Critique de Shan_Ze

Pour cette mission, le général Bourgeaud veut une femme. Pas n'importe quelle femme, une qui remplit certains critères et jolie, quand même. Constance remplit bien ces critères alors des hommes de main vont s'occuper de son kidnapping. Point de départ des mésaventures de Constance et consorts.
Je ne connaissais pas Jean Echenoz mais ce roman est vraiment une très bonne surprise. C'est une histoire un peu atypique, une femme quelconque qu'on utilise à des fins d'espionnage et tout ce qu'il s'ensuit. La narration est originale : les dialogues sont incorporés aux diverses descriptions et demandent une bonne concentration. Malgré un sujet qui pourrait paraitre barbant, rebutant, Jean Echenoz arrive à faire un texte plein d'un humour sobre mais efficace ! Beaucoup de passages m'ont fait rire, même dans les moments un peu répugnants. Une chose que je pourrai reprocher : la quantité importante de personnages et des relations existant entre eux (euh, vite un schéma !).
Jean Echenoz met en scène une prise d'otage absurde et dénonce les régimes politiques autoritaires, en particulier celui de la Corée du Nord. C'est un roman qui peut plaire (ou pas), ça dépend de la sensibilité du lecteur à cette parodie de roman d'espionnage qui part dans tous les sens. Pour ma part, c'était vraiment un étonnant et agréable moment de lecture, un auteur que je suis sûre de relire.
Merci à Babelio, aux Editions de Minuit et au Prix Relay pour cette découverte !