Critique de verobleue

Acheté via la grosseop de Bragelonne, 14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar est une histoire d'espace-temps parallèle, une correspondance entre deux adolescents vivant à un siècle d'écart.
Hadrien et Adrien, treize ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, près de Laon en Picardie. Alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné, ils arrivent à communiquer grâce à une boîte aux lettres magique puisqu'ils vivent chacun, à des époques différentes. L'un en 1914 et l'autre en 2014.
Lorsqu'ils s'en rendent compte, Adrien réalise qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix l'obliger à se mettre à l'abri car Laon est une ville qui va souffrir terriblement pendant cette guerre.
Un roman remarquable et délicat sur deux mondes dont les préoccupations peuvent être similaires et pourtant éloignées. Une belle leçon de générosité et d'entraide entre les deux ados.
Le récit est rythmé par les lettres que nos deux personnages s'envoient. A chaque chapitre, on change de narrateur, le livre se lit rapidement et sans lassitude !
Une très belle découverte destinée à la catégorie 8-12 ans,