Critique de Ode

Ode
24 octobre 2012
Il est rare de trouver une oeuvre littéraire aussi aboutie que « le nom de la rose ». La saisissante adaptation cinématographique de Jean-Jacques Annaud a certes contribué à son succès, mais alors que le film se concentre sur l'élucidation des crimes à l'abbaye, le propos du livre est beaucoup plus vaste. Il offre une passionnante réflexion théologique et philosophique qui m'en a appris un quintal sur les divers courants hérétiques et les manoeuvres de l'inquisition.

Que d'événements et de découvertes ont lieu en sept jours dans cette abbaye "située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327" ! Unité de temps, de lieu et d'action : Umberto Eco a donné à son roman la densité et le rythme d'une pièce classique, sous la forme d'un manuscrit divisé en sept chapitres, comme les sept jours de la création du monde et les sept péchés capitaux. Chaque chapitre est ponctué par la cloche qui, de matines à complies, règle les huit étapes de la journée monastique, mais aussi par la découverte d'un nouveau cadavre, dont la mise en scène est ciselée comme un travail d'orfèvre.

Les aspects triviaux du Moyen Age et la noirceur des personnages sont une délectation pour les amateurs de romans historiques. Sans oublier l'humour des dialogues entre le moine franciscain Guillaume de Baskerville (on notera la référence à Sherlock Holmes) et son jeune disciple Adso de Melk, qui fait office de narrateur. Au fur et à mesure que l'improbable duo en robe de bure mène l'enquête et explore le labyrinthe qu'est la bibliothèque de l'abbaye - la plus vaste de la chrétienté - le lecteur, captivé, progresse sur la voie de la connaissance, à grand renfort de sentences latines, jusqu'au dénouement... flamboyant.

Suspense, érudition, humour, luxure et cruauté : un chef d'oeuvre à la mesure de l'âme humaine, dans ce qu'elle a de plus vil comme de plus lumineux.