Septembre 1941 : en Ukraine, douze hommes du Reich disparaissent mystérieusement durant une journée entière avant de regagner les lignes de combat. Juin 2003 : deux personnes sont tuées dans la forêt de Fontainebleau par un assassin d'origine russe. La commissaire Delmas devra remonter le fil de l'Histoire pour relier ces événements et empêcher d'autres meurtres.

Voilà un premier roman bien singulier : Dans les années 2000 un meurtre qui fait écho aux événements tragiques ayant accompagné l'avancée des troupes hitlériennes en Ukraine en 1941. Et avec « le premier appelé » Christian Ego nous offre un très bon thriller historique, bien documenté. Une belle découverte, au auteur prometteur à suivre

Lien : https://collectifpolar.com/
Un polar historique reposant sur un "décor" rarement évoqué à savoir celui de la Légion des Volontaires Français en Russie. Une intrigue crédible, des personnages attachants même si certains peuvent paraître "sulfureux", un style enlevé qui accroche le lecteur. Bref autant d'ingrédients qui font de cet ouvrage un livre difficile à quitter tant qu'on n'est pas parvenu à la fin. Une réussite à lire.
Bon que dire
Bonne histoire, invraisemblable mais on y croît;
Écriture fluide; ça coule tout seul
Héros sympathiques, un vrai méchant très méchant
Un peu d'histoire des religions, ça ne mange pas de pains et cerise sur le gâteau, on apprend quelques trucs pour briller en société
Cconclusion : j'ai passé un bien moment et je n'ai pas mal à la tête!
passionnant de bout en bout
L'auteur signe ici son premier thriller. Un roman très efficace dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. le point de départ de cette aventure hors du commun est originale : une "brigade" de soldats français qui se battent aux côtés des allemands pendans la seconde guerre mondiale en Ukraine. Tout le monde suit ?
L'histoire débute donc en 1941 et très vite va basculer durant la canicule qui a touché l'Hexagone en 2003 avec la découverte de deux cadavres carbonisés.
L'auteur décrit parallèlement les investigations d'un groupe d'enquêteurs menés par une commissaire bien travaillée et le petit groupe autour duquel (et je ne vous en dirai pas plus) tout l'intrigue se tisse dans un plan magistralement orchestré.
Ces 505 pages se lisent d'une traite et sans reprendre son souffle. L'auteur nous enmmène dans une chasse au trésor improbable avec des personnages très bien travaillés et loin de tous les clichés du genre. On ne trouve donc pas de flic génial alcoolo, de James Bond girl troublante, de débauche de mitraillettes mais tout simplement un récit vraisemblable et prenant. J'en profite donc pour souligner le travail de recherches de l'auteur qui s'est attaché à coller à la réalité d'une manière rigoureuse aussi bien au niveau des procédures policières qu'au niveau de l'Histoire dont il dresse un panorama complet des chrétiens orthodoxes aux apôtres du Christ.
Autre fait qui pourrait paraître anecdotique, et que en tant que lecteur j'ai fortement apprécié, c'est l'ancrage dans une période donnée : la canicule de 2003 n'est pas seulement un prétexte mais elle sert véritablement l'intrigue, comme un personnage secondaire qu'on aurait tendance à oublier mais qui ferait basculer le récit s'il n'était pas là.
Pour conclure, le premier appelé est un sacrément bon polar, terriblement efficace, et qui devrait ravir les amateurs du polar historique et les autres.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Trés bien
Un roman policier intéressant sur fond d'histoire. Très classique dans sa narration, il est pourtant plein de rebondissements intéressants, de chassés-croisés qui nous tiennent en haleine du début à la fin.

Les personnages sont pleins de ressources ; la mise en place de l'action principale est bien pensée et tout simplement géniale. Même si certains personnages y laissent leur vie, le scénario est machiavélique et intelligent.

Quelques notes d'humour viennent ponctuer le récit, ce que j'apprécie.

Les deux principaux personnages féminins sont bien de leur temps, intelligente et donc intéressantes. Elles ne sont pas cantonnées à des faire-valoir, ce qui est appréciable.

En revanche, le premier appelé dont il est question dans le titre n'intervient que tardivement dans le récit et ne tient que peu de place, somme toute.

J'ai donc passé d'agréables moments de lecture qui m'ont replongés en pleine canicule de 2003.

Et puis une partie de l'action se déroule dans mon département d'adoption dont l'auteur parle si bien. (Si après la lecture, vous n'avez pas envie de venir passer vos vacances à Montbrison, c'est que vous êtes insensibles).

Un auteur à suivre (et ce n'est pas seulement parce qu'il est du cru).

L'image que je retiendrai :

Celle des bombes explosives et incendiaires qui servent à faire disparaitre les preuves, venues de l'ex-Urce.
Lien : http://motamots.canalblog.co..