AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Vyritsa , le 22/04/1908
Mort(e) à : Moscou , le 05/10/1972
Biographie :

Ivan Antonovitch Efremov (Иван Антонович Ефремов) est un paléontologue, géologue et écrivain de science-fiction soviétique.

Il est initié à la paléontologie en 1925, par l'académicien Piotr Souchkine, directeur de la galerie de reptiles du Musée de géologie de Léningrad. À partir de 1929, il fut collaborateur technique au Musée et y termina ses études à l'Institut des mines (1932-1935). Il obtint son doctorat en sciences biologiques en 1940. Il succéda à son maître comme directeur des laboratoires et services de recherche sur les vertébrés inférieurs à l'Institut de paléontologie de l'Académie des sciences soviétique à Moscou (1937-1959).

Il dirigea une série d'expéditions et de prospections en Sibérie (monts de l'Altaï), en Iakoutie et en Extrême-Orient, dans le désert de Gobi en particulier. Il est le fondateur de la taphonomie (partie de la paléontologie qui étudie les lois de formation des gisements fossilifères, le mode d'enfouissement des animaux juste après leur mort, et leur fossilisation).

Il a reçu en 1952 le prix Staline de 2e classe pour son ouvrage majeur "Taphonomie et annales géologiques" (écrit en 1943 et publié en 1950).

Ses premières œuvres, écrites dans les années 1940, sont des nouvelles, et on y trouve déjà des récits d'anticipation politique.

Père de la science-fiction soviétique contemporaine, il lui donna un nouvel élan et contribua largement à son essor au début des années 1960.

Après des récits de science-fiction et d'aventure, après "Les Vaisseaux cosmiques" (Zvëzdnye korabli, 1948), où l'esprit humain lutte contre les mystères de la nature, Efremov écrit le roman qui lui a apporté la notoriété, "La Nébuleuse d'Andromède" (Tummannost' Andromedy, 1957).

"La Nébuleuse d'Andromède", une utopie cosmo-politique, et la contre-utopie "L'Heure du Taureau" (1968) sont des classiques de la littérature fantastico-philosophique.
"La Nébuleuse d'Andromède" tente d'adapter les idées et idéaux communistes (en particulier sa vision de l'Homme, sans aucune ingérence du religieux) dans un univers de fiction qui en réaliserait la vision. "L'Heure du Taureau" décrit les tentatives pour mettre en place ce monde idéal.

"Thaïs d'Athènes", son dernier roman, a été publié en 1972.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Fifrildi   21 mars 2018
La Nébuleuse d'Andromède de Ivan Efremov
Dar Véter imagina un instant les innombrables formes de vie, les millions de squelettes bizarres enfermés dans les terrains des diverses planètes, vestiges du passé dissimulés dans les strates de chaque monde habité, souvenirs enregistrés par la nature elle-même jusqu'à ce que survienne un être pensant, capable de retenir et même de reconstituer les choses oubliées...
Commenter  J’apprécie          120
Fifrildi   22 mars 2018
La Nébuleuse d'Andromède de Ivan Efremov
Les guerres et l'économie inorganisée de l'Ere du Monde Désuni conduisirent au pillage de la planète. On abattit les forêts, on brûla les réserves de houille et de pétrole amassées pendant des millions d'années, on pollua l'air d'acide carbonique et de résidus fétides d'usines mal aménagées, on extermina de beaux animaux inoffensifs, jusqu'à ce que le monde fût parvenu au seul régime susceptible d'assurer l'existence de l'humanité : le régime communiste.
Commenter  J’apprécie          110
genou   14 août 2015
L'Heure du taureau de Ivan Efremov
« Les ressources de chaque planète sont limitées, il ne faut rien prendre sans donner en échange. Sinon, comme cela s’est également produit chez nous sur la Terre, on ne peut éviter la destruction des formes de vie restantes ou l’appauvrissement des ressources énergétiques accumulées pendant des millions de siècles, ce qui condamne à la misère et à l’indigence les générations suivantes. » (p. 168)
Commenter  J’apprécie          110
genou   14 août 2015
L'Heure du taureau de Ivan Efremov
« - Alors, préparez un programme d’action accessible à tous et surtout, préparez des lois justes. Les lois ne sont pas faites pour protéger le pouvoir, la propriété ou les privilèges, mais pour faire observer le respect, la dignité et multiplier la richesse spirituelle de chacun. » (p296)
Commenter  J’apprécie          100
Fifrildi   20 mars 2018
La Nébuleuse d'Andromède de Ivan Efremov
A l'époque du Grand Anneau, on évitait de faire faire longtemps aux gens le même travail. Cela émoussait le don le plus précieux de l'homme : le pouvoir créateur, et on ne pouvait reprendre son ancienne besogne qu'après une longue interruption...
Commenter  J’apprécie          100
genou   14 août 2015
L'Heure du taureau de Ivan Efremov
« - Deux heures du matin, c’est l’Heure du Taureau, remarqua Ghen Atal. C’est ainsi qu’on appelait, autrefois, le moment extrêmement pénible pour l’homme qui précède l’aurore, lorsque triomphent les dernières forces du mal et de la mort. Les mongols de l’Asie mineure l’ont ainsi définie : « L’Heure du Taureau s’achève, lorsque, avant le matin, les chevaux se couchent par terre. » (p173)
Commenter  J’apprécie          70
genou   14 août 2015
L'Heure du taureau de Ivan Efremov
(…) les villes furent définitivement remplacées par un système de villages en forme d’étoile et de spirale, entre lesquels furent répartis des centres de recherche et d’information, des musées, des maisons de la culture reliées en un réseau harmonieux qui couvrit les zones subtropicales modérées plus adaptées à l’habitat. » (p121)
Commenter  J’apprécie          60
Fifrildi   20 mars 2018
La Nébuleuse d'Andromède de Ivan Efremov
Une des plus grandes joies de l'homme, c'est le goût des voyages, hérité de nos ancêtres chasseurs, qui pérégrinaient en quête de leur maigre pitance. De nos jours, la planète est ceinte de la Voie Spirale, qui relie par des ponts immenses tous les continents.
Commenter  J’apprécie          60
Fifrildi   20 mars 2018
La Nébuleuse d'Andromède de Ivan Efremov
- L'Algrab devrait être là depuis trois mois... S'il n'y est pas, Noor hésita, comme il n'osait prononcer la sentence, c'est qu'il a péri!

- A moins qu'il n'ait été endommagé par une météorite et ne puisse aller rapidement..., répliqua la jeune fille.

- Et ne puisse aller rapidement! répéta Erg Noor, n'est-ce pas la même chose? Si des millénaires de voyage s'interposent entre le vaisseau et son lieu de destination, c'est encore pire, car la mort, au lieu d'être instantanée, surviendra après des années de désespoir. S'ils appellent, nous le saurons... dans six ans à peu près... sur Terre.
Commenter  J’apprécie          10
Fifrildi   21 mars 2018
La Nébuleuse d'Andromède de Ivan Efremov
Au cours de cent millénaires où le feu avait été le refuge et le salut de l'homme, il s'était déposé dans le tréfonds de son âme un indestructible sentiment de sécurité et de bien-être, qui renaissait devant le feu chaque fois que le froid et l'obscurité l'environnaient.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Star Wars - La Trilogie de Thrawn

Qui est le second du Grand Amiral Thrawn ?

Le capitaine Piett
Le capitaine Pellaeon
Le capitaine Needa

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : star warsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..