Critique de hubertguillaud

Greg Egan n'est pas un auteur de SF encore très connu en France. Voici pourtant quelques années que son oeuvre est disponible en Français et notamment l'intégralité raisonnée de ses nouvelles publiées aux éditions le Belial, en trois formidables volumes intitulés Axiomatique, Radieux et Océanique. C'est de ce dernier volume, le dernier paru, qu'est tiré “Mortelles ritournelles”, la nouvelle que nous vous proposons de découvrir.

Greg Egan est un représentant de ce qu'on appelle la hard science, une science-fiction caractérisée par son exigence scientifique, dans un domaine où la rigueur a rarement été de mise : longtemps, l'important était de raconter des histoires, pas qu'elles soient scientifiquement crédibles. Greg Egan, lui, n'hésite pas à s'inspirer de théories scientifiques parmi les plus actuelles et les plus complexes (la physique quantique, les neurosciences, la biotechnologie, la thérapie génique, les nanotechnologies, la Singularité…) pour tisser la trame de ses histoires et offrir à la science un contexte pour mieux la comprendre. Une exigence particulièrement bien adaptée au format court, permettant de rebondir d'un univers scientifique à un autre, avec une virtuosité imaginative qui donne le sens du vertige. Une exigence qui, certes, parfois oublie un peu la psychologie des personnages et donne une certaine impression de froideur, mais qui surtout permet de projeter des préoccupations métaphysiques sur des questions technologiques. Car la science, chez Egan, semble effectivement un prétexte pour interroger nos transgressions morales… Elle est toujours un support à la réflexion philosophique. Et pour ma part, c'est en cela que je le trouve passionnant.

“Il ne discrimine ni n'encense les nouvelles technologies. Il tente de pointer les bouleversements qu'elles vont nécessairement occasionner”, disait Julien Loubière. C'est effectivement toute la force des nouvelles de Greg Egan.

Les nouvelles qui composent ce volume sont pour beaucoup très étonnantes, et nous mènent d'une partie de football quantique aux univers parallèles, du clonage au neurosciences, aux implants neuronaux... Volontiers un peu sec, dans le fond comme dans la forme, Egan demeure un vrai plaisir intellectuel, que la forme courte sublime.