Critique de Montecristof

Dans un style très personnel, Echenoz déroule le parcours improbable de celui qui domina sans contestation la course de fond et de demi-fond, des années d'après guerre jusqu'au milieu des années 60.
Le ton est factuel, bienveillant, teinté d'admiration cachée derrière un humour en demi-teinte, jamais méprisant pour l'homme exceptionnel que fut Zatopek mais sans complaisance pour le totalitarisme qui régla son destin et exploita sans pitié son courage...

Exceptionnel Zatopek c'est le mot, car il fallait une faculté d'adaptation hors-norme pour tenir la distance plus d'une décennie au sommet de l'Olympe sportive dans le contexte des années 50/60 , dans le dénuement d'un petit pays du bloc de l'est pendant l'installation de la guerre froide !

Le seul petit reproche que je fais à ce portrait qui se lit d'un seul souffle, c'est qu'il se termine brutalement sur le déclin de ce sportif exemplaire, sans aborder la fin de sa vie, la reconnaissance de ses pairs et de son pays.
Dommage, un peu.