AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LauraDarcy


Début février est sorti dans nos salles obscures, le film « Jackie » avec Natalie Portman qui retrace les quelques jours après l'assassinat de J.F Kennedy. Jackie est la plus française et élégantes des premières dames américaines. L'histoire des Kennedy, famille maudite, est, de mon point de vue absolument fascinante. Et la sortie du film a ravivé mon envie de connaitre la vie de JFK.
Je suis tombée sur ce roman complètement par hasard, et il m'a immédiatement attiré. Ni une ni deux, je me suis lancée dans la lecture pour ne pas en ressortir avant de l'avoir terminé.

Avant de commencer ma lecture et même de lire le résumé du Journal de Mary, je ne connaissais absolument pas le nom de Mary Meyer Pinchot. Pourtant, J.F Kennedy était le plus grand coureur de jupons des années 60. Nous connaissons tous l'aventure qu'il a eue avec Marlyn Monroe. N'était-il pas impensable que le Président des USA ait risqué, et sa famille et sa carrière politique pour le goût des femmes? Ce roman n'a pas vocation à répondre à cette question, mais il nous donne une idée au travers du prisme de Mary de l'homme qu'il était.

Mary et Jack se rencontrent lors d'un bal alors qu'ils sont respectivement âgés de 16 et 19 ans. Jack tombe sous le charme et il commence à lui faire une cour assidue, s'exprimant le plus facilement par lettre. Si la destinée de Mary n'était pas d'être avec Jack à l'époque, leur chemin est intimement lié, car ils vont passer leur vie à se croiser et tomber sous le charme l'un de l'autre.

La vie de Mary est fascinante. C'est une riche héritière qui n'a pas besoin du clan Kennedy pour survivre. Elle est indépendante, féministe, progressiste et gauchiste – un gros mot pour l'époque. Elle est tout ce que Jackie n'est pas.
Artiste, elle épouse un homme de son milieu qui rêve de devenir romancier, mais que la Seconde Guerre mondiale a mené à la tête de la CIA. Elle apprend à être toujours épiée sans pour autant s'en accommoder. Vivre avec un homme suspicieux H24 est impossible et lorsqu'un drame survient, le couple se sépare. Et la vie met à nouveau Jack sur son chemin. Alors qu'elle pourrait vivre une passion dévorante avec Jack, elle ne se sent pas libre de le faire. Cependant, les sentiments vont être les plus forts.

J'ai admiré Mary dès les premières pages, car il n'est pas facile de résister aux charmes de JFK et de se sentir épiée. Malgré tout, elle réussit à faire des choix pour elle, pour son bonheur sans se préoccuper de qu'en-dira-t-on.
Alexandra Echkenazi ne se cache pas d'avoir romancé l'histoire de Mary et JFK. Et quoi de plus normal alors qu'elle était cernée par la CIA et le FBI. Mary est une héroïne comme je les aime : forte et fragile, influente et délicate. Mais surtout, c'est une femme amoureuse.

Dès le début, le lecteur sait comment l'histoire se termine. JFK est assassiné et un an après c'est au tour de Mary. Je savais que leur histoire était maudite, mais comme avec Roméo et Juliette ou Rose et Jack même si l'issue est fatale, l'histoire d'amour est magnifique. le journal de Mary est une tragédie que je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer.

Je n'avais jamais entendu parler de ce personnage avant ma lecture, mais grâce à Alexandra Echkenazi j'ai eu l'impression de connaître Mary Meyer depuis toujours. L'auteure lui redonne la place qu'elle aurait toujours dû avoir dans l'histoire. Il faut noter que les éléments et les circonstances de la mort de Mary Meyer sont vraiment troublants. Et les témoignages ultérieurs de sa soeur, de son ex-mari ou des registres de la Maison-Blanche racontent une toute autre histoire que celle qu'on a bien voulu nous vendre à l'époque.

Le meurtre de Mary Meyer reste l'une des plus mystérieuses affaires de l'histoire américaine… tout comme celle de son amant, John Fitzgerald Kennedy, assassiné à Dallas le 22 novembre 1963.
Je vous recommande vraiment de vous plonger dans le Journal de Mary pour découvrir celle à qui appartenait le coeur du plus célèbre chef d'État américain.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}