet cadeau des plus attirants, j'ai trouvé au final que cette idée n'était pas aboutie et ce pour deux raisons. La première est que la majeure partie de l'intrigue se déroule essentiellement DANS l'Hôtel. Je m'attendais à de multiples aventures aux quatre recoins de la planète et j'ai été plutôt déçu car l'auteur ne nous fait pas vraiment voyager. Certes, il y a quelques courts passages à Budapest, en Amérique du Sud, mais rien de vraiment percutant. L'intrigue laisse défiler quelques petits lieux à la manière de cartes postales parfaitement lisses sans laisser rien de plus qu'un petit regard neutre. C'est un avis personnel mais je pense que l'auteur aurait gagné à extérioriser un peu ce cadre pour y insuffler davantage de magie. La seconde raison provient de l'Hôtel.
Dans la littérature de l'imaginaire, surtout pour la jeunesse, on retrouve souvent des lieux enchanteurs, des lieux propices à la rêverie... et bien ici, ce n'est pas le cas. L'Hôtel ne suscite aucun charme. Peut-être que cela est dû à une description un peu trop légère , voire confuse sur certains points (s'enthousiasmer sur une broche ou battant de porte ...mouais très bof...) mais, honnêtement, j'ai trouvé ce lieu décousu et dépourvue de cette sensation de confort et de rêverie que peuvent nous apporter certains lieux issus de la littérature de l'imaginaire jeunesse. Même si la comparaison est un peu injuste, J.K Rowling est juste une grande référence dans ce domaine là avec le château de Poudlard...

Le lieu de la rêverie est bien là mais il ne tient pas toutes ses promesses. Cet Hôtel se limite à n'être qu'une vitrine joliment illuminée, juste une façade dotée d'une charme très lisse. Honnêtement, je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
L'histoire, quant à elle, met un peu de temps à démarrer. Il faut attendre un peu avant que de véritables enjeux fassent leurs apparitions. Pour moi, cette attente est assez dommageable car une intrigue se doit d'être captivante dès le départ afin d'happer le jeune lecteur au risque de l'ennuyer... et c'est précisément ce qui arrive... Encore une fois, c'est un avis très subjectif, tout le monde n'a pas le même regard sur une lecture.
En plus de 400 pages, l'auteur tente d'enchaîner les rebondissements, à coups de traîtrises, de révélations et de portes défoncés... C'est plutôt pas mal, on évite de basculer dans un ennui total mais quel manque d'énergie au final. Je prends un petit exemple . Il ne sert à rien de multiplier certains péripéties si c'est pour les traiter avec une inertie pareille. Bon ne soyons pas trop injuste, dans l'ensemble, l'auteur tient la dynamique de son récit. L'un des bons points de ce roman provient de ces personnages. Le héros est d'abord un espèce de gamin anxieux qui finit par s'étoffer au fur et à mesure du récit. Il est entouré par des amis/ennemis plutôt bien écrits comme Nico et Rahki. L'auteur évite quelques clichés inhérents à ce type de lecture. C'est l'une des raisons qui me pousserait à lire cette série en espérant que le tome 2 sera un peu plus étoffé tel une véritable invitation au voyage, voyage manqué dans ce premier volume.

Au final, cette nouvelle série jeunesse me fait l'effet d'un pétard mouillé. C'est une lecture sans saveur, plutôt tiède, qui malgré ses 400 pages, de multiples rebondissements, des personnages hors-sentiers battues ne tient pas de réelles promesses. Cet Hôtel invisible manque de charme, la promesse du voyage n'est clairement pas exploitée, et un manque d'énergie certain règne sur ce premier volume qui offre donc un départ beaucoup trop timide à cette idée pourtant très prometteuse.
j'ai beaucoup été attiré par le résumé. L'idée de voyager en traversant des portes m'a beaucoup plu !
J'ai eu un peu de mal à accrocher, un petit côté jeunesse qui a mis du temps à me plaire.

La plume de l'auteur m'a un peu déstabilisé car on peut passer d'un vocabulaire jeunesse à adultes en quelque lignes.
Comme pour tous les jeunesse, les personnages ne sont pas hyper détaillés. le personnage principale est un enfant ce qui rends la lecture assez aéré et simple.
Cependant certain personnage reste assez complexe. Les retournement de situation nous font prendre conscience que certain personnage ne sont pas ce qu'on pensait.

L'intrigue était un peu « bateau » mais le contexte à vraiment rendu l'histoire meilleure et plus accrochant. C'est une histoire qui est touchante, qui traite de sujet assez fort mais reste quand même en surface.
J'ai était surprise de certain retournement de situation assez inattendu. On est plongés avec le personnage principale et on est aussi perdu que lui. Il arrive à nous transmettre ses angoisses et ses doutes ce qui nous donne envie d'avancé dans le récit.
J'ai trouvé à la fin qu'il y avait un peu trop de retournement de situation de la part des personnages, un coup gentil puis méchant puis gentil puis méchant… bref trop.
Cependant j'ai trouvé l'histoire vraiment plus profonde, intéressante et touchante vers la fin avec une belle leçons.