Editions de Minuit (25/02/1997)
3.61/5   197 notes
La poétique d'Echenoz repose sur le combat perpétuel que se livrent une réalité mystérieuse et dont le sens fuit sans cesse - le monde, les objets, les personnes, les formes, les sons, les paroles, l'espace, le temps - et les mots pour le dire le plus exactement possible.
Pierre Lepate, Le Monde. Un sens aigu de l'observation, à la fois goguenarde et détachée, l'invraisemblance assumée comme une magie blanche, inéluctable. Jean-Baptiste Harang, Libération. Ec... >Voir plus
Que lire après Un anVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Comme d'habitude avec Jean Echenoz, concision et clarté se mêlent à un subtil travail de la langue pour ciseler un petit bijou.

Une année dans une vie c'est peu est c'est largement suffisant pour que tout bascule. Victoire se réveille un matin auprès du cadavre de l'homme avec qui elle vit. le flou artistique qui flotte sur la soirée précédente l'incite à fuir, avec le contenu de son compte en banque. La somme suffisamment rondelette pour voir venir, va cependant au gré des rencontres fondre comme neige au soleil, et du dénuement à l'indigence, Victoire survit. Jusqu'à ce que….

C'est un curieux parcours spirituel sans quête, qui renvoie aussi à la fragilité du statut social, et à l'engrenage infernal du rejet.

L'écriture est d'une efficacité redoutable, l'humour, grinçant, et la mise en scène du décor, qui participe au récit presque comme un personnage à part entière, laissant admiratif. J'en veux pour preuve les premières lignes où, après la découverte du corps de Félix, Victoire se retrouve dans une gare où tous les éléments du décor évoquent encore la mort : « l'anthracite vernissé des quais, le béton fer brut des hauteurs et le métal perle des rapides pétrifient l'usager dans une ambiance de morgue. Comme sortis de tiroirs réfrigérés, une étiquette à l'orteil, ces convois glissent vers des tunnels qui vous tueront bientôt le tympan ». Ça vous calmerait l'envie de prendre le train…

Idéale lorsque qu'on dispose d'une heure à tuer (!) : salle d'attente, quai de gare…

Un an, c'est peu et beaucoup à la fois.
Oui, un an c'est peu, mais une vie peut radicalement changer en un an et Jean Echenoz nous le prouve d'une bien brillante façon.

Nous suivons donc une année de la vie de Victoire.
L'année de sa descente aux enfers.
Un événement survient dans une existence jusque-là plutôt banale, et c'est le point de départ d'une longue dégringolade contre laquelle Victoire ne peut rien. Elle est emportée par un tourbillon infernal, prise dans les rouages d'une mécanique implacable.

J'ai retrouvé dans ce texte ce que j'aime chez Jean Echenoz : son sens de la dérision, son ironie et son ton faussement détaché qui font de ce sujet douloureux une lecture follement réjouissante.
Tout le talent de l'auteur est là, en y ajoutant l'art de la concision puisque tout est raconté en à peine une petite centaine de pages.

L'histoire m'a fait penser à l'excellent film de et avec Gérard Jugnot "Une époque formidable" par sa façon de nous faire comprendre que nous sommes tous concernés et que la chute peut être terriblement rapide.
Oui, un an, c'est peu et beaucoup à la fois.

