Lu dans le cadre du @prixdesauteursinconnus

Si vous cherchez une romance pour vous faire oublier votre quotidien, c'est par ici que cela se passe.

L'histoire en double narration entre un ange et un démon est une bouffée d'air frais.

Gabrielle est punie et envoyée aux enfers après avoir lâché un virus sur terre et de ce fait, confiné des millions de gens.

Elle y est accueillie par un vrai démon bad boy : Damian.

Ce roman est frais, léger, drôle, et finalement le fantastique n'est que secondaire. Les scènes de sexe sont bien travaillées et n'alourdissent pas l'histoire.

La plume de l'autrice est fluide, on lit sans se prendre la tête et on tourne les pages avec avidité.

J'aurais aimé un peu plus de consistance dans les personnages secondaires qui relèvent de la mythologie. J'aime cette période et j'aurais apprécié avoir plus de détails et d'anecdotes sur eux.
Lu pour le prix des auteurs inconnus 2022

En premier lieu, je tiens à dire que si vous êtes une personne qui aimez les romances, dans lesquels tout se passe exactement comme toujours, où il y a un format d'amants interdits, et que vous appréciez lire de nombreuses scènes +18, potentiellement que vous aimerez ce livre. Pourtant, je pense qu'il faudrait que vous vous tourniez vers d'autres ouvrages, plus respectueux de la femme, peu importe les clichés qu'il posséderait.

Mais de quoi parle Enfer et Tentations ? D'une ange, Gabrielle, qui suite à une bêtise, fini en enfer comme punition temporaire. Elle y rencontre Damian, un démon qui est l'exact bad boy que vous pourriez imaginer.

Les deux tombent amoureux. Enfin, presque. Les deux éprouvent une énorme attirance érotique pour chacun. Je dois admettre une chose : ce n'est pas du tout le genre de relation qui fait chavirer mon coeur et m'entraîne. Je ne suis pas le public désiré, et chaque scène +18 a été compliqué pour moi.

Nous avons donc un monde céleste, un monde démoniaque, une explication à tout ça, sous formes de moments où ça nous est expliqué de façon pour qu'on puisse s'y retrouver, et comme un aparté, sans nous plonger dans l'univers réellement.
Je n'ai pas compris pourquoi ce livre se déroule dans un monde “imaginaire”. Remplacez les anges par une mafia X et les démons par une mafia Y. Les deux sont ennemis, mais pas tout à fait. Et on en revient exactement au même. Parce qu'ici, les êtres “célestes”, ont des besoins, tombent malades, peuvent terminer bourrés, etc. Et on voit peu l'utilité à leurs pouvoirs, voir ce qu'ils sont…
Je me suis demandé pourquoi c'était de l'imaginaire. C'était une véritable incompréhension. Il n'y a pas d'utilité à ce que ça le soit. Et quand vous vous attendez à lire une romance avec de l'imaginaire, il n'y a en fait… Que de la romance.

Et une romance, surtout érotique et répétitive. Conflit ou “je t'aime, mais on ne peut pas”, puis scène de sexe.
Et pourtant. Ça aurait gagné à être intéressant.
L'univers, avec cette idée de Sénateurs, de mythologies mélangées, de Lucifer qui s'entend quand même un peu avec son père (c'est un sujet qui me touche et j'ai apprécié leur relation) et de choses de l'univers du même genre, auraient pu être totalement bien exploitées, même avec la romance !
Mais ici, on a juste quelque chose qui répète un schéma déjà lu encore et encore, et c'est… Dommage.

Mais qu'en est-il des personnages, donc ? Ils sont quelque peu “plats”. Ils sont l'archétype de leur cliché, et n'ont rien de plus pour eux, pas de petites manies, habitudes spéciales qui les rendraient réels, d'actions et de pensées qui les rendraient vivants et attachants.

Il y a d'abord Gabrielle. Ah, Gabrielle. Je l'ai dès le début, que très peu aimé. On nous la présente comme “caractérielle et qui ne se laisse pas faire”, et finalement, elle est timide et innocente. Je ne savais pas où me placer avec elle.
Mais surtout, elle est forte, elle est la première femme à être proche de devenir une figure céleste emblématique, elle est la représentation des féministes sur Terre…. Et bien sûr, elle a des pouvoirs inimaginables. Malheureusement, c'est non sans rappeler le cliché de la Mary Sue. Parfaites et aimées de tout le monde.
Plus que ça, je pense que ce personnage aurait pu être intéressant. Elle a ce côté caractérielle qui aurait pu passer. de force d'esprit, de féminisme… Mais elle est gâchée par son inconsistance et la façon dont elle est traitée dans la romance. Qui est loin d'être “féministe”.

Damian, quant à lui est un démon. Il est donc méchant, tentateur, mais charmé par “la belle”, et notamment, il a tout un point de vue masculin, sexiste, et désagréable à lire. C'est le bad boy par excellence, et il m'a juste fait ni chaud ni froid. En fait même, je ne l'ai pas aimé.
Et les deux ensemble, forment un couple. Ou du moins, des sex friends assez intenses. Jusqu'à un certain moment, je ne comprenais pas comment Gabrielle pouvait se penser amoureuse. La seule chose qui les attirait entre eux, c'était le sexe. Et du +18 il y en a. Au moins six scènes rien que pour les fans du genre, avec une répétition du schéma sans variation.

