Critique de Fifrildi

Je poursuis mon exploration de la SF russe avec un recueil repéré dans les « Étoiles rouges » de Viktoryia & Patrice Lajoye. J'ai eu la chance de le trouver dans l'arrière boutique d'un bouquiniste pendant mes vacances.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le recueil très bon.

La nouvelle que j'ai préféré est ‘Cor serpentis' d'Ivan Efrémov (1959). Elle raconte l'histoire des membres de l'équipage du Tellour pour une mission d'exploration dans l'espace qui les ramènera sur Terre 700 ans après leur départ. On suit leur quotidien, leurs interrogations sur ce que cela implique. Quand ils se retrouvent en situation de premier contact, Mout Ang (le capitaine) sort de la bibliothèque le texte d'un auteur américain antique. Son nom n'est pas cité mais il s'agit de Murray Leinster. En 1945, il a écrit «Premier contact » la première nouvelle du genre. Ils n'ont pas l'intention que cela se passe de la même manière pour eux.

Ensuite vient ‘Méa' d'Anatoli Dnéprov (1958) dans laquelle un homme raconte comment il a créé un robot et comment celui-ci est devenu incontrôlable au fil de ses améliorations.

J'ai aimé de façon égale ‘Le procès du Tantalus' de Victor Saparine (1959) et ‘Une pierre tombée des étoiles' de Valentina Jouravléva (1959).

La première est centrée sur les virus qui sont détenu dans une prison de haute sécurité après avoir étés éradiqués de la nature. La deuxième raconte la chute d'une météorite sur Terre. Celle-ci contient un cylindre de métal avec un être vivant à l'intérieur…

Je n'ai pas du tout aimé la nouvelle des frères Strougatski ‘Six allumettes' (1958) qui raconte une histoire abracadabrante sur l'influence des neutrinos sur le cerveau.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. Un livre que j'ai dévoré. Je suis vraiment contente d'être tombée dessus.

Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023