Critique de MonsieurTouki

« Quand Wittgenstein, vexé, lui écrit en retour que les interprètes ne doivent pas être des esclaves, Ravel lui répond en cinq mots. Les interprètes sont des esclaves. »

Et bim !

C'est ce que j'appelle communément une civière : notre ami Wittgenstein n'a qu'à joliment s'allonger et attendre d'être sorti du terrain….

Maurice Ravel ! C'est qui? Ben c'est un musicien, un compositeur. Hors pair? Je ne suis pas suffisamment instruit, doué, éduqué pour vous le dire. A vous d'ouvrir votre lecteur Windows Media pour écouter son oeuvre. Les fanatiques, soit d'Apple, soit de la musique classique me trucideront. Les premiers pour d'obscures raisons mêlant endoctrinement et inconscience collective et les seconds parce qu'écouter de la musique classique ailleurs que sur un bon 33 tours est une hérésie que seuls se permettent les profanes stupides et beaufs… Ouch, quelle bande de rageux quand on y pense… Bref, encore une fois, je m'égare.

Non, sérieux, Jean Echenoz s'intéresse aux 10 dernières années de Maurice, la période où la fatigue s'installe, la chiantise de la vie aussi (et les névroses qui vont avec). Bref, un moment de gaieté permanente ou Maurice, certes malmené par ses soucis mentaux, apparaît dans sa plus intime personnalité.

Echenoz est décidément un sacré auteur. Ah ça, oui.

Finem Spicere,

Monsieur Touki