Et si la seconde partie du livre tente de pousser plus vers “la romance”, elle n'est pas crédible du fait de la première partie “sexuelle”.
Pour le reste, aucun des autres personnages ne semble crédible dans son rôle, sauf peut-être le père de Gabrielle qui a cet aura qui va au personnage. Lucifer a l'air d'un doux grand frère un peu trop protecteur, mais pas très dur, Héra est ce cliché de l'Héra méchante et Zeus est un “homme qui ne se prend pas la tête”, donc, merci, mais en fait non. Et Elliot est…mignon, mais sans plus. Des personnages, j'ai juste apprécié les Parques, parce que j'ai trouvé le passage enfin intéressant, bien écrit et drôle.

Mais ce qui a été le plus dur avec ce livre, et qui a tout fait de me décourager de le lire… C'est son sexisme et son male gaze. Damian en est le parfait exemple. Il voit les femmes comme… Des petites choses à “tringler” (ses mots, pas les miens). Mais il se “laisse adoucir” comme si Gabrielle le “guérissait” (cliché du bad boy guéri par la jeune femme douce).
Et que dire des scènes +18, où Gabrielle est réduite à être docile, où elle en semble heureuse ? Et bien sûr, elle donne plein de plaisir à l'homme. Mais elle ? À aucun moment, Damian ne parais vouloir lui donner du plaisir, mais ça ne semble pas la déranger.
Ça, et le fait que des personnages féminins, on a donc une éventuelle Mary Sue, une fille qui veut draguer les beaux gosses (donc, superficielle en apparence), une mégère et une mère qui est “moquée gentiment” par le récit. Ça et les phrases du type “vous les filles” ou “les garçons sont bien sûr plus posés” ou “les filles sont des énigmes”. Que des clichés de sexisme ordinaire qui m'ont un peu fait bondir. Autant dire que ça n'a pas aidé à rentrer dans le sujet.

Alors, je pense que tout ça cumulé, plus le fait qu'à côté, je lisais un livre sur le même sujet, mais qui cette fois exploitait son imaginaire sans sexisme et avec des personnages sympas, ç'a fait que oui, je n'ai absolument pas apprécié ma lecture, et je ne le recommanderais pas. Parce que les bad boy, ç'a l'air fantastique comme ça, mais je peux vous assurer que dans la vraie vie, une femme a aussi le droit d'être forte, d'avoir du plaisir durant l'acte, et non, l'homme ne va pas changer pour ses beaux yeux. Au contraire.
Lien : https://koalavolantchronicle..
J'ai découvert la plume de cette auteure et je me suis régalée avec cette romance 😍🔥
Déjà j'adore les histoires d'anges et de démons, et là évidemment j'ai été comblée.🥰

On fait la connaissance de Gabrielle Ange curieux et travailleuse qui a eu l'habitude de vivre dans ce monde cotonneux "de paillettes"dirait Damian 😏 mais qui est loin d'être passive et de se laisser marcher sur les pieds !
De son côté,ce dernier est un habitué des vices et de la luxure alors sa rencontre avec un ange si innocent que Gabrielle,lui donne des idées pas très catholique 🔥🌶️😉

vous aurez compris que la séduction et l'érotisme sont bien présents dans cette romance, pour mon plus grand plaisir !
Mais pas seulement... car sous ses airs angélique, Gabrielle cache un secret 🤫 à ce petit diable 😈
J'ai aimé me demander où toute cette histoire allait les conduire car on se doute bien que 200 ans chez ces êtres surnaturels , ça passe en un claquement de doigts et si l'un vient des cieux , l'autre est à son opposé ...donc pas la porte à côté 😁
Et au final,on obtient vraiment tous les ingrédients pour une romance fantastique 🥰

Bref , j'ai adoré ma lecture et je lirai d'autres oeuvres de l'Auteure, c'est certain 😜

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 catégorie Imaginaire.
Dès les sélections, ce thème ange/démon m'avait interpelé et les premières pages du roman à partir desquelles nous devions choisir les 5 finalistes, montraient des univers et des personnages hors du commun et originaux. J'étais curieuse d'en savoir plus.
La suite du roman nous fait découvrir des personnages attachants , des situations cocasses, des dialogues animés, le tout avec humour et légèreté.
C'est bien écrit, agréable à lire.
Chacun des 2 personnages principaux parlent à la première personne, en alternance, on voit les pensées et les sentiments évoluer de jour en jour, même si le temps ne s'écoule pas de la même façon dans ces sphères 😊
Beaucoup de romance et de sexe ,mais bien amenés.
Toutefois, j'aurais aimé en savoir plus sur ces univers imaginaires, pas assez exploités à mon goût.
En conclusion, J'ai passé un bon moment en Enfer 😉

