Critique de Marilou09

Cela faisait un moment que je voulais me plonger dans cette lecture. C'est chose faite et on peut vraiment parler de plongeon tant ce livre est dense. Sa lecture n'est pas forcément aisée, entre les longs passages qui parlent du contexte historique, le vocabulaire utilisé parfois peu familier, les passages en latin non traduits. Bref, si on veut se détendre après une journée de boulot, ce n'est pas forcément le bon livre. D'ailleurs je suis un peu surprise moi même d'avoir un si bon avis sur ce bouquin car il y a peu, j'ai lu Imprimatur qui présentait un peu les mêmes caractéristiques. Et j'avais moins apprécié. Est-ce parce que j'ai un a priori positif sur Umberto Eco qui est un auteur mais aussi un chercheur, sémiologue, dont j'aime la pensée. Ou grâce au film que j'ai vu plusieurs fois et que j'adore. En plus, au coeur de ce récit se trouve un livre et tout le mystère tourne autour de la bibliothèque, thèmes qui me sont chers. Enfin, je dirais que l'intrigue ici est plus prenante car circoncise dans un lieu défini (l'abbaye), alors que dans le livre de Rita Monaldi, l'énigme se trouve dans les hautes sphères autour du pape.
Bref, c'est un livre que je ne regrette pas d'avoir lu et que je recommande, aussi pour ses touches d'humour et la façon dont le narrateur parle de son texte (avec une pointe d'autodérision). Et cela est intéressant dans la mesure où un des noeuds de cette histoire tourne autour du fait que le rire doit être banni chez l'homme selon certains. Quel dommage.