Critique de dbouillot

Lire un roman de JeanEchenoz, c'est s'engager dans une aventure à haut risque, mais profondément jubilatoire. Une jubilation de l'écriture que l'auteur nous invite à partager dans toutes ses dimensions et ses dérives aussi. Car il est capable de tout, Echenoz !
Capable de nous installer dans un quartier parisien tranquille pour nous traîner, avec son héroïne, la mal-heureuse Constance, au fin fond de la France, où nous propulser, toujours avec elle, aux frontières des Corées.
Et nous, lecteurs placides, suivons tranquillement ses traits aiguisés au gré des pages tournées, un sourire aux lèvres et l'envie de poursuivre dans cette savoureuse incrédulité. Car les aventures de cette envoyée spéciale sont assurément improbables, et c'est tant mieux car ce ne sont pas elles, au final, qui animent ce roman, mais bien la plume téméraire de l'auteur, celui qui prend tous les risques pour notre plus grand plaisir.