AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 24 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Vyritsa , le 22/04/1908
Mort(e) à : Moscou , le 05/10/1972
Biographie :

Ivan Antonovitch Efremov (Иван Антонович Ефремов) est un paléontologue, géologue et écrivain de science-fiction soviétique.

Il est initié à la paléontologie en 1925, par l'académicien Piotr Souchkine, directeur de la galerie de reptiles du Musée de géologie de Léningrad. À partir de 1929, il fut collaborateur technique au Musée et y termina ses études à l'Institut des mines (1932-1935). Il obtint son doctorat en sciences biologiques en 1940. Il succéda à son maître comme directeur des laboratoires et services de recherche sur les vertébrés inférieurs à l'Institut de paléontologie de l'Académie des sciences soviétique à Moscou (1937-1959).

Il dirigea une série d'expéditions et de prospections en Sibérie (monts de l'Altaï), en Iakoutie et en Extrême-Orient, dans le désert de Gobi en particulier. Il est le fondateur de la taphonomie (partie de la paléontologie qui étudie les lois de formation des gisements fossilifères, le mode d'enfouissement des animaux juste après leur mort, et leur fossilisation).

Il a reçu en 1952 le prix Staline de 2e classe pour son ouvrage majeur "Taphonomie et annales géologiques" (écrit en 1943 et publié en 1950).

Ses premières œuvres, écrites dans les années 1940, sont des nouvelles, et on y trouve déjà des récits d'anticipation politique.

Père de la science-fiction soviétique contemporaine, il lui donna un nouvel élan et contribua largement à son essor au début des années 1960.

Après des récits de science-fiction et d'aventure, après "Les Vaisseaux cosmiques" (Zvëzdnye korabli, 1948), où l'esprit humain lutte contre les mystères de la nature, Efremov écrit le roman qui lui a apporté la notoriété, "La Nébuleuse d'Andromède" (Tummannost' Andromedy, 1957).

"La Nébuleuse d'Andromède", une utopie cosmo-politique, et la contre-utopie "L'Heure du Taureau" (1968) sont des classiques de la littérature fantastico-philosophique.
"La Nébuleuse d'Andromède" tente d'adapter les idées et idéaux communistes (en particulier sa vision de l'Homme, sans aucune ingérence du religieux) dans un univers de fiction qui en réaliserait la vision. "L'Heure du Taureau" décrit les tentatives pour mettre en place ce monde idéal.

"Thaïs d'Athènes", son dernier roman, a été publié en 1972.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ivan Efremov   (7)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Dar Véter imagina un instant les innombrables formes de vie, les millions de squelettes bizarres enfermés dans les terrains des diverses planètes, vestiges du passé dissimulés dans les strates de chaque monde habité, souvenirs enregistrés par la nature elle-même jusqu'à ce que survienne un être pensant, capable de retenir et même de reconstituer les choses oubliées...
Commenter  J’apprécie          120
Les guerres et l'économie inorganisée de l'Ere du Monde Désuni conduisirent au pillage de la planète. On abattit les forêts, on brûla les réserves de houille et de pétrole amassées pendant des millions d'années, on pollua l'air d'acide carbonique et de résidus fétides d'usines mal aménagées, on extermina de beaux animaux inoffensifs, jusqu'à ce que le monde fût parvenu au seul régime susceptible d'assurer l'existence de l'humanité : le régime communiste.
Commenter  J’apprécie          110
« Les ressources de chaque planète sont limitées, il ne faut rien prendre sans donner en échange. Sinon, comme cela s’est également produit chez nous sur la Terre, on ne peut éviter la destruction des formes de vie restantes ou l’appauvrissement des ressources énergétiques accumulées pendant des millions de siècles, ce qui condamne à la misère et à l’indigence les générations suivantes. » (p. 168)
Commenter  J’apprécie          110
- Nous avons quitté la Terre comme les morts quittent la vie, prononça lentement Mout Ang, et quand nous reviendrons nous serons arriérés, pourris de survivances du passé.
- C'est à cela que je pensais!
- Vous avez à la fois raison et profondément tort. Les progrès du savoir, l'accumulation de l'expérience et l'étude des immensités sans bornes du cosmos doivent être ininterrompus. Autrement, la loi de l'évolution, qui est toujours inégale et contradictoire, se trouve transgressée. Imaginez que les chercheurs antiques, qui nous semblent naïfs, aient attendu, par exemple, l'invention du microscope quantique moderne! Ou bien que les agriculteurs et bâtisseurs du lointain passé, qui ont tant versé de sueur sur notre planète, aient attendu les machines automatiques... sans quitter leurs huttes et vivant des miettes consenties par la nature!

(Cor Serpentis / I. Efrémov)
Commenter  J’apprécie          90
« - Alors, préparez un programme d’action accessible à tous et surtout, préparez des lois justes. Les lois ne sont pas faites pour protéger le pouvoir, la propriété ou les privilèges, mais pour faire observer le respect, la dignité et multiplier la richesse spirituelle de chacun. » (p296)
Commenter  J’apprécie          100
A l'époque du Grand Anneau, on évitait de faire faire longtemps aux gens le même travail. Cela émoussait le don le plus précieux de l'homme : le pouvoir créateur, et on ne pouvait reprendre son ancienne besogne qu'après une longue interruption...
Commenter  J’apprécie          100
« - Deux heures du matin, c’est l’Heure du Taureau, remarqua Ghen Atal. C’est ainsi qu’on appelait, autrefois, le moment extrêmement pénible pour l’homme qui précède l’aurore, lorsque triomphent les dernières forces du mal et de la mort. Les mongols de l’Asie mineure l’ont ainsi définie : « L’Heure du Taureau s’achève, lorsque, avant le matin, les chevaux se couchent par terre. » (p173)
Commenter  J’apprécie          70
En fin de compte, "lui", "elle", ce ne sont que des signaux conventionnels d'un code auquel nous sommes habitués et qui font surgir dans notre conscience l'idée du genre. Il y a des langues étrangères qui se passent très bien du genre.

(Méa / A. Dnéprov)
Commenter  J’apprécie          70
(…) les villes furent définitivement remplacées par un système de villages en forme d’étoile et de spirale, entre lesquels furent répartis des centres de recherche et d’information, des musées, des maisons de la culture reliées en un réseau harmonieux qui couvrit les zones subtropicales modérées plus adaptées à l’habitat. » (p121)
Commenter  J’apprécie          60
Une des plus grandes joies de l'homme, c'est le goût des voyages, hérité de nos ancêtres chasseurs, qui pérégrinaient en quête de leur maigre pitance. De nos jours, la planète est ceinte de la Voie Spirale, qui relie par des ponts immenses tous les continents.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Efremov (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..