3.25/5   2 notes
Drame en trois actes et un prologue de jose Echegaray, Prix Nobel de Littérature 1904.
Que lire après Le grand GaleotoVoir plus
Jose Echegaray obtient le Prix Nobel en 1904. Il le remporte en même temps que le français Frédéric Mistral, chantre de la langue provençale. Comme beaucoup des premiers Nobels, il est assez contesté. Les jeunes auteurs espagnols de la génération 98 voient en lui le représentant du passé, à l'écriture trop classique. L'académie Nobel a semblé vouloir consacrer des figures dont la notoriété était grande à l'époque... mais qui ne résistera pas au temps (Prudhomme, Bjornson,...).

Le drame du grand Galeoto reste malgré tout une lecture agréable. le thème de la calomnie, bien que déjà bien souvent abordé par le théâtre, est ici bien traité, allant jusqu'à pousser à ces limites la célèbre phrase de Bacon commençant par "Calomniez, calomniez" en la terminant plutôt par "et votre calomnie deviendra réalité". le titre de la pièce est une référence à Dante et sa Divine Comédie, on sent que l'auteur maîtrise les références culturelles des intellectuels de son époque

La progression dramatique est plutôt réussie, partant d'une situation fragile mais heureuse, instillant petit à petit le doute et finissant par tout faire voler en éclats. le ton est de plus en plus lourd, seul le personnage de Pepito apporte une certaine légèreté mais bien insuffisante.

Le style est en effet très classique, recherché. J'ai regretté des didascalies parfois trop cadrantes (précisant la place exacte de chaque personnage) et donnant même des indications directement aux acteurs (du genre "L'acteur saura ici mettre tout son talent au service de l'émotion recherchée par l'auteur"). Mon coeur de metteur en scène modestement amateur s'est senti peu respecté, comme si l'auteur pouvait s'adresser sans intermédiaire à l'acteur. Ces didascalies peuvent cependant être le fait du traducteur plus que du texte original, son avant propos placé avant celui de l'auteur me semblant assez étrange.

Bref une lecture intéressante pour découvrir les goûts dramatiques du début du siècle. Rien de transcendant mais plutôt abouti.
Drame en trois actes et un prologue de Jose Echegaray, Prix Nobel de Littérature 1904.

Don Julian et sa jeune femme Téodora s'aiment d'un amour tendre et ont accueilli chez eux un jeune protégé, Ernest qui leur est tout dévoué. Mais les mauvaises langues vont semer le doute sur la relation, pourtant sans tache, entre Téodora et Ernest. Même Don Julian s'en trouve affecté et son coeur se ronge de jalousie.

Le drame va prendre de l'ampleur et Don Julian sera blessé lors d'un duel contre un vicomte qui s'était permis de calomnié Téodora publiquement.

Attisée par son frère et sa belle-soeur, la méfiance de Don Juan grandira jusqu'à chasser sa femme et le jeune Ernest. Il décèdera ensuite des suites de sa blessure.

C'est une pièce très bien écrite sur les effets destructeurs de la calomnie qui condamne en peu de temps ceux qu'elle vise mais également leur entourage. Que d'amertume chez Don Julian, que de tristesse chez Téodora, et beaucoup de mauvaiseté chez le frère et la belle-soeur derrière leur attitude de fausse bienveillance.

Celui qui les rencontre, qui les voit, le répète. Ernest m'a juré que non, que presque jamais il n'était sorti seul avec elle. Cela n'est peut-être arrivé qu'une fois. Mais cela ne suffit-il pas ? Que cent personnes les ai vus ce jour-là, cela revient absolument au même que s'ils s'étaient montrés en public, non pas une seule fois, mais cent fois différente. Parbleu ! Est-ce que le monde a besoin de faire une enquête avec témoins à l'appui et de préciser des dates pour s'assurer si c'est une ou plusieurs fois qu'ils ont été promener la pureté de leur sympathie et la tendresse de leur fraternité ?
I am not the man I was, and no effort will ever make me so again. Seeing me so changed, she must ask, 'Where is Julian? this is not my dear husband; what have I done to forfeit his confidence, and what shabby feeling causes this aloofness?' a shadow lies between us, ever deepening, and slowly, step by step, we move more apart. None of the old dear confidence, none of the old delightful talks; smiles frozen, tones embittered, in me through unjust resentment, in her through tearful grief.
Teodora. Tell me, what is the gossip?

Mercedes. The murmuring of the river tells us that its waters are swollen.

Teodora. I understand nothing of your river and its swollen waters, but do not drive me wild.
Teodora. [Also apart to Don Julian.] He doesn't live in this world.

D. Julian. Just so. He's full of depth and learning, and lets himself be drowned in a pool of water.
I've no faith in this sort of relations, when the brother is young and the sister is beautiful, and brotherhood between them a fiction.