Critique de ladybaz

Ce roman est une enquête policière et historique qui se déroule en l'an 1327 dans des temps troublés où la misère rode et les inquisitions pour hérésie se multiplient.
De passage dans une abbaye du sud de la France, le moine franciscain Guillaume de Baskerville et son jeune élève, Adso de Melk, se retrouve sollicités par l'abbé de ces lieux pour mener une enquête sur la mort suspecte d'un jeune copiste enlumineur.
Guillaume est en effet reconnu par ses paires comme un homme juste, perspicace et érudit qui saura trouver les réponses à cette affaire mystérieuse. Néanmoins, son passé d'inquisiteur suscite également la crainte des moines, ce qui les incitent peu à la coopération. Pour les besoins de son enquête, Guillaume et Adso sont autorisés à aller et venir à leur guise au sein de l'abbaye, mais la bibliothèque leur reste formellement interdite. Et pourtant, d'autres victimes surgissent et ce lieu proscrit se révèlera être l'élément central de l'histoire et celui qui possède sans aucun doute la clef de l'énigme.
Le contexte de ce livre est sombre et effrayant. Umberto Eco ne nous épargne pas sur le sujet en nous retranscrivant l'histoire de ces temps obscurs de manières très crus parfois (et avec des passages en latin, sans traduction svp !). Toutefois, j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête médiévale. le duo entre Guillaume et son novice m'a totalement séduite. Raconté par un Adso plus agé, l'histoire met en lumière l'esprit brillant de Guillaume. Peu enclin à se laisser convaincre par les peurs hérétiques de ses confrères, Baskerville parait en avance sur son temps et porte un jugement satirique sur son époque. Tel Sherlock Holmes (dont son nom en est fort probablement inspiré), il privilégie avant tout la logique et la déduction, ce qui le rend passionnant.