Critique de Malavella

Un livre merveilleux. Il est autocritique, anarchique, hilarant et tragique, ironique et sérieux, kitsch, prétentieux, ridicule et merveilleux, ancien et contemporain, et surtout splendide.
Humoristique (et tragique) et postmoderne (et honnête et conscient de soi)... idéal pour moi.
J'ai ri très souvent, et j'ai été divertie, même si c'est souvent très triste, d'autant plus que c'est autobiographique. Mais, avec de belles phrases et beaucoup d'humour, avec une grande dynamique, Eggers parvient à faire oublier la tristesse qu'il raconte pendant qu'on est en train de lire. Quand on ferme le livre, on se rend compte que "cela s'est réellement passé, et que c'est vraiment une histoire déchirante".
Oh !
Et pourtant, le vécu et le texte sont également un toast à la vie.

Mais il faut prendre le livre pour ce qu'il est : de la non-fiction, une autobiographie. Qui ne se lit pas toujours facilement.
Le livre comprend de longues sections de préface et de remerciements, ainsi qu'une liste de conseils pour mieux apprécier le livre (y compris plusieurs conseils pour ne pas lire de grandes sections du livre - ceux qui ne veulent pas lire au-delà de la première section linéaire et " la plus facile " en ont aussi lu assez, selon Eggers), et il y a un guide des symboles et des métaphores. Les éditions ultérieures du livre comprennent également un addendum qui décrit certaines omissions intentionnelles et des événements composés qui rendent le livre plus facile à lire.
J'ai lu le texte original. Donc pas très facile à lire, et en plus, le livre date de 2000. Il est donc quelque peu dépassé. Ce qui semblait incroyablement dynamique, ou original à l'époque, l'est déjà un peu moins aujourd'hui.
Et pourtant, le livre reste splendide.

Ce mémoire original n'est pas seulement écrit avec humour et dynamisme. Surtout après environ 150 pages, il devient également postmoderne.
Il y a des parties assez imaginaires car Eggers comprime parfois le temps pour rendre la lecture plus agréable, plus rapide.
Parfois, les personnages brisent le quatrième mur. Ils s'adressent directement à Eggers. Ils abandonnent souvent leur personnalité et leurs caractéristiques réelles et deviennent des outils avec lesquels Eggers peut exprimer et analyser ses propres pensées et sentiments dans un " dialogue interne ", ou bien ils sont des moyens d'autocritique.
Le livre est incroyablement honnête, même si certaines parties sont imaginaires : Eggers indique quelles parties du livre sont fictives ou exagérées dans le cours du livre et dans la préface.

Non seulement Eggers est honnête, mais il a aussi beaucoup de bravoure. Un critique a noté que le titre même des mémoires d'Eggers invite à une discussion sur la manière dont le lecteur doit interagir avec le livre. Dans cette optique, le titre, en tant que "paratexte allographe", est considéré comme une invitation au lecteur à "ne pas rejeter le style teinté d'émotion comme étant du bathos" (c.à.d. utiliser des métaphores, des descriptions ou des idées cohérentes et absurdes pour paraître encore plus émotif ou passionné) mais plutôt à "accepter que ce livre est un traumatisme mis en texte". Ainsi, le lecteur est "invité à sympathiser avec la sincérité émotionnelle que l'on trouve dans le livre".
Réussi.