Critique de Killing79

Jean Echenoz fait partie de ces grands auteurs français qui ont fait leurs preuves et qui cumulent un grand nombre d'inconditionnels. Il est donc naturel que je m'y intéresse et la sortie de son dernier roman « Envoyée spéciale », une nouvelle fois encensé par la critique, a été le déclic qui m'a décidé à entrer dans son oeuvre.

Dès les premières pages, on est confronté à l'univers loufoque de l'auteur. le lecteur est plongé dans l'univers de l'espionnage et du renseignement français mais à la manière des films d' «OSS 117» ou de la série télévisée « Au service de la France », c'est-à-dire avec un scénario improbable. Les personnages sont tous plus barrés les uns que les autres. Leurs actions et leurs décisions déclenchent des scènes ubuesques. le récit part ainsi dans tous les sens au gré des imbécilités de chacun. Il faut donc laisser son bon sens sur la table de chevet pour se laisser balader par ce délire. C'est ce que j'ai fait et ça a plutôt bien marché sur moi, du moins jusqu'à la moitié de l'aventure.
En effet, je me suis fait plaisir avec la première partie jubilatoire et bien rythmée, dans laquelle Jean Echenoz intercale des digressions particulièrement originales et pleines d'esprit. Cependant dans un second temps, le récit devient moins inventif et traîne en longueur. Il perd en efficacité et je me suis un peu ennuyé comme si l'auteur n'avait plus d'idées pour finir son histoire.

Globalement, je ressors mitigé de cette lecture. J'ai beaucoup aimé le monde et l'humour du début mais beaucoup moins la fin. Par contre j'ai trouvé la plume d'Echenoz vraiment admirable. Avec son style, il sait faire cohabiter truculence et exigence et mérite donc à ce niveau tous les éloges qui lui sont faits.
Il faudra une autre expérience avec cet écrivain pour me convaincre !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..