Je me suis décidée à abandonner ce pavé après plusieurs mois à essayer de rentrer dedans. Rien n'y fait, je reste bloquée aux trentes premières pages.
Style assez lourd, des descriptions un peu pataudes avec lesquelles on s'imagine mal l'univers dans lequel évolue le jeune Burden.
Une complexité des phrases ou un aspect brouillon je ne saurais comment le qualifier, qui m'a fait recommencé le même chapitre (2 ou 3) encore et encore, sans jamais rien y comprendre.

Fidèle à mes bonnes résolutions de l'année, j'abandonne sans regret cette histoire qui pourtant était pleine de promesses (j'apprécie particulièrement la thématique du voyage dans le temps) mais qui tombe comme un soufflet sorti trop vite du four.
J'avoue ne pas avoir terminé ce roman, j'ai refusé d'aller jusqu'à l'overdose!
J'ai quand même persévéré sur 300 pages...
Ce roman partait pourtant bien, avec une idée de base plutôt originale et prometteuse: Un homme se trouve transporté à Vienne au siècle dernier et va rencontrer la crème du gratin viennois (philosophes, musiciens, peintres etc) qui ont fait la richesse intellectuelle de cette époque.
Dans le résumé, ça tient la route, mais en vérité c'est juste un bazar monstrueux!
La lecture de ce roman donne l'impression que l'éditeur a publié le premier jet de l'auteur sans aucune retouche. L'écriture n'est pas du tout canalisée, les idées partent dans tous les sens et fusent à 100 à l'heure et font virer l'expérience à l'indigestion.
Trop d'histoires en parallèles sur plusieurs espaces-temps, de trèèèès longues digressions à propos de matchs de base-ball interminables, et surtout, quelques bizarreries franchement dérangeantes:
(attention spoiler)
Le héros se rend compte que le don du voyage dans le temps est héréditaire: il rencontre son père et sa grand-mère, qui elle a réellement vécu à Vienne à cette époque.
Là où ça se corse, c'est qu'il tombe amoureux de sa grand-mère (en sachant quels liens les unissent) et.....couche avec elle.
Franchement je suis plutôt ouverte d'esprit mais j'avoue que lire l'histoire d'un mec qui couche avec sa grand-mère en sachant que c'est elle même si elle est plus jeune et belle, c'est carrément dérangeant non?

Bref, j'ai vraiment essayé de rentrer dedans mais j'ai été freinée par la profusion d'intrigues et l'écriture pas du tout maîtrisé, et la relation incestueuse du héros a fini de me convaincre que ce roman n'était pas pour moi!
J'aime les histoire de voyage dans le temps. Ce qui était le cas de ce roman.
Malheureusement, j'ai abandonné le livre. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé l'histoire confuse.

Dommage, car le contexte me plaisait vraiment, découvrir Vienne dans les années 1897, ça promettait d'être intéressant.