Un an, c'est un petit moment pour un grand plaisir de lecture : merci monsieur Echenoz !
Un an roman de 1997, court de jean Echenoz nourrit sa force des mots structurants cette histoire, un langage ensorcelant.
L'intrigue semble être une succession d'événements spontanés irréfléchis, un engrenage vers une fuite de la réalité, une chute irréversible, une descente sociale. Chaque page est un bijou où ruisselle un chant, une poésie, celle de Jean Echenoz, Je m'en vais raisonne en moi comme une mélopée d'émotion, l'envoutement nous aspire dans l'univers de Jean Echenoz, nous aspire dans une spirale linéaire rudimentaire des partitions de la vie.
'Le livre est une citation à lui seul " résume parfaitement cette oeuvre.
Chaque personnage stoïque distille, rayonne la singularité de l'univers Echenozier. Une action se métamorphose en à un tableau où Jean Echenoz colore de sa prose les couleurs et suspend les objets avec légèreté.
Le quiproquo filigrane absurde et incongru d'une escapade suite au décès de son compagnon dans leur lit conjugal au réveil un matin Victoire laisse Félix pour perdre le fil de sa vie . de train, de bus, de vélo, d'autostop, les paysages, les lieus, les villages, les villes, les bourgs. d'hôtel, de maison de location, de squats la jeune femme coule lentement vers un destin d'anonyme, d'une femme sans domicile fixe, de rencontres incertaines Victoire glisse sans volonté dans l'absurdité....
Une fin pétillante comme tout le roman ...
Le point fort de ce texte est l'ambiance, qui fleurte avec celle du courant fantastique, mais qui laisse en partie deviner la fin, ainsi que le thème de l'appauvrissement jusqu'à devenir SDF. D'autres lecteurs que moi auraient pu apprécier aussi le côté très descriptif du roman.

Les points faibles me sont plus faciles à détailler que les points forts, et ils m'ont particulièrement horripilé. Après que des critiques aient exalté mon imagination par l'éloge de la "prose ciselée" (cette expression veut-elle encore dire quelque chose après l'avoir employée à tort et à travers ?) de Jean Echenoz, ma déception n'a pas de mot face à cette prose d'une banalité prétentieuse. Ciselée, pour moi, veut dire travaillée, bien balancée, avec des mots justes, bien choisis et qui sonnent bien mais qui sont sont aussi utiles au sens, peut-être qui donnent un rythme, une musicalité, genre Voyage au bout de la nuit de Céline, ou au contraire une prose au style simple, clair et concis, d'autant évocatrice qu'elle est élaguée, genre Albert Camus, George Orwell ou Ernest Hemingway, mais quelque soit le style, une œuvre d'art ou le choix des mots est important. Or, dans Un an, il ne s'agit que du banal emploi d'un vocabulaire soutenu. Parce qu'il utilise le terme "parallélogramme", au lieu de rectangle, ou "faseyantes" pour ne pas répéter "flaccides", n'en fait pas une prose ciselée. Pourquoi ce besoin d'autant préciser, par un vocabulaire inusuel, certains détails ? Que cherche-t-il à prouver ?
À côté du style "précieux" on trouve aussi, par contraste, des formules toutes faites comme "elle n'en menait pas large" ou "tout pont coupé", qui tranchent au point de se dire que l'auteur a oublié de se relire.
Il y a comme une volonté puérile de chercher à se différencier à tout prix des autres, de faire plus original, plus unique, notamment dans les métaphores ; celles-ci sont presque toujours hors de propos, peu pertinentes par rapport à l'élément qu'elles décrivent. Par exemple : "Le ciel consistait en un nuage uniforme où, figurants sous-payés, croisaient sans conviction d'anonymes oiseaux noirs", pas très convaincant ; ou encore "il conduisait comme on touche de grandes orgues" sous prétexte que le conducteur est prêtre, un peu facile ; "elle regardait ce panorama sans domicile fixe qui ne déclinait que son identité, pas plus un paysage qu'un passeport n'est quelqu'un", là encore, beaucoup de mots qui n'évoquent pas grand chose dans ce contexte.
Echenoz abuse aussi d'adjectifs qualificatifs impertinents : "lumière muette", "anthracite cartonneux" ou "bienveillance militaire". Je comprends sa volonté de juxtaposer deux termes sans lien apparent pour créer une image d'ensemble, mais je trouve l'effet souvent raté et aussi artificiel que ses métaphores.

Jean Echenoz a un style à lui, je vous l'accorde, mais qu'est-ce que j'en ai horreur ; il m'a été difficile de m'investir dans l'histoire tant il est distrayant. À mesure qu'on avance, le problème se tasse un peu, mais au final je reste très mitigé, voire déçu. L'intrigue n'est pas exceptionnelle et le style non plus.
Cette histoire ne tient pas debout et c'est peu dire. L'écriture de Echenoz ne peut rattraper cette construction bancale, dont l'épilogue se devinait, à tout le moins en partie, depuis la première page.

