AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


Laveze
02 septembre 2023
LE CERCLE de DAVE EGGERS
Mae avait été étonnée par l'amitié que lui portait Annie mais elle fut encore plus surprise quand elle l'aida à se faire embaucher par le Cercle l'entreprise la plus novatrice, la plus en pointe dans le secteur de l'internet. Dirigée par un triumvirat, Ty, Bailey et Stenton, c'est la société qui fait rêver. Dès son arrivée, Mae est subjuguée par les conditions de travail, les outils mis à sa disposition et l'aide de tous pour s'intégrer. Des jeux, des cours de cuisine, une piscine, badminton, tennis, des chambres pour ceux qui travaillent tard, tout est pensé, étudié, réfléchi pour que tous les employés donnent le meilleur d'eux mêmes. Mae travaille à L'Experience Client, elle doit les renseigner, et en contrepartie elle reçoit une note de leur part, 100 étant la perfection. Elle doit aussi consacrer du temps à un réseau interne, assister à des réunions, des fêtes, toutes ces activités qui créent du lien entre les employés et les gens qui les suivent sur internet, les Followers. de nombreux projets sont présentés qui visent surtout à mobiliser les gens connectés pour rendre le monde plus sûr, moins de viols, moins de meurtres, moins d'enlèvements d'enfants.. Pour arriver à cela, des caméras se développent dans l'espace public et dans les maisons et à un moment il devient évident qu'il faut s'attaquer à la sphère politique pour progresser, le but étant la transparence totale pour tous…
Utopie, dystopie, c'est un livre qui explore ce que pourrait être le futur sur la base des technologies déjà existantes. Écrit en 2013, le Cercle envisage l'extension de ce qui existe aujourd'hui à l'état embryonnaire avec des outils déjà utilisés volontairement mais qui seraient étendus par une sorte de contrainte issue du Réseau Social tout puissant qui par ses notations forcerait la main à tous. Autre aspect largement évoqué par la vie de Mae, c'est l'entreprise qui devient le seul et unique centre d'intérêt, la famille peu à peu mise de côté puisqu'on peut dormir au travail et tous les loisirs sont disponibles et gratuits.
Malgré quelques bavardages et des longueurs, c'est un livre très intéressant qui renouvelle les visions entre aperçues dans 1984 ou le Meilleur des Mondes mais avec les outils du 21 ème siècle.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}