Citations sur La Bible de Jérusalem (69)

Maintenant écoute le conseil que je vais te donner pour que Dieu soit avec toi. Tiens toi à la place du peuple devant Dieu et introduis toi-même leurs causes auprès de Dieu. Instruis-les des décrets et des lois, fais leur connaître la voie à suivre et la conduite à tenir. Mais choisis-toi parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, sûrs, incorruptibles, et établis les sur eux comme chefs des milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines, chefs de dizaines. Ils jugeront le peuple en tout temps.
Et quand vos fils vous demanderont : "Que signifie pour vous ce rite ?" vous leur direz : "C'est le sacrifice de la Pâque pour Yahvé qui a passé au delà des maisons des Israélites en Egypte, lorsqu'il frappait l'Egypte mais épargnait nos maisons.
Cette nuit là on mangera la chair rôtie au feu ; on la mangera avec des azymes et des herbes amères. (...) Vous la mangerez en toute hâte, c'est une pâque pour Yahvé. Cette nuit-là je parcourrai l'Egypte et je frapperai tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, tant hommes que êtes, et de tous les dieux d'Egypte, je ferai justice, moi Yahvé. (...)Ce jour-là, vous en ferez mémoire et vous le fêterez comme une fête pour Yahvé, dans vos générations vous la fêterez, c'est un décret perpétuel.
je suis celui qui est (...) tu diras aux israélites "Je suis" m'a envoyé vers vous. (...) Tu parleras ainsi aux Israélites : "Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et de Jacob, m'a envoyé vers vous." C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération."
Qui verse le sang de l'homme
par l'homme aura son sang versé.
1- Cantique des Cantiques, de Salomon.

La Bien- aimée.

Qu'il me baise des baisers de sa bouche.
Tes étreintes sont plus délicieuses que le vin ;
L 'arôme de tes parfums est exquis;
Ton nom est une huile qui s'épanche,
Ainsi t'aiment les nubiles.

Entraîne-moi sur tes pas, Courons!
Le roi m'a introduite en sa demeure ;
Tu seras notre joie et notre alégresse.
Nous célébrerons tes amours plus que le vin; comme j'ai raison de t'aimer !
N'ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple: "aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un sauveur qui est le Messie, le Seigneur."
La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoÏstes qui font sans fin surgir l'oeuvre du malin.
Béni soit l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes.
J'abattrais alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante, sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.
Et tu comprendras pourquoi mon nom est l'Eternel quand sur toi s'abattra la veangeance du tout puissant.
EZECHIEL 25, 17
La composition de ce vaste recueil (le Pentateuque) était attribuée à Moïse, au moins dès le début de notre ère, et le Christ et les Apôtres se conformèrent à cette opinion. Mais les traditions les plus anciennes n'avaient jamais affirmé explicitement que Moïse fût le rédacteur de tout le Pentateuque. Quand le Pentateuque lui-même dit, très rarement, que "Moïse a écrit", il applique cette formule à un passage particulier.
Les cinq premiers livres de la Bible composent un ensemble que les Juifs appellent la "Loi", la Tora. (...)
Le souci d'avoir des copies maniables de ce grand ensemble fit qu'on divisa son texte en cinq rouleaux de longueur à peu près égale. De là vient le nom qui lui fut donné dans les milieux de langue grecque : hè pentateuchos (sous-entendu biblos), "Le livre en cinq volumes", qui fut transcris en latin Pentateuchus (sous-entendu liber), d'où vient le français Pentateuque.