Critique de Weirdaholic

Extrait de ma chronique :

"A quoi reconnaît-on un classique de la science-fiction ? A ce qu'il n'a pas vieilli d'un iota plus de trente ans après sa première publication ? A ce qu'il a amorcé un tournant décisif dans l'histoire du genre, synthétisant l'oeuvre de ses prédécesseurs (Dick, Gibson, Lem, voire le King de Dead Zone) tout en suscitant bon nombre d'épigones ?

Ce deux critères suffiraient à eux seuls à rendre indispensable Isolation de Greg Egan (ouvrage lu en service de presse, dans la réédition du Bélial'), roman par lequel "un enfant du cyberpunk" (comme l'a qualifié avec raison Feyd Rautha, nous le verrons) scellait l'alliance (pas si improbable que ça) entre polar et hard science.

Le trait structurel le plus frappant d'Isolation (repéré aussi bien par Apophis que Bruno Para), c'est justement cette (apparente) dichotomie entre l'intrigue policière de la première partie (chapitres 1 à 4, soit un tiers du livre) et l'intrigue scientifique de la deuxième (chapitres 5 à 13, soit deux tiers du livre, même si l'explication scientifique proprement dite n'intervient que dans le chapitre central, le 7) – je dis "apparente", parce que bien sûr cette dichotomie est aussi trompeuse que celle entre onde et particule, nous le verrons."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..