Critique de Pascalmasi

Ce remarquable livre du philosophe allemand Wolfram Eilenberger (lu dans la traduction américaine), nous propose une déambulation étonnante entre les destins croisés de quatre femmes devenues, à un titre ou à un autre, des célébrités mondiales : Hannah Arendt, Simone Weil, Simone de Beauvoir et Ayn Rand.

Quatre vies qui traversent une même période allant du début des années Trente à la fin de la Dernière Guerre mondiale. Certaines de ces femmes se sont croisées : Simone Weil a déjeuné avec l'autre Simone à Paris. Arendt vécut à Paris puis à New York comme la scénariste et auteure Ayn Rand, réfugiée russe. Trois sont juives et subirent les vexations de la période. Trois durent fuir leur propre pays devenu irrespirable. Trois sont philosophes et la quatrième écrivaine.

Toutes enfin, face aux incroyables événements qui enténèbrent alors le monde, tentèrent de comprendre ce qu'elles voulaient faire de leur vie et de trouver les moyens de triompher de ces circonstances dont elles refusaient de n'être que les jouets.

Chacune élaborera sa propre réponse, finira par trouver sa propre voie. Des destins hors normes qui n'auront pas la même portée mais qui ont d'ores et déjà traversé les décennies et continueront leur course dans les siècles à venir.

De toutes, Simone Weil est la plus touchante. Comment ne pas être transpercé par sa fin tragique, par cette frêle silhouette qui a tenté -- en vain, évidemment -- de porter toute la douleur du monde ? de toutes, Rand est la plus égotiste. Elle deviendra célèbre en affirmant que seul l'égo, le soi, le moi, compte et remplit une vie. de toutes, De Beauvoir fera de la satisfaction des besoins du « moi » l'alpha et l'oméga de la destinée de chacun. Elle sera la première à théoriser la place de la femme avec son célébrissime « le deuxième sexe ». de toutes, Hannah Arendt combattra sans relâche, avec pour seule arme la philosophe, pour que la bête immonde ne reproduise jamais ses morsures délétères et luttera pour la création d'un Etat d'Israël multiconfessionnel et tolérant.

Pour chacun de ces combats, chacun devra juger de ce que l'Histoire aura décidé de retenir…

Passionnant.