AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 16 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avoir lu le portrait de Françoise d'Eaubonne m'a permis de recadrer certains de ses propos et de les replacer dans leur contexte. Depuis 1970, les luttes féminismes ont évolué et se sont surtout penchées sur l'intersectionnalité, ce que d'Eaubonne n'aborde pas.
Lire cet essai permet de retourner à un féminisme post-68, de comprendre les combats menés par les mouvements féministes et puis surtout de trouver les premières lignes sur l'éco-féminisme.
La préface est importante à lire pour la remise en contexte et je suis d'accord avec une lectrice qui proposait plutôt des commentaires tout au long de la lecture et non au début.
Commenter  J’apprécie          40
Plutôt facile à lire, on sent une écriture à la fois datée et en avance sur son temps. Si quelques passages sont très marqués par un féminisme universaliste, les passages sur les pays socialistes permettent de montrer combien le patriarcat ne s'explique pas seulement par la société capitaliste. Enfin et surtout la conscience de la finitude de nos ressources planétaires est très prégnante
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
570 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}