Critique de Charybde2

Roman pudique d'un Français d'origine camerounaise cherchant la voie de l'assimilation en évitant le reniement.

Quatorzième oeuvre du Français d'origine camerounaise Gaston-Paul Effa, publiée début 2012 chez Actes Sud, ce "roman" est sans doute celui qui joue le plus ouvertement avec l'autobiographie.

Racontant essentiellement l'arrivée en France, à Strasbourg, d'un adolescent camerounais dans les années 80, et son "acclimatation" jusqu'à devenir professeur de philosophie, le récit oscille entre deux pôles opposés, dont la conjonction semble bien être l'objectif du narrateur : le rejet de l'origine africaine d'une part, lucide et calme, dans l'assimilation totale, au risque d'une cible impossible (et on pense ici nécessairement au Gaston Kelman de "Je suis noir et je n'aime pas le manioc"), et la nécessité absolue de repuiser à cette source trop tôt écartée, d'autre part, en remontant aux circonstances du départ, et au drame ayant entouré la mort du grand-père féticheur, au village.

"L'Afrique était derrière moi, je la voulais lointaine ; j'aimais l'Alsace, ses rêves, ses fantômes ; j'en étais un moi-même ; jusqu'à mon dernier jour, je resterais cet adolescent de dix-huit ans qui refuse de grandir. J'ignorais que vivre à Strasbourg c'était susciter des revenants avec lesquels toute transaction serait toujours ajournée."

Roman poignant, dont l'impact est pour moi quelque peu amoindri tant l'auteur se contraint peut-être à un style tout en pudeur, en réserve et en distance...