AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClarissaDalloway


Vous vous souvenez sans doute du magnifique album de Maurice Sendak, « Max et les Maximontres », un classique, une merveille… Vous avez peut-être vu le film sorti dans les salles le 16 décembre dernier (pour moi, c'est encore partie remise, mais je l'espère plus pour trop longtemps…), Les Maximonstres, l'île aux monstres est un peu des deux tout à la fois, mais pas seulement..
L'auteur s'en explique dans ses « remerciements », en guise de postface. Grand fan de l'album de Sendak depuis l'enfance, il participa à l'écriture du scénario dudit film, à la demande du réalisateur Spike Jonze, occasion rêvée pour lui de rencontrer à de multiples reprises Maurice Sendak, « un véritable artiste, intransigeant, et un être humain authentique. ». Par la suite, l'auteur de Max et les Maximonstres lui proposa, à partir de tous les éléments accumulés au cours de leurs nombreuses rencontres de travailler à l'idée d'un roman inspiré de son album…
« J'ai répondu que j'allais essayer. Vous tenez le résultat entre vos mains. »

Le roman tient tout à la fois du film et de l'album, s'en approchant et s'en éloignant tout à la fois pour laisser place à la propre version de Dave Eggers, ses souvenirs d'enfance.

Le résultat est très beau, et tout à la fait à la hauteur de mes attentes, très proche de l'album, qu'il sert à merveille, à mon humble avis, et selon la vision que j'en ai de l'album de Sendak.
En bref, j'ai beaucoup aimé, charmée que j'étais par la profondeur que Dave Eggers donne à l'histoire, merveilleuse, fantastique, inquiétante, un peu triste aussi…
(...)
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}