Critique de coquinnette1974

En ce moment je prends plaisir à lire des ouvrages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale.
Dernière lecture en date : 42 jours de Silène Edgar.
Eté 1942...
Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l'année scolaire. D'autant qu'ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer !
Ils sont quand même étonné de ne pas partir avec leurs parents mais une colonie de vacances, cela ne se refuse pas ;)
Une fois sur place, ce n'est pas tout à fait la colonie qu'ils s'imaginaient : les pensionnaires sont de drôles d'adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti…
Mais les garçons ne s'y ennuient pas une minute : le manoir est plein de secrets sur lesquels enquêter. Qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Et que sont ces mystérieux loups qui rôdent dans les parages ?
42 jours est un très bon roman jeunesse, avec des enfants qui n'ont pas compris la réalité de la guerre car leurs parents les ont énormément protégé. Les parents sont juifs, ce que nous lecteurs (du moins nous les adultes) comprenons rapidement mais Sacha l'ignore, malgré ses 12 ans. Ses parents refusent de lui parler de la guerre, de ce qui se passe pour les juifs. Alors le jeune garçon et son petit frère pensent aller en colonie de vacances...
La réalité est plus compliqué, le jeune garçon va découvrir la vérité sur cette seconde guerre mondiale peu à peu et de façon parfois un peu brutale.
42 jours est un roman très bien écrit, très bien ficelé et un peu différent dans sa façon d'aborder la guerre. On découvre ici le point de vue d'un jeune garçon qui sait qu'il y a la guerre mais qui ne comprends pas ce qui se passe pour les juifs, pourquoi ils doivent fuir.. Alors que de nombreux enfants doivent grandir vite pendant cette période, Sacha lui continue à être un enfant. C'est touchant, et c'est crédible. Évidemment à un moment il va connaître la vérité, cet été 1942 va le faire grandir très rapidement. Son histoire est touchante et même si Sacha est un enfant parfois agaçant (comme tous les pré ados savent l'être lol) il est hyper attachant, tout comme son petit frère Jacob.
J'avais bien évidemment deviné qui étaient les loups, c'était logique par contre cela fera réfléchir les jeunes lecteurs.
Il est intéressant de découvrir ce qui est arrivé aux juifs mais aussi aux gens du voyage, car mine de rien le sujet est peu abordé dans la littérature, surtout enfantine ; alors pendant cette période il n'y a pas que les juifs qui ont été exterminés !
J'ai passé un excellent moment de lecture, et je mets cinq étoiles.