AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Cette chronique va être très difficile à faire parce que l'on ne peut que se délecter d'un tel style au service d'une brillante parodie d'espionnage mais finalement je n'ai que peu adhéré à l'intrigue.
Et personnellement, surtout dans ce style burlesque, j'ai besoin d'une vraie histoire et si possible d'un brin de tendresse au moins chez un personnage. Ici, ils sont surtout déjantés et burlesques.
Constance est une jeune oisive, épouse de Lou Tausk, homme riche depuis son seul succès musical planétaire ( genre Born to be alive de Patrick Hernandez).
» vie matérielle facile, vie maritale pas. »
Elle se fait kidnapper par Victor et ses deux acolytes ( face de lamantin et d'autruche un peu empotés mais sympathiques). L'histoire n'est finalement pas très importante. Demande de rançon auprès de Lou Tausk, qui, conseillé par son avocat et cousin Hubert, ne réagit pas. Et finira même par se consoler avec la secrétaire de l'avocat pendant que Constance apprécie sa captivité améliorée par ses deux geôliers amoureux.
Puis changement de décor. On passe de la campagne française à la Corée du Nord avec ses carences alimentaires, ses restrictions, ses mises en scènes, ces chemins balisés interdisant certaines villes de Province.
Constance doit séduire le premier conseiller de Kim Jong-un, Ce qui sera relativement facile pour cette belle femme ( » coupe à la Louise Brooks et courbes à la Michèle Mercier-ce qui n'a pas l'air d'aller très bien ensemble mais si, ça colle tout à fait. »)
Cette partie me rappelle le film The interview de Seth Roger et Evan Goldberg ( au moins sur le fond, mais sans comparaison sur la forme). Les occidentaux ne sont pas dupes des mises en scène, et l'auteur utilise aussi l'ironie comme dénonciation.
Jean Echenoz ne se limite toutefois pas à cette intrigue puisque l'on suit aussi bon nombre de personnages, tous aussi bizarres. Lorsqu'on force des êtres peu scrupuleux à devenir espion, il faut s'attendre à tout et à n'importe quoi. Plusieurs points de vue dont celui de l'auteur qui guide et motive son lecteur.

Mais la performance de ce roman est essentiellement dans le ton et le style. L'auteur s'amuse avec ses personnages, dérive sur une image pour notre plus grand plaisir ( truculent parallèle entre les papillons et les phéromones d'éléphante, décrit à merveille rues, paysages et frontière entre Corée du Nord et Corée du Sud.
On en prend plein les yeux avec humour et élégance.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}