Citations sur La trilogie des joyaux, tome 1 : Le trône de diamant (27)

Un homme marié est en sécurité. Un célibataire est un défi permanent à toutes les femmes vivantes.
Arasham semble être un fanatique illettré et mal lavé n'ayant qu'une maîtrise douteuse de la réalité. Il doit avoir dans les quatre-vingt ans, il a des visions et il entend des voix. Ses partisans ont moins d'intelligence que leurs moutons. Ils attaqueraient volontiers les royaumes du nord... s'ils pouvaient savoir de quel côté se trouve le nord.

(dixit Emouchet).
Faran sortit en un petit trot orgueilleux, levant haut ses sabots ferrés pour les laisser retomber bruyamment sur le pavé mouillé. Le gros cheval avait un goût particulier pour le théâtre et il se pavanait toujours outrageusement quand Emouchet le montait en armure.
- Annias a de bons réflexes, n'est-ce pas? murmura Kalten à Emouchet. Combien es-tu prêt à prier que ces deux types se seront débrouillés pour se pendre avant le coucher du soleil... avec un peu d'aide, naturellement?
-Tu es toujours meilleur que moi en tactique.
- C'est parce que je ne porte pas d'armure. Le sentiment d'invincibilité a de curieux effets sur le cerveau
Je n'oserai pas demander à un ecclésiastique de témoigner des talents charnels de la princesse Arissa... quand bien même tout le reste de Cimmura en serait capable.
"Ils chevauchèrent trois jours, s'arrêtant toutes les nuits dans une nouvelle auberge. Émouchet déguisait un certain amusement tolérant avec Talen qui, inspiré des récits de Bérit, décapitait férocement les chardons avec un bâton."
Une armure complète ne serait-elle pas plus avantageuse ?
- Pas quand il faut traverser des cours d'eau ... et nous en avons beaucoup en Talésie. On peut de débarrasser rapidement d'un jaseran même si on se trouve au fond d'une rivière. Par contre, ce serait un peu difficile de retenir sa respiration assez longtemps pour ôter une armure complète.
_ On ne peut pas résoudre les problèmes du monde par le meurtre, commenta Dolmant, désapprobateur.
_ Voyons, Votre Grâce, je ne parlais pas de meurtre. Les chevaliers de l'Eglise sont des soldats de Dieu. Si Dieu nous dit de tuer quelqu'un, c'est un acte de foi, pas un meurtre (...)
- Nous sommes bien moins cérémonieux en Thalésie qu'ici. Bon nombre de chevaliers génidiens ne sont pas de noble lignée, à strictement parlé. [..] Habituellement, nous attendons que le roi Wargun soit ivre mort, puis nous les faisons défiler pour qu'il leur accorde des titres. Certains de mes amis sont barons de lieux qui n'existent même pas.