Je suis assez déçue de ma lecture.
J'aime bien ce touche qui a l'enfer et au paradis mais ici, ce n'est absolument pas exploiter hormis des échanges avec des personnages célestes ou démoniaque, on ne sait pas vraiment ce qu'ils fonts.
On est centré sur la romance mais celle-ci à pour moi de gros trous, il manque la construction de la relation/du couple avec les questions qui vont avec leur différence de statut mais il n'y a pas vraiment de dialogue, ni de vraie mise en situation. On se retrouve devant un événement sans vraiment comprendre le cheminement pour qu'ils en arrivent là.
La temporalité est également difficile à suivre, on nous parle d'un grand nombre d'années qui sont passées et ensuite de plusieurs mois pour la même période...
On l'aura compris, ce livre n'était pas pour moi.
J'ai lu ce livre en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus 2022.

Dans ce roman, on suit Gabrielle, un ange qui suite à une boulette est condamné par son père à passer les deux cents prochaines années en enfer où elle retrouve son frère Lucifer.

Lucifer décide de la laisser sous la protection de Damian, son bras droit. Mais Damian est un démon tentateur et il ne peut s'empêcher d'essayer de tenter notre ange qui se sent attiré par lui. Une histoire d'amour entre un ange et un démon, est-elle possible ?

Je ressors de ma lecture assez mitigée.

"Enfer & tentations" est une romance paranormale sur le thème des anges et des démons. L'univers créé par l'autrice mélange différentes mythologies de façon assez moderne. On a un paradis morcelé en département où chaque confession se côtoie et défend ses valeurs avec harmonie. L'univers est vraiment plaisant à découvrir, mais malheureusement, le roman se concentre principalement sur la romance et du coup on reste assez en surface. J'aurais aimé découvrir beaucoup plus l'enfer, le paradis et les personnages secondaires.

Niveau romance, elle est plaisante à lire. C'est une romance assez mignonne et toute douce. On alterne les points de vue de Damian et de Gabriel se qui permet de voir l'évolution des personnages. J'ai bien aimé les joutes verbales entre nos deux personnages qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises.

Par contre, j'ai eu l'impression que la romance était beaucoup trop rapide alors qu'elle met plusieurs années à cause des nombreux sauts dans le temps que nous avons.
Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé suivre Damian et Gabrielle.

Gabrielle est un ange qui se retrouve en enfer après une boulette. C'est une femme courageuse et assez féministe. Elle évolue tout au long de l'histoire. Elle devient moins prude et plus affirmée.

Damian quant à lui, c'est un tentateur. Quand il va dans le monde des humains, c'est pour les tenter afin qu'ils aillent en enfer. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Avec ce roman, je découvre la plume d'Alixia Egnam qui est vraiment superbe et très fluide. C'est très agréable à lire avec une pointe d'humour qui m'a fait sourire par moment.

En bref, une romance paranormale toute mignonne sur le thème des anges et des démons. Dommage que l'on ne découvre pas plus en profondeur l'univers qui mélange plusieurs mythologie de façon très moderne.

Lien : https://les-livres-de-nancy...
Au Royaume Céleste, Gabrielle a beau se classer parmi les Anges les plus respectés et adulés, sa boulette la conduit tout droit en Enfer. Condamnée à y passer les deux cents prochaines années : Gabrielle est déterminée à purger sa peine sans se laisser corrompre. Mais l'Enfer regorge de tentations, dont la première porte le nom de Damian. Lorsqu'on jette des paillettes dans les flammes, il ne faut pas s'étonner de créer des étincelles...

- Alors en commençant ce roman, je n'avais aucune attente particulière ! Au début, c'était très simple de se plonger dans le récit : j'avoue qu'il y a eu un moment où les personnages m'agaçaient ! Je vais y venir plus tard.

- Au-delà de ça, les personnages restent très attachants ! Gabrielle est courageuse et très ambitieuse ! Elle a également un avenir tout tracé au Royaume Céleste. On comprend vite que sa relation avec Damian est explosive : dès le début, il y a des étincelles entre eux. Leurs échanges sont franchement agréables !

- J'aime beaucoup l'humour de Damian, un peu cassant ! À part ça, il dégage vraiment une froideur particulière. Au fil des pages, on essaye de comprendre ce qu'il veut, comme lui d'ailleurs ! Si je devais soulever un point négatif de son personnage, c'est que : j'aurais aimé qu'il soit plus « dangereux » parce qu'il est souvent décrit comme ça, mais on a pas eu vraiment « preuves ».

- Alors ce qui m'a déplu vers les 100 dernières pages : c'est les malentendus entre Gabrielle et Damian. Chacun parle pour l'autre, alors j'aurais aimé plus de communication entre eux également !

- L'écriture est fluide et agréable ! Les chapitres sont courts, ce qui est un petit plus au cours de la lecture !

- Dans l'ensemble, c'est une très bonne romance que j'ai pris plaisir à lire ! La conclusion m'a vraiment plu et le suspens était insoutenable ! Si vous aimez donc les romances qui prennent aux tripes et qui rendent un peu folle aussi : je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..