Décidément, j'ai du mal avec cet auteur pourtant encensé. Je n'y vois jamais le chef-d'oeuvre que d'autres attendent et décèlent à chaque ouvrage.

critiques presse (1)
Lexpress
04 juillet 2014
Encore une fois, Echenoz fait mouche, brossant, derrière une froideur apparente, l'air de rien, le juste tableau de l'engrenage absurde qui peut un jour nous conduire dans la rue.
Pourtant pareils à leurs prochains et réduits au servage, les conifères ont avec leur indépendance abdiqués jusqu'à leur identité, leur déjections même fournissent un sol de décorateur diplômé : moquette blonde à motifs, lit d'aiguille satinée décoré d'une branche morte par-ci, d'une pomme de pin par-là, traitée anti-tache et anti-feu. Pour animer le tableau, un service minimum de palombes, ragondins, écureuils et d'autres encore crée des diagonales et pousse des cris, le vent froisse les arbres en harpes, les scies mécaniques sanglotent au loin.
Les événements lui reviendraient tôt ou tard en mémoire, sans doute, autant considérer par la fenêtre une zone rurale vaguement industrielle et peu différenciée, sans le moindre hameçon por accrocher le regard quand elle n'était pas masquée par le remblai. Pylônes, fils électriques et raccords d'autoroutes intersécants, fourragères, lotissements jouxtant des excavations. Isolés dans les friches parmi les animaux absents, se profilaient quelques locaux techniques dépendant d'on ne sait quoi, quelques usines d'on se demande quoi. Bien que de marques et d'essences limitées, les arbres étaient non moins semblables entre eux que les automobiles sur une route nationale un moment parallèle aux rails.
Comme Victoire était une fugitive, la descente pour elle était moins agréable qu’elle aurait pu l’être. Il y avait toujours la crainte de voir surgir, dans la végétation qui bordait le cours d'eau, ou campé sur l’un des ponts qui le surplombait, la silhouette de son poursuivant. Mais tout de même le paysage valait le coup d’œil. Et comme rien de grave, somme toute, ne semblait devoir arriver dans l’immédiat, Victoire se détendit, se laissa bercer par les mouvements réguliers qu’elle imprimait à son embarcation. Peu avant midi, elle accosta une étroite plage de galets, tira son kayak sur la berge et, débardeur remonté au-dessus du nombril, s’étala sur les rochers chauffés par le soleil. D’autres rameurs, seuls ou en binômes, la dépassèrent, saluant la dormeuse sur leur passage. L’un même, lèvre piqueté d’une fine moustache, bronzage régulier, aborda la crique à son tour. S’arrachant à son repos, Victoire darda sur lui un regard qu’elle espérait dissuasif. L’intrus, loin de se dérober à ce regard en pointe, tâcha de lui représenter combien il était incongru pour une jeune fille comme elle de voyager seule – incongru, malséant, dangereux. Il se proposa de lui tenir compagnie, suggestion que Victoire déclina assez fermement. Pour elle la conversation était close, toute son attitude le dénotait. L’homme – pas fou – n’insista pas davantage. Regagnant son kayak, qu’il remit péniblement à flot, il se laissa à nouveau happer par le courant, pagayant erratiquement jusqu’à ce qu’un détour de la rivière le dérobe aux yeux de Victoire.
Puis il advint que, dans nombre de municipalités, les citoyens moins que les élus se lassèrent de voir des vagabonds, souvent accompagnés d'animaux familiers, investir leurs cités bien peignées, vaguer dans leurs parcs, leurs centres commerciaux, leurs quartiers piétonniers, vendre leurs magazines misérables aux terrasses de leurs si jolies brasseries. Donc nombre de maires conçurent d'ingénieux arrêtés prohibant la mendicité, la station allongée dans les espaces publics, le regroupement de chiens sans muselière ou la vente de journaux à la criée, sous peine d'amende et de mise en fourrière suivie de frais de fourrière. Bref on entreprit d'inciter les gueux à courir se faire pendre ou simplement se pendre ailleurs.
Noëlle Valade semblait flotter à quelques centimètres au-dessus du sol malgré son imposante poitrine mais il en est ainsi des imposantes poitrines, certaines vous lestent et d'autres vous exhaussent, sacs de sable ou ballons d'hélium.