Critique de LeMondeDeMarieD

"Pour un sourire de Milad" Silene Edgar
Débuté le 22/09/2019 & terminé le 25/09/2019

📚📚📚 Avis :
A travers ce roman Siléne Edgar aborde le drame des "mineurs isoles", sujet qui lui tient à coeur personnellement comme j'ai pu le constater lors de mon échange avec elle.
Au travers de l'amitié et de l'amour on découvre des adolescents face à leurs difficultés qui peuvent nous paraître futiles ou tragiques mais tout aussi insupportables à vivre pour ces jeunes....
C'est aussi une rencontre entre 2 cultures et 2 destinés baignants dans l'empathie, le soutien, et le bonheur pour surmonter un quotidien et un passé douloureux.
On trouve aussi dans ce roman une petite dose de fantastique qui n'interfère pas avec la réalité abordée par cette l'histoire, et qui peut, peut-être, encourager de jeunes récalcitrants à ouvrir ce roman.
Car ouvrir ce roman c'est apprendre à changer son regard sur les "migrants mineurs isolés". C'est pour moi, plonger dans l'insoutenable quand on est maman vivant confortablement en France.
Redécouvrir que derrière ces mots "mineurs isolés" il y a des enfants avec une histoire douloureuse, et qu'au delà de ces blessures, ils ont envie d'être "normal", de sortir avec leurs amis, d'aller au lycée, de vivre leur sentiments, d'avoir un avenir....

Un roman pour adolescent, je dirais pour tous même ! J'ai eu beaucoup d'émotions en lisant ce livre.
Il aborde tellement de thèmes sur l'adolescence tout en restant autour de l'histoire lourde de Milad.
L'écriture est fluide, rapide, bien rythmée.

J'ai apprécié ce moment de lecture et je ne manquerai pas de lire le dernier roman de Siléne Edgar "Ce cailloux dans ma chaussure" sur le même sujet mais pour les "Grands" où Siléne s'implique plus personnellement pour avoir vécu l'accueil d'un "migrand/réfugié". Si j'ai bien compris lors de mon échange avec elle, ce cailloux la concerne, c'est comme un regret, un remord, lié à l'impuissance de pouvoir aider plus face à l'administration.....