Critique de Merik

Je passe sur l'intrigue, fissa : un méli-mélo issu d'un rapt orchestré par une bande de tontons flingueurs sur le déclin, vraies-fausses identités et croisements inopinés de destins en veux-tu, en voilà.

L'essentiel n'est pas là à mes yeux.
L'essentiel est plutôt dans la manière dont l'auteur mêle, emmêle et démêle les fils de cet imbroglio.

Tel un marionnettiste virtuose, Jean Echenoz se délecte des personnages et des situations, s'affranchit des codes du genre (roman d'action ou d'espionnage peu importe), laisse planer son ombre sur le plan du récit, allant même jusqu'à inclure le lecteur dans la narration. Un exemple, parmi tant et tant :
« Nous pensions qu'il n'était pas mauvais que ce phénomène zoologique, trop peu connu à notre avis, soit porté à la connaissance du public. Certes, le public a le droit d'objecter qu'une telle information ne semble être qu'une pure digression, sorte d'amusement didactique permettant d'achever un chapitre en douceur sans aucun lien avec notre récit. À cette réserve, bien entendu recevable, nous répondrons comme tout à l'heure : pour le moment. ».

En agissant de la sorte, son intention est sûrement parodique, la douce ironie qui teinte sa prose s'y accorde même plutôt très bien.

Reste à savoir si cela fonctionne. En ce qui me concerne, je suis dubitatif. Jubilatoire au début, ma lecture s'est peu à peu essoufflée. Une fois le propos de l'auteur intégré, ne restait plus en effet qu'un embrouillamini lassant à force d'être tortueux, associé à l'écriture brillante de Jean Echenoz.