Est-ce une histoire de voyage dans le temps ou le récit des visions ultimes de deux mourants ?
Avec les Burden, famille complexe, nous sommes transportés dans la Vienne de 1897, alors qu'Hitler était encore enfant, qu'une page horrible de l'Histoire n'avait pas encore été écrite, mais nous faisons aussi des allers-retours dans l'Amérique de 1988.
Nous rencontrons Freud ainsi que les artistes de la "nouvelle Vienne" et, parallèlement, nous assistons à des parties de football américain, sans oublier une inoubliable histoire d'amour.
Ce livre aux multiples facettes est fort bien écrit.
3.75/5 : Voilà un roman dont j'avais beaucoup entendu parler : j'avais dès lors hâte de découvrir par moi-même ce voyage dans le temps qui est une belle réussite !

Si à première vue j'ai trouvé certains faits, certaines coïncidences illogiques, je me suis vite abandonnée au récit, faisant fi de la logique pure et dure pour plonger dans une histoire originale et détonante ! Lorsqu'on pense que Selden Edwards a mis trente ans à écrire ce livre on comprend alors qu'il s'agit de l'oeuvre d'une vie.

L'histoire débute avec Wheeler Burden, un homme vivant au XXème siècle à San Francisco et qui débarque un beau matin dans le Vienne de la fin du XIXème. Comme dans toute histoire en lien avec le voyage dans le temps les questions existentielles et métaphysiques sont omniprésentes : faut-il tenter de changer L Histoire (Hitler après tout n'est pas loin...) ? Faut-il modifier sa propre existence ? Ou au contraire faut-il laisser le destin filer comme prévu ? On s'attache ainsi progressivement à notre héros et à ses doutes, ses choix car on se questionne sur ce que nous aurions fait à sa place.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le fait de réellement percevoir cette ville à cette époque, de découvrir au travers des yeux émerveillés du personnage principal un monde nouveau et de vivre ainsi de belles aventures. C'est un puzzle magnifique sur une famille, des vies qui se joignent, des rencontres inoubliables, des choix difficiles et des sentiments insondables.

En définitive, c'est incontestablement une histoire incroyable : à découvrir sur la plage ou sous la couette, par grand soleil ou temps de pluie !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai bien aimé le retour dans Vienne et qu'on y croise les grands personnages de cette époque, une autre façon de lire un roman historique. J'aurai pour ma part raccourci le passage sur le base-ball car c'est quand même un gros livre qui a quelque longueurs.
Enfin un livre qui me redonne envie de lire! Je ne sais pas si c'est mon amour pour l'époque dans laquelle il tombe où si c'est juste ma joie de retrouver Vienne dans un livre... Un peu le tout peut-être. La façon dont l'histoire est écrite aussi et L'éternel question du voyage dans le temps. Je trouve que l'auteur a d'ailleurs une bonne façon de mettre en place ce voyage dans le temps qui arrive comme ça sans raison mais semble avoir un but précis.

Un livre qui en dehors de passage un peu trop long sur des matchs de base-ball auxquels je ne comprendrais jamais rien, est captivant! Les aventures de Wheeler ne peuvent pas vous ennuyer. On est impatient de savoir le dénouement de l'histoire. Wheeler et son père vont ils avoir une influence sur l'avenir? Où l'avenir est-il déjà joué d'avance? Et qui est cette belle américaine dont Wheeler semble si épris?

Une incroyable histoire où l'on croise Sigmund Freud très intéressé par cet homme qui est persuadé de venir du futur. La toute jeune sécession viennoise et un jeune compositeur fort doué du nom de Gustav Mahler. Wheeler et sa famille sont des personnages qui finalement auront beaucoup d'influence sur la grande histoire... sans en avoir l'air.
Lien : https://scrambledspirit.word..
Voici un livre que j'ai acheté un peu par hasard, attiré par la couverture et la quatrième de couverture. Et si parfois ça peut s'avérer piégeux et déboucher sur des mauvais choix, tel ne fut pas le cas ici.

Difficile d'en dire assez sur l'intrigue sans en dire trop, tant elle est aussi fascinante que dense. Wheeler Burden se réveille à Vienne en 1897. le problème c'est qu'il vit normalement en 1988. En cherchant à comprendre ce qui lui est arrivé, il va faire la connaissance de toute une série de personnages illustres mais aussi de sa propre grand mère...

Pour une fois, le titre du livre illustre bien son contenu "incroyable". Sa construction habile mêle le présent au passé tout en distillant au compte goutte les révélations sur l'histoire personnelle du héros ainsi que celle de sa famille. Et cela malgré un début et une mise en place assez lente. Mais la suite mérite vraiment que l'on s'accroche. L'auteur retranscrit très bien l'atmosphère de Vienne à la fin du 19ème siècle. On suspend volontiers son incrédulité, notamment devant le défilé un peu excessif de personnages historiques, tant on se retrouve happé par cette histoire tout à fait rocambolesque et délirante, mais toujours bien écrite et menée, avec une narration fluide et cohérente.

Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Un roman que j'ai adoré une fois entièrement plongée dedans, le nombre de pages se laisse découvrir avec un bon rythme, sans aucune longueur qui gênerait l'histoire. Selden Edwards a fait preuve d'une inventivité et d'une originalité génialissime. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire vous aussi, car elle vaut la peine, avec une belle écriture recherchée, une aventure prenante et des personnages attachants qu'on aimerait continuer à suivre malgré la fin qui se rapproche de plus en plus et les pages qui diminuent. A lire, idéale pour cet été si vous chercher un roman qui vaut le coup !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Que dire sur ce livre qui ma tenue en haleine durant un mois ? Pour tout vous dire, je ne sais pas, mais je sais que vous n'allez pas vous contenter de cette réponse donc je vais faire au mieux pour vous donner un avis satisfaisant. Que feriez-vous si vous étiez projeter un siècle avant votre propre naissance ? Que feriez-vous si vous avez la possibilité de changer le cours des évènements, le cours du passé ? C'est ce qui arrive Wheeler de 1988, il passe d'un seul coup sans le savoir ni même comment en 1897 à Vienne or qu'il était de base à San Francisco. Pourquoi ? Comment ? Cela vous allez le découvrir avec lui à la fin de l'histoire, tout comme lui vous allez faire la rencontre de certaines personnes qui pourraient certainement changer le cours de l'histoire, mais également Wheeler lui-même. C'est la première fois que je lis un livre dans ce genre et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise d'avoir était fascinée part l'histoire qui est vraiment incroyable et farfelue à la fois, les personnages sont tout bonnement intéressant. Pour conclure ? J'ai vraiment apprécié cette lecture, ce livre à était un réel plaisir à lire. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Liste de Bronze*. Et je vais me plonger désormais dans une toute autre histoire.
Une formidable épopée, qu'il n'est pas possible de résumer en quelques mots.
Un très très joli moment.
Le début du livre est un peu difficile à suivre parfois... Une fois les personnages placés, le récit devient plus fluide. Il en est de même pour les passages d'une période à l'autre... L'effet puzzle devient plus souple au fil de la lecture.
La psychanalyse et le personnage de Freud y sont critiqués avec respect mais clairvoyance (selon moi, avec la psychanalyse, le psy "a toujours raison" car si vous ne le croyez pas, c'est que vous refoulez...).
Le fil de l'Histoire, les implications de chacun, ce qui peut ou non être modifiés par nos actions,... sont abordés.
Une belle histoire d'amour en toile de fond, tout en originalité.
Je regrette quand même certains passages un peu saugrenus à mon gout.
Une bonne lecture globalement, mais pas un coup de coeur non plus. L'auteur y a passé 30 ans. Peut-être cela se traduit-il par un manque de consistance par moment...
Roman qui nous emporte, une véritable aventure, un vrai souffle. Je dois dire que je trouve peu à critiquer ; c'est foisonnant mais jamais trop et on s'enthousiasme à suivre les aventures de ce Wheeler. Surtout ne pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise.