AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Quatrième et dernière lecture dans le cadre du Prix Relay Voyageurs-Lecteurs, je remercie Babelio et Les éditions de minuit pour l'envoi de ce roman.

Je ne connaissais pas la plume de Jean Echenoz et, après petite enquête, je me lançais donc avec un bon a priori dans la lecture d'Envoyée spéciale

Difficile… très difficile… je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire. Je me suis ennuyée avec tous ces personnages, ces amateurs plongés dans un fiasco total, tous ces détails inutiles, ces clichés, ces jeux de cache-cache…

C'est une parodie de roman d'espionnage, un anti-James Bond à souhait.
Et je pense que j'apprécie trop les bons romans d'espionnage pour goûter le délire, la plaisanterie déjantée que nous a joué l'Envoyée Spéciale.

J'ai pourtant apprécié le style d'écriture de l'auteur, il manie très bien les mots d'un vocabulaire riche. Il est sympa, il invite le lecteur dans son roman, fait des apartés comme des notes de bas de pages. Il use d'ironie, se moquant parfois de ses propres personnages, voire de son travail d'écriture.

Mais voilà. le style parodie loufoque, je ne peux pas! Ce n'est pas mon style du tout, de prime abord mais comme ma grand-mère me l'a toujours dit: goûte et tu pourras dire réellement après si tu aimes ou pas. J'ai goûté, mamie, j'ai goûté… et je n'ai pô aimé.

Alors bien entendu, je ne remets absolument pas la plume de l'auteur en cause mais sur ce coup-là, je ne suis pas la bonne lectrice…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          56



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}