Jusqu'ici je n'avais encore jamais découvert l'univers d'Agathe Christie. En ce moment, pour une raison que j'ignore, je suis attirée par les BD. Alors quand je tombe sur celle ci, je me dis que c'est l'occasion de découvrir en image ce très grand classique. Et j'ai été un peu déçue, plus par toutes les louanges qui a été faite autour de l'auteur que par ma lecture en elle même. Et je garde à l'esprit bien sûr, qu'il s'agit d'une BD dérivée et non de l'oeuvre originale.

J'ai tout de même apprécié suivre le fameux Mr Poirot dans son investigation. Les dessins sont fabuleux. Même si j'ai trouvé le déroulement un peu trop brouillon, pour au final trouver une explication illogique, sortis dun chapeau magique. Mais je reconnais, que l'univers a beaucoup de charme et est très intriguant.

Je pense tout de même lire un roman d'Agathe Christie pour me faire une vraie idée de son univers, et pas seulement à travers les BD.
J'adore les adaptations BD des histoires d'Agatha Christie.

Une adaptation que je trouve réussie pour ce grand classique de la littérature policière.

Il est souvent difficile de retranscrire un roman, ici, je trouve le pari réussi, j'ai été transportée dans l'histoire.

« Le crime de l'Orient-Express » a été mon tout premier roman d'Agatha Christie, et c'est grâce à lui que j'ai pris goût aux romans policiers, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette adaptation BD.
J'ai très fortement apprécié l'aspect graphique de cette bande dessinée. le trait, les couleurs, tout était bien choisi pour se placer dans une atmosphère vintage, mystérieuse, tremblante.
Bien qu'étant une fan des romans de la Reine du polar, je n'avais jamais lu le Crime de l'orient Express car à mon grand malheur, je désespère de le trouver dans la collection que j'ai, dans un état qui ne soit pas lamentable ni à un prix exorbitant. J'ai donc été totalement surprise par le dénouement de l'histoire.
Cependant, il m'a manqué quelque chose dans ce format, bien que le visuel est ravi mes pupilles, le format de bande dessinée manque de précision et d'indices, si bien cachés dans les textes de Christie.
Une excellente découverte donc, mais sans doute plus accordé à être dévorée après avoir lu le roman !
Comme d'habitude, "la reine du crime" nous emmène dans une énigme insoluble.
Je retrouve toujours avec grand plaisir Hercule Poirot et le Crime de l'Orient Express est l'un de mes favoris : le dénouement de l'intrigue est pour le moins inattendu et j'ai plaisir à le relire pour essayer de trouver les indices qui auraient pu me mener à cette conclusion avant que notre détective belge ne la donne !
Bien que mon avis soit totalement biaisé par le fait que "Le Crime de l'Orient-Express" soit mon titre préféré dans l'oeuvre de Madame Agatha, cette adaptation en bande dessinée est très bien réalisée. Les dessins sont très réussis et l'ambiance glaciale et suspicieuse est parfaitement retranscrite.
Une BD qui a ravivé mon souvenir du roman d'Agatha Christie. le personnage d'Hercule Poirot correspond bien à celui que je m'étais imaginé, je me suis laissée porter par l'intrigue.