Citations sur Folie ou sainteté (2)

ANGELA

Mon Dieu, quel homme ! Voilà qu'il se met maintenant à discuter s'il doit aller ou non ! Ces choses, monsieur le philosophe et monsieur mon mari, on les résout avec le cœur et non avec la tête. Il est drôle que tu n'aies pas commencé à regarder tes vieux livres pour y trouver la solution du problème. Je suis vraiment étonnée que tu n'aies pas cherché si quelque philosophe allemand, ou quelque classique grec, n'aurait pas parlé par hasard du futur mariage de Mlle Mathilde d'Avendano avec M. le duc d'Almonte; et si malheureusement tu avais trouvé qu'un de tes savants de préférence avait démontré par A plus B les difficulté du mariage de même par A plus B, que tu laisserais mourir ma pauvre fille.
DONA ANGELA:
Ah, Lorenzo, Lorenzo, you are everything,
philosopher, moralist, jurisconsult, and, needless
to say, gentleman. All, all, wretched reflecting machine,
except a father.