Critique de Floyd2408

Lac de jean Echenoz parade sa folie contemporaine avec une douceur tiède burlesque où s'invite avec légèreté le paysage banlieusard Parisien et sème ses intrigues par petite touche légère comme les notes d'un piano dans une allégresse d'un clair de lune de Debussy. les personnages voltigent au grès du narrateur emporté dans une lenteur des lieus comme prisonnier d'un tableau, absorbé dans la masse environnante de la nature modelée par les hommes, une onde emprisonne l'histoire de ce roman, miroir d'un temps qui fige, d'une époque figée dans son écrin au sens multiples, plénitude d'une sonate perdue de Beethoven, nos personnages glissent dans l'enlisement conscient d'une inspiration poétique des années 80, Jean Echenoz aime nous perdre dans ses mots singuliers.
L'important est-il le rouage huilé de ses agents absorbés dans cette intrigue d'espionnage, chacun va de sa petite histoire, de sa petite nouvelle ou le décors aspirent l'attention d'une mélodie pointilleuse, les détails de Jean Echenoz sont cette empreinte, cette cartographie d'une époque les années 80 et de cette banlieue à travers le regards d'un passager du métro, une vision en mouvement de cette vie architecturale en mouvement, immobile d'un cliché de carte postal au sentiment vivant des sens. une autoroute, décors d'un jardin de plexiglas étouffant les bruits, l'intérieur des appartements fleurit aussi ces descriptions, nous voyageons derrière une camera aux effluves qui nous transporte dans ces paysages froids et vivants de ce roman au rythme entrecroisé, à l'intrigue décousue et simple, au dialogue simple mais aiguisé comme une lame de couteau, une vie autour d'un lac, ce Lac.