Critique de wartenkaplan

Je retrouve Jean Echenoz qui m'avait tant ravi avec "14", son écriture sobre, le mot dans son sens originel, la phrase bien construite, la précision du récit, l'utilisation du détail déterminant. Il met tout en oeuvre pour que le lecteur le suive avec plaisir et sans difficulté, même dans les descriptions les plus techniques. Chaque nouvelle est un évènement dense ou une tranche de vie comprimé en peu de pages. Pour certaines de ses textes, il se plaît à dérouler les liens de causalité de chacun des éléments de l'histoire.

C'est une série de nouvelles qui n'ont d'autre rapport entre elles que d'être des situations décalées que le lecteur ne connaîtrait pas si Jean Echenoz ne les avait pas écrites.

Elles sont au nombre de 7, chiffre symbolique. Une nouvelle à lire chaque jours de la semaine pendant 7 jours. Jean Echenoz aurait aimé connaître le Phare d'Alexandrie, 7ème merveille du monde après avoir vu Babylone, ou tenir la main du Petit Prince pour regarder les fourmies et les hommes s'agiter sur la Terre, 7ème planète.
Souvent enfant j'ai rêvé que chaussé des Bottes de 7 Lieues, j'atteignai le pied de l'arc-en-ciel aux 7 couleurs.
La rose aux 7 pétales, c'est celle que mon coeur préfère, à offrir à un autre coeur !

7 petites nouvelles à lire en silence ou à haute voix !
Nelson, ses glands de chênes, les barriques, l'alcool dans lequel on le ramène suite à Trafalgar. L'amiral est né le 9 septembre 1758. le mois 7 de l'année !
La colonie de fourmies qui rient du dernier caprice de la Reine dans un espace végétal cartographié et inventorié avec une précision d'anatomiste;
Hérodote, seul historiographe de Babylone, de l'architecture de la ville à la coutume des jeunes filles de se prostituer;
20 reines et princesses d'Europe du IIème au XVIIème siècle, 20 caractères différents, 20 façons de régner originales;
Gluck et l'histoire du pont. de la liane au béton;
Melle Celeste Oppenheim, sa bouteille de Nitrox et le sous-marin;
3 sandwichs au Bourget (brillant cette nouvelle sur un fait aussi anodin et plat !
A quand le prochain